background preloader

Plats

Facebook Twitter

Chili con carne (Amérique) Qui dit hiver, dit plats réconfortants, « comfort food » . Qui dit Côté Soleils, dit épices, voyages – je ne sais pas faire l’un sans l’autre, ma signature culinaire. Aussi et sans tarder, je vous emmène cette fois, en Amérique au sens large, car il est impossible de dire précisément son origine et quand le chili con carne fut cuisiné pour la première fois. La plupart répondraient sans doute : « Du Mexique, voyons ! ». Ce ragoût à base de bœuf émincé ou haché (d’où le nom con carne, qui signifie « avec viande ») et de chiles, ces piments très piquants est un pur délice !

Dans sa version plus moderne, le chili contient de la tomate, de l’oignon, de l’ail et parfois des poivrons, des légumineuses, du maïs en grains, de la coriandre et plusieurs autres ingrédients. Une chose est sûre, quelque soit sa vértiable origine, c’est un vrai délice et un mets qui, une fois préparé (à l’avance), se satisfait à lui-même. Alors, prêt pour le voyage ? Temps de préparation : 35 mn Temps de cuisson : 30 mn. Haricots bruns mijotés à la façon des cowboys mexicains (Frijoles charros)

Les frijoles charros se nomment ainsi car c'est le genre de recette rustique que les charros (la version mexicaine des cowboys) pouvaient se préparer, avec peu d'ingrédients: haricots bruns (pinto par exemple, ou carioca), ail, un peu de viande ou de saucisse fumée et des tomates (fraîches ou en boîte). Un peu de cumin pour la digestibilité et de piment pour le plaisir des papilles, et hop, on peut s'imaginer en bivouac dans les plaines du Mexique, entouré de hordes de chevaux.

La recette de base étant simple, il en existe de nombreuses variations. J'ai simplifié celle de Bricia Lopez (qui y met plusieurs types de viande) pour me contenter de saucisse fumée, et c'était tout à fait satisfaisant! Ingrédients (pour 3-4 personnes) : Préparation: Rincez les haricots et mettez les 1,5 litre d'eau dans une cocotte (cocotte-minute pour moi) avec 1/2 oignon, 1 gousses d'ail (non pelée) et les feuilles de laurier.

Pendant ce temps, préparez la garniture. Bon appétit! Boulettes de poulet et crème de maïs. Cette jolie assiette que je partage avec vous depuis un long silence au blog m’a apporté beaucoup de satisfactions. D’abord la satisfaction de l’esprit, parce qu’elle m’a permis de reprendre cette activité que j’adore : cet exercice de concevoir une recette, de soigner son dressage, de l’enregistrer et de publier ce que j’ai produit avec mes cuillères, mes mains et mon coeur. Ensuite, l’amusement de ma bouche, car la formule poulet bien assaisonné plus maïs doux et crémeux est trop bonne. L’association de ces deux ingrédients est extrêmement appréciée en différentes versions en Amérique Latine.

Dans certaines régions du Brésil, le poulet et son crémeux de maïs fait partie des tables de dimanche. Du persil haché de l’échalotte ciselée du curry en poudre du gengembre en poudre de l’ail haché du jus de citron jaune de l’huile d’olive 300 g de blancs de poulet Dans mon minifour j’ai laissé les boulettes cuire à 200 °C pendant une quinzaine de minutes. Viviane Quoi qu’on mange ? Delphine Oh! Nachos aux haricots rouges et cheddar. Aller à la recette Si je pense que tout le monde connaît les nachos en France, j’ai réalisé quand j’ai visité les Etats-Unis et le Canada, qu’on ne connait pas forcément chez nous les “vrais” nachos comme ils sont faits là-bas.

Ici, on nomme nachos des chips de tortilla industriels servis avec un peu de sauce tomate piquante industrielle ou de sauce verte façon guacamole. Là-bas, c’est tout un monde qui s’ouvre à vous quand vous commandez des nachos! Déjà, les tortilla chips nécessaires à la recette peuvent être faits maison, ou semi-maison, à parti de galettes de tortillas coupées en triangles et frites. La version que je vous propose aujourd’hui est à base de chips toutes prêtes pour gagner du temps, mais n’hésitez pas à tester, c’est super simple en fait! Ensuite, les garnitures sont extrêmement variées et riches, et vont des légumes frais à la viande effilochée, en passant par des doubles ou triples sauces et bien sûr, des variantes illimitées de fromage. Ingrédients et substitutions.

