background preloader

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes

Images de Sandy : des vraies, des fakes et des mèmes
Chaque événement majeur est désormais l’occasion d’un déferlement d’images. Le passage de l’ouragan Sandy n’a pas manqué à la règle. Revue de web qui peut servir de base à l’élaboration d’un scénario pédagogique. Facebook, Twitter, Instagram (1), sites des journaux, blogs, les moyens de diffuser les images, vraies ou fausses, sont de plus en plus nombreux. Certains détournent et affichent clairement cette intention, d’autres sont moins scrupuleux. Des internautes, et parfois, des journalistes se font piéger. Cité par Poynter ((l’Institut Poynter forme journalistes et responsables des médias) un tweet ironique du journaliste Andrew Katz résumait ainsi la situation : « La moitié de Twitter est une démystification des photos de Sandy postés par l’autre moitié ». Pour certaines images, savoir que c’est un fake ne pose aucun problème. Bien sûr pour certaines images la manipulation est évidente, mais pour d’autres elle est beaucoup plus subtile. Des outils D’autres articles Quelques mèmes

http://pressealecole.fr/2012/11/images-de-sandy-des-vraies-des-fakes-et-des-memes/#more-2467

Related:  RessourcesMédias

MONDE : Le dessin du jour par Ali Dilem Caricaturiste n’est pas un métier facile en Algérie. Dilem passe presque plus de temps sur les bancs du Palais de justice d’Alger que le crayon à la main. À ce jour, il cumule une cinquantaine de procès en diffamation intentés par les autorités et neuf années de prison, sans compter de nombreuses amendes. Mais le dessinateur préfère publier quitte à en payer le prix plutôt que de se plier à la censure.

médias belges: presse, radio, télévision Contexte d'exercice des médias en Belgique Cette page présente de manière succincte le pays, son paysage médiatique, ses autorités de régulations, les différentes organisations professionnelles du secteur et les associations de représentation ou de défense des journalistes, le niveau de liberté de la presse, ses médias publics et ses principaux groupes de presse. Vue générale : La Belgique est un Etat d'Europe occidentale bordé par les Pays-Bas, l'Allemagne, le Luxembourg et la France. Le pays compte également une façade maritime sur la Mer du nord.Il est une Monarchie constitutionnelle fédérale à régime parlementaire.

La séance de lecture de l’image dans la séquence des professeurs stagiaires de français : représentations et choix méthodologiques. 1Les programmes de français depuis 1985 accordent une place croissante aux arts visuels et en particulier à l’image, au cinéma ou encore à la bande dessinée. Cependant, peu de recherches analysent le statut et la fonction de l’image dans la discipline. De nombreuses questions demeurent : l’image est-elle présente en français « pour venir au secours de la complexité de la littérature » (Gabathuler, 2013 ; 2016) ?

Lisez la presse dans Gallica ! Les campagnes de numérisation de la presse lancées par la Bibliothèque nationale de France depuis 2006 ont permis d’accroître considérablement la présence de la presse dans Gallica, riche de plusieurs centaines de titres… La presse quotidienne Le plan de numérisation de la presse quotidienne nationale initié en 2006 concernait 31 titres et 3,5 millions de pages. Aujourd’hui, une vingtaine de quotidiens nationaux des 19e et 20e siècles sont accessibles dans Gallica, depuis leur création jusqu’à 1944, lorsque le titre a perduré jusqu’à cette date. Parmi les titres en ligne figurent notamment La Croix, Le Figaro et son supplément littéraire, Le Temps, Le Petit Parisien, L’Humanité, L’Aurore ou encore Le Petit Journal et son supplément illustré. Certains titres de presse quotidienne régionale sont également accessibles dans Gallica, comme les éditions de Rennes, Caen et Nantes de L’Ouest-Éclair dont la numérisation fait l’objet d’un partenariat avec la société Ouest-France.

Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Jeu de plateau sur le droit des images – DoRANum Take part in the discussion! On Seenthis, you can recommend articles, comment, discuss with your friends, follow authors... Sign up, it’s free! Articles repérés par Doc pour Docs @articles_reperes_par

On remue ses méninges pour le MOOCdocTICE ! Objectifs de travail participer à la foire aux idées (du 11 au 18/12) : répartition des thèmes et brainstorming collaboratif sur les idées de séquences à réaliserprendre contact avec son équipe et son MOOC-T de référenceconstruire sa veille informationnelle pour trouver des ressources pédagogiques libres sur le thème choisisuivre le webinaire de présentation des thématiques de travail (le 11/12 à 18h)animer le MOOC sur les réseaux (Google+ / Twitter)se familiariser avec l’outil de notes Evernote Ne créez pas de compte Evernote avant l’invitation des MOOC-T ! En effet, les versions gratuites de cet outil ne permettent pas d’utiliser toutes les fonctionnalités du partage d’écriture. Si vous aviez déjà un compte, attendez que votre MOOC-T vous partage un carnet de bord ! N’en partagez pas vous-même ! Description du mois

Valider l’info sur Internet : des outils pour éduquer La maîtrise et l’évaluation de l’information sont, selon les termes d’Alexandre Serres, un « enjeu éducatif majeur », « une condition de survie » dans notre société. Heureusement, les ressources ne manquent pas pour relever le défi. Piéger ou éduquer, cette alternative a enflammé la toile. Fin mars, un article intitulé « Comment j’ai pourri le web » paru sur la vie moderne, un site créé par quatre enseignants est repris par Rue 89 dans une rubrique « témoignage » sous le titre « J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Tous les débats, réactions… suscités par cette publication (1) prouvent bien qu’apprendre à évaluer et à valider l’information sur Internet est devenu essentiel. 1) L’article « Troll de prof qui sabote le net pour venger l’école » paru sur le site mediacteur en reprend l’essentiel et propose toutes une série de liens pour qui veut aller plus loin.

Related: