background preloader

Travail collab/organisation connaissance

Facebook Twitter

Veille collaborative sur twitter : une expérience. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques. Travailler en mode collaboratif devient une exigence professionnelle de plus en plus demandée que ce soit dans le monde de l’entreprise, des institutions, des associations et des EPN (espaces publics numériques).

Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques

Apprendre à gérer des projets en ligne et sur des plateformes, c’est mettre en forme des compétences d’écriture, d’échanges, de partage de contenus, de veille, de maîtrise de modes de réunions à distance… Un vaste champ qui évolue sans cesse et se distingue par des outils de plus en plus mobiles et de capitalisation de connaissances et compétences qui passent via différents médias : texte, image, vidéo, son… Une pluri-compétence appréciée au sein des organisations ainsi qu’une co-construction de contenus.

Dossiers pratiques et pédagogiques A base de schémas, cartes heuristiques, illustrations et captures d’écran et de textes (conseils, recommandations, listes d’items…), il est explicité les enjeux, le rôle, les critères de réussite de projets collaboratifs en ligne. CRISCO - Dictionnaire des synonymes. • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES - Voir le bilan des dons pour le DES • Version autonome du DES (fonctionne sans connexion à l’internet) • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr.

CRISCO - Dictionnaire des synonymes

Mummify: Make a Permanent Copy of Anything Online. Robby Leonardi. Veille, encore... Quelques notes, vraiment mal rédigées (je révise !)

Veille, encore...

, de la journée organisée conjointement par les groupes Ile-de-France et Paris de l'ABF jeudi 25 avril à l'UPMC. • Introduction de la journée - Le profond bouleversement du monde des bibliothèques universitaires Christophe Péralès, Président de l'ADBU, Directeur du SCD UVSQ Christophe Péralès a rappelé les grands enjeux de l'enseignement supérieur et la recherche aujourd'hui. Le premier d'entre eux est le rapprochement même entre l'enseignement et la recherche. Il a ensuite fait le point sur les réformes des dix dernières années : la loi LRU a été votée en 2007. La LRU s'inscrit dans le cadre de la LOLF (2001), qui a profondément réformé la manière dont on votait les budgets.

Recherche web

Beautiful web-based timeline software. E-réputation, réseaux sociaux et règles juridiques pour un site internet en 2012. Guide de la conduite de projet (Ville de Brest) Guide méthodologique de la veille. François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011).

Guide méthodologique de la veille

La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics.

Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). La veille au delà de l’intelligence économique. En attendant je vous recommande la lecture de ce livre blanc.

La veille au delà de l’intelligence économique

Voici ma contribution in extenso, elle figure tout à la fin. - Pourquoi veillez vous ? J’ai commencé à veiller comme M. Carte heuristique des outils de veille gratuits sur Internet. L’Ordre des Experts-comptables a réalisé une carte heuristique des outils de veille gratuits sur Internet à la fois méthodologique et informative.

Carte heuristique des outils de veille gratuits sur Internet

La cartographie permet d’organiser une veille thématique sur le Web en fonction de ses besoins, objectifs et du temps possible à y consacrer. Blogs, sites internet, articles de type encyclopédiques, outils en ligne… sont sélectionnés et présentés. Recherche éveillée sur Internet : mode d'emploi. Veille 4- Conclusion : Les 3 qualités du veilleur : un anti-employé ? Ressources Veille Paresse, curiosité et imagination, nous avons maintenant fait le tour des qualités de cet anti-employé qu'est le veilleur.

Veille 4- Conclusion : Les 3 qualités du veilleur : un anti-employé ?

Pourquoi anti-employé? Parce qu'un tel profil détone forcément dans une organisation. Présentation du web sémantique. Il y a un temps pour tout : la découverte, la réflexion et l'expérimentation sur ce blog, le partage et la dissémination auprès de nouveaux publics au cours d'événements divers et le temps de l'accomplissement de projets mettant en œuvre ces différentes idées.

présentation du web sémantique

Ainsi, le silence de ce blog trouve ses raisons dans d'autres activités non moins essentielles qui, à leur tour, vont alimenter de nouvelles réflexions. Mais, avant de vous en faire part et en guise de conclusion à cette riche période, je voulais partager avec vous les présentations qui ont ponctué mon automne. La préparation d'une conférence pour le salon Ecommerce 2010 a été pour moi l'occasion non seulement de découvrir ce marché, dans lequel Antidot est actif depuis plusieurs années, mais aussi la richesse des perspectives pour les technologies du Web sémantique. Veille 2. Ressources Veille Tout le monde sait que la curiosité est un vilain défaut, et voilà donc encore un mot ambivalent pour qualifier le veilleur, mais nuançons très vite : tout dépend évidemment de l'objet sur lequel cette curiosité se concentre.

veille 2

Soyons clairs : un veilleur qui ne serait pas curieux des thèmes qu'il surveille serait à peu près aussi utile à l'organisation qui l'emploie qu'un commercial sans bagoût ou qu'un informaticien qui se ficherait des besoins des utilisateurs (on me dit qu'il en existerait?). La curiosité est l'aiguillon qui va permettre au veilleur de ne pas se contenter des données que tout le monde possède déjà.

Tout comme le journaliste, le veilleur a le devoir de creuser son sujet à la recherche d'une piste fraîche, d'indices inédits. Le signal faible, parce qu'il est par nature quasi-insaisissable, est sa quête du Graal à lui. Veille 1. Ressources Veille Plus je prends de l'âge dans ce métier (12 ans déjà) et plus la compréhension que j'en ai s'affine (encore une vingtaine d'années et ce sera parfait :-), tant par les rencontres avec d'autres professionnels, que par l'expérience acquise.

veille 1

Ainsi, lors d'une récente formation on m'a demandé quelles étaient les qualités premières d'un veilleur et trois mots me sont venus spontanément à la bouche : paresse, curiosité et imagination. Évaluation de la crédibilité d'un document en ligne. Chercher de l'information sur...: SKEMA Business School. Lille/Paris Règles d'emprunt Dépôt Mémoire/Thèse Pro Droit d'auteur Prêt Entre Bibliothèques Droit, Fiscalité & Economie Finance, Contrôle & Audit Logistique & achats. Veille 3. Spicynodes : mind mapping. Best Online Collaboration Tools 2011 Updated weekly.