background preloader

Inclusion

Facebook Twitter

L'éducation nationale doit s'adapter à tous les enfants. L'école n'est pas inclusive malgré des améliorations indéniables quand elle prend en charge des enfants, adolescents porteurs de handicap.

L'éducation nationale doit s'adapter à tous les enfants.

Non, nous ne sommes pas dans une école qui s'adapte aux besoins de l'enfant mais qui attend l'inverse: que l'enfant s'adapte. C'est une école intégrationniste, et non inclusive. Tout le montre, à commencer par la déperdition des élèves concernés à mesure que l'on avance dans la scolarité. 8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille. Les écoles primaires participantes accueillent 85 % d’élèves issus de l’immigration, dont une importante proportion est en situation financière précaire.

8 pratiques inclusives pour soutenir la collaboration école-famille

Ces écoles avaient la réputation de chercher à s’adapter aux besoins de leur clientèle scolaire de diverses manières au quotidien. Mme Gosselin-Gagné a voulu documenter la situation vécue dans ces écoles. « La diversité ethnoculturelle n’est pas un phénomène nouveau dans la métropole. Cependant, la situation est prise en compte différemment d’un milieu à l’autre. Les écoles qui réussissent le mieux à créer un climat d’ouverture et de collaboration école-famille sont celles qui voient la diversité comme un atout et adoptent une position de leadership pour tisser des liens avec les familles », indique Mme Gosselin-Gagné. La scolarisation des enfants en situation de handicap. "Doit-on dire que l’école d’aujourd’hui est engagée résolument dans une voie « inclusive » ?

La scolarisation des enfants en situation de handicap

" Eric Plaisance fait le point pour la Fcpe sur la scolarisation des enfants en situation de handicap. Il relève la croissance du nombre des enfants déclarés en situation de handicap (118 000 en 2006, 360 000 en 2019) sans que ne baisse pour autant le nombre de ceux qui sont admis en établissements médico-sociaux (70 000). Il montre aussi la baisse du nombre de ces élèves au fur et à mesure de l'avancée dans la scolarité. " L’utilisation trop rapide et trop schématique de la notion d’inclusion scolaire présente un risque majeur : celui de se réduire à l’accès physique aux établissements scolaires ordinaires et, dans les cas les plus caricaturaux, de ne plus être qu’une référence formelle, voire une rhétorique", note-il. Écriture inclusive: la France interdit, la Belgique encourage. L'écriture inclusive a été proscrite hier en France par le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer.

Écriture inclusive: la France interdit, la Belgique encourage

Relançant un débat complexe entre les militants féministes et l'Etat français. Qu'en est-il en Belgique?

Troubles DYS

Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation. Accéder à des livres est une évidence pour la plupart des enfants.

Educavox, Ecole, pédagogie, