background preloader

Arbres de connaissance

Facebook Twitter

Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances. Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991.

Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances

Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Il n’y a aucune raison de penser que l’une de ces trois dimensions a été plus importante que les deux autres. Chaque évolution dans l’une a permis ou suscité des avancées dans les autres. Face au développement de plus en plus sophistiqué des techniques d’analyse de données, notre démarche met en avant la nécessité d’une technique de synthèse de données pour faire émerger de la connaissance, du sens, d’un ensemble d’informations complexes. Cette démarche, qui vise à instrumentaliser la maîtrise de la complexité, nécessite l’implication de l’utilisateur (théorie moderne de l’observateur). Le problème Les solutions mathématiques sous-jacentes aux algorithmes proposés par TriVium dans Gingo sont liées au problème très général suivant.

Statistique Théorie des jeux Principe d’optimisation Commentaires. Bresson.pdf (Objet application/pdf) Arbplan. Michel Authier, la connaissance reconnue. 01net. le 12/09/03 à 00h00 Fils d'universitaires, Michel Authier avait une carrière d'enseignant-chercheur toute tracée devant lui. ' Mauvais élève spécialisé dans la réussite des examens ', il suit des études de mathématiques, de sociologie et de philosophie.

Michel Authier, la connaissance reconnue

Deux rencontres décisives le dévieront de ce chemin. Fin des années 70, il se lie d'amitié avec le futur académicien Michel Serres, qui va l'assister dans de nombreuses réflexions. Il doit aussi beaucoup à Anne Gruner Schlumberger, qui le fait pensionnaire de sa fondation Education et culture. En 1991, Edith Cresson confie à Michel Serres une mission sur les rapports entre l'exclusion et la reconnaissance des connaissances. Une vision globale du potentiel d'une entreprise Son invention, les arbres de connaissances, ' représente l'ensemble des relations qui existent entre les personnes d'une communauté ­ entreprise, école, centre de recherche, quartier, territoire ­ à travers la connaissance. Trivium. Les Arbres de Connaissances : objet de controverse et expérimentations à suivre... Arbres de connaissance. Patrick ROBO Avril 1996 site : courriel : patrick.robo@laposte.net Dans son intervention au Colloque international de l'AFIRSE, Jacques GUIGOU, évoque, sous le thème d'UNE SOCIALISATION IMMEDIATISTE : "LA FORMATION DES RESSOURCES HUMAINES", le dispositif des "arbres de connaissances" imaginé par Michel AUTHIER et Pierre LEVY et soutenu par la philosophe complicité de Michel SERRES.

arbres de connaissance

Pour J. Intéressé par l'approche critique de ce dispositif, j'ai essayé de mieux le comprendre, ainsi que ses enjeux, à l'heure où il est de plus en plus question d'introduire la (télé)informatique à l'école, dans l'éducation, dans la formation, à l'heure où se développent ce que l'on nomme désormais les autoroutes de l'information et en particulier ce fameux réseau "INTERNET". Qu'en est-il de ce dispositif ? Avec ce dispositif, nous retrouvons l'idée des "Brevets" chez BADEN POWEL à l'origine du mouvement des "Boys Scouts " (messagers, éclaireurs) en 1907. AUTHIER et LEVY vont même jusqu'à penser (prétendre ?) 4_2_arbres.pdf (Objet application/pdf) L'arbre des compétences. Qu’est-ce que l’arbre des compétences ?

L'arbre des compétences

Les arbres de compétences (également nommés "arbres de connaissances") ont été imaginés dans les années 1990. Cette méthodologie pédagogique a été rapidement utilisée dans les écoles Freinet essentiellement. Depuis quelques années, les entreprises utilisent ces arbres de compétences pour dynamiser et réorganiser leurs services (elles utilisent d’ailleurs un logiciel privé fort coûteux pour le faire, mais vous allez constater par vous même qu’il n’y a pas du tout besoin de ce logiciel pour faire le même travail et qu’il serait même plutôt contre-productif d’utiliser ce logiciel).

Je dois bien vous avouer n’avoir pas lu intégralement le livre fondateur de ces "arbres de connaissances", mais je n’en ai pas -à priori- besoin car j’ai trouvé ici ce que je souhaite faire avec mes élèves afin de corriger les problèmes rencontrés. Projet "Arbres de Connaissances" pour la Ville de Paris - Informations sur les arbres de connaissances. Propositions du Centre Lecture à Nanterre pour le projet « Arbres de connaissances » de la ville de Paris.

Projet "Arbres de Connaissances" pour la Ville de Paris - Informations sur les arbres de connaissances

Circonscription des Affaires Scolaires des 13ème et 14ème arrondissements. Sommaire : 1 - Un regard sur les mises en place des arbres de connaissances avec les partenaires 2 - Les obstacles et résistances à la mise en place 3 - Les enseignements des expériences déjà menées 4 - Des exemples concrets 5 - Des propositions…en conclusion Préambule Le Centre Lecture à Nanterre est une structure de l’Education Nationale gérée par une association loi 1901, le GRAAL (Groupe de Recherche Action Autour de la Lecture).

Par la mise en place de ces dispositifs, le Centre Lecture à Nanterre tente de créer des dynamiques locales (quartiers, écoles, associations, organismes de formation,…) de mise en place de Politiques de lecture cohérentes et concertées s’appuyant sur 4 axes de travail : Une pédagogie de projet en lien étroit avec l’environnement social. Premier obstacle : le rapport au temps. Informations sur les arbres de connaissances. Manuel arbres connaissance.pdf (Objet application/pdf)