Le Silpancho bolivien. Le silpancho est une assiette garnie avec du bœuf haché, des pommes de terre frites, du riz, des œufs et un condiment à la tomate. La recette du silpancho Au cœur des montagnes boliviennes se cache un secret plus si bien gardé que ça : le Silpancho. Originaire de Cochabamba, ce plat emblématique incarne l’essence même de la gastronomie bolivienne, mariant habilement textures et saveurs pour créer une expérience gustative unique. Cette assiette peut faire penser au Le majadito ou au Pique Macho pour leur générosité. Les origines du silpancho Le Silpancho, bien plus qu’une simple recette, est ancré dans l’histoire et la culture de la Bolivie. Dans l’assiette, on dresse successivement deux à trois cuillères à soupe de riz dans une assiette, quelques rondelles de patates frites, un steak haché, le condiment à la tomate et terminer avec un œuf au plat.

On le sert régulièrement avec de la sauce llajwa. C’est une expérience à partager. Une Tradition qui Évolue Silpancho Pour: 4 personnes. Frybread tacos (Navajo tacos) Notre recette du jour est intimement liée à l’histoire du peuple navajo du Nouveau-Mexique, un emblème culinaire, symbole d’ingéniosité et de résilience. Le frybread est un pain préparé avec de la farine de blé, frit traditionnellement dans du lard, mais plus récemment simplement dans de l’huile végétale. Il serait apparu en 1864, lors de la “long walk”, une marche de l’Arizona à l’est du Nouveau-Mexique organisée par le gouvernement américain dans le but de déposséder des groupes navajo de leurs terres. Cet exode forcé s’étalera sur près de deux ans afin de réunir au même endroit l’ensemble des navajo de la région. Autrefois composé de nombreux groupes distincts, cette marche forgera l’actuelle identité commune de ce peuple. Pendant ces temps difficiles, la survie ne dépendait que des rations et denrées fournies par le gouvernement américain.

C’est donc pendant cette période que serait née le frybread. Pour: 8 tacos Auteur: dumplingsandmore Pour le fry bread Pour la viande hachée. Carnitas. Les carnitas, de la viande souvent de porc, cuite longuement, braisée, dans un jus composé de piment, d’ail et d’orange. Une fois bien cuite, cette viande est effilochée. On la sert notamment dans un sandwich appelé torta ahogada. Auteur: dumplingsandmore 2 kg d’épaule de porc désossée1 càs de sel1 càc de poivre1 oignon haché1 piment jalapeno épépiné et coupé en rondelles4 gousses d’ail émincéesJus de 2 oranges Pour le rub 1 càs d’origan séché2 càc de cumin en poudre1 càs d’huile d’olive Assaisonner la viande se sel et de poivre.

Mole Coloradito. Dans la grande famille des mole je voudrais… le mole coloradito ! Aujourd’hui, on s’attaque à cette recette culte de la région de Oaxaca dans le sud du pays, très connue pour inclure dans sa liste d’ingrédients du chocolat, un mélange qui peut surprendre, mais qui séduira forcément les fans de cuisine où l’utilisation du cacao et du chocolat dans des préparations salées ne fait pas peur. En effet, il ne s’agit pas ici d’alliance de saveurs sucrées et salées, mais bien d’une sauce épaisse et aux arômes puissants, où l’emporte la cannelle, le clou de girofle ou le piment de Jamaïque. Les piments, en l’occurrence des guajillos et anchos, apportent tout de même un peu de fraîcheur, à doser selon vos préférences.

Mais revenons un instant sur le mole : ce que l’on sait des mole avant l’arrivée des colons espagnols, c’est que de nombreux peuples d’Amérique centrale préparaient des sauces, des ragoût parfois, appelés “mole” en Nahuatl. Pour: 4 personnes Auteur: dumplingsandmore Pour la sauce. Birria. Retour dans l’État de Jalisco dans l’ouest du Mexique pour découvrir la birria, un ragoût de viande à la tomate bien relevé avec des piments ancho et Guajillo.

L’alliance de ces deux chile en sauce est en fait une des signatures locales, comme nous l’avions vu pour la torta ahogada. Si nous avons choisi de vous présenter ce plat de façon rustique, en réalité la plus ancienne, il existe une autre façon de le servir. Grâce au succès et à l’essor des taquerias, il est possible de simplement effilocher la viande, très tendre car braisée longuement à feu doux, avant de la servir sur des tortillas de maïs avec un peu de sauce piquante. A l’origine, ce plat était préparé, et c’est encore souvent le cas, avec de la viande de chèvre, une raison intimement liée à l’origine de ce plat. Dès le 16ème siècle, les colons espagnols apportent avec eux de nombreux animaux d’élevage, dont des chèvres.

Pour: 4 personnes Auteur: dumplingsandmore Pour la pâte de piments. Enchiladas au Bœuf. Direction le Mexique aujourd'hui avec cette recette d'Enchiladas au Bœuf, la promesse de se régaler avec un repas complet et de faire monter la température un peu plus encore ! Les enchiladas, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'une préparation culinaire d'origine mexicaine comme je vous l'ai dit, qui se compose de tortillas de maïs que l'on garnit de viande (du poulet ou bien du bœuf haché comme ce fut le cas pour moi) et que l'on recouvre de sauce, de fromage râpé (du cheddar par exemple) en plus de tous les ingrédients et épices qu'elles contiennent déjà.

En bref, c'est plein de saveurs et c'est en plus très simple et relativement rapide à préparer. On aurait bien tort de s'en priver ! Temps de préparation: 30 minutes Ingrédients: pour 4 personnes 2 oignons blancs - 3 tomates - 1 poivron rouge et 1 poivron vert - 1 filet d'huile d'olive 8 tortillas de maïs - un petit pot de crème fraîche épaisse (20 centilitres environ) Préparation: 1. 2. 3. 4. 5.

Bonne dégustation :) Bandeja paisa, le plat colombien plein de saveurs et de tradition. Envie d'un plat coloré et riche en saveurs ? Vous êtes au bon endroit avec ce Bandeja Paisa colombien ! Un plat complet où on aime picorer les différents ingrédients qui se présentent à nous : du chorizo, de la banane plantain, de l'avocat, du riz ou encore des oeufs. Bref, laissez-vous transporter et surtout, ne perdez pas une miette du voyage ;-) Matériel Casserole Sauteuse Papier absorbant Grand plateau ou assiette Préparation Préparez la viande : dans une casserole, ajoutez les 2 tasses d'eau avec la viande, 1 oignon et 1 gousse d'ail haché (ajoutez du sel et du poivre au goût). Vous avez fait cette recette ? Equipement Conseils et astuces: Par quoi remplacer la viande effilochée ? Que puis-je ajouter d'autres comme aliment / préparation dans mon Bandeja Paisa ?

Comment puis-je conserver ce Bandeja Paisa ? Photos Questions: A lire également. Pasta con chayote y tocino. Last Updated on 24 octobre 2021 by Sophie Les pasta con chayote y tocino est une recette de pâte mexicaine. Des pâtes courtes sont servies avec une sauce tomatée et épicée à la chayote. La chayotte (sechium edule), se fait aussi appeler « christophine » aux Antilles françaises et en Guyane, « chouchou » à la Réunion et à l’Ile Maurice, « chouchoute » en Nouvelle-Calédonie et Polynésie française, ou encore « mirliton » en Haïti ! Elle fait partie de la famille des cucurbitacées et elle est originaire du Mexique et d’Amérique centrale. La chayote est un légume-fruit qui pousse très facilement dans les zones tropicales mais on peut la cultiver également dans nos contrées. Recette facilePour 4 personnesPréparation : 10 minutes – cuisson : 20 minutes Ingrédients 400 g de fusilli ou autres pâtes courtes2 chayotes2 tranches de lard /speck coupé en tranches2 tomates1 oignon3 gousses d’ail1 piment vert piquant (ex : serrano)½ c. à café de cannelle1 clou de girofleselpoivreparmesan râpécoriandre.

Chimichanga. Les chimichangas sont de petites tortillas de maïs frites avec une garniture composée de viande de bœuf effilochée, surmontées de pico de gallo, de crème et de fromage. Ce plat est devenu au cours des dernières décennies très populaire dans l’ensemble du nord-ouest du pays où on le prépare de diverses façons. Si nous avons par exemple préparé la version de Sonora, d’où seraient originaires les chimichangas, dans l’État voisin de Sinaloa, la viande est préparée dans une sauce à la tomate. Précisons également qu’il faut enrouler la garniture dans une tortilla particulière, la Tortilla sobaquera, beaucoup plus large et fine que celle de maïs, elle contient beaucoup plus d’eau que la version traditionnelle, et on ajoute au maïs, une grande part de farine de blé.

Comme de nombreux plats modernes, apparus dans les soixante dernières années, il existe aussi aux Etats-Unis, où la communauté mexicaine revendique son invention, notamment dans l’Arizona, pile de l’autre côté de la frontière. Recette du gratin mexicain. Découvrez la recette du gratin mexicain, une préparation originaire du Mexique que vous pouvez très bien réaliser lors du déjeuner du dimanche afin de faire voyager les invités au Mexique. Il s’agit d’un plat bien réconfortant qui mettra tout le monde d’accord. Il est bien aromatisé et riche en saveur, ce qui en fait une préparation idéale à déguster avec des tranches de pain ou encore un bon verre de vin. Temps de préparation: 15 minutes Temps de cuisson: 55 minutes Nombre de portions: 4 personnes De quels ingrédients avez-vous besoin pour réaliser ce plat typiquement mexicain ? 450 g de bœuf haché maigre35 g d’assaisonnement à tacos1 tasse de riz blanc à grain long, cruEnviron 2 tasses de tomates en dés en conserve, non égouttées1 tasse de bouillon de pouletUne tasse et demie de fromage mexicain crémeux râpé Cracker Barrel1 tasse de salsa1 tasse de légumes surgelés mélangés (carottes, maïs, pois) Quelles sont les étapes à suivre pour la préparation de la recette du gratin mexicain ?

Spécialité du Mexique : chilaquiles. Aller à la recette Aujourd’hui, je vous propose une recette qui est un typique petit-déjeuner mexicain, même si vous préférerez sans doute la servir pour un apéritif du soir. Les chilaquiles sont des chips de tortillas noyés dans une sauce épicée et servis avec un œuf frit et divers garnitures, comme par exemple de l’avocat. Le mot chilaquiles vient de la langue nahuatl (un dialecte d’origine aztèque parlé dans certaines zones du Mexique), et signifie piments et légumes verts.

Plat traditionnel servi au Mexique, la recette s’est ensuite répandue aux États-Unis. À la base, les chilaquiles se composent de chips de tortilla de maïs frites mijotées dans une sauce bouillonnante. Ce qui est chouette avec les chilaquiles, c’est qu’elles sont entièrement personnalisables. Vous aimez les enchiladas ? Ingrédients et substitutions L’épazote est une plante mexicaine qui n’est pas évidente à trouver en France. Méthode Je réalise ce plat avec des galettes de maïs que je coupe en triangle. Green Tips. Huevos Rancheros Recette Mexicaine. Moqueca de crevettes. Empadinha brésilienne (tourte au poulet) Tetelas Oaxaca. Pique Macho. Pepito. « Lasagnes mexicaines » :wraps / chili con carne. Platillos voladores. Mexican burritos complets. Courgettes Rôties et Pico de Gallo. Haricots noirs mijotés comme en Equateur. Spécialité du Honduras : Pupusas. Birria d'agneau maison, le plat mexicain qui fait fureur. Ceviche : poisson mariné au citron vert, coriandre, tomate, poivron et oignon rouge (Mexique)

Oeufs Napoléon (Argentine) Moqueca de crevettes. Spécialité du Pérou : papas a la huancaina. Crevettes à la cubaine. Gratin de fruits de mer chilien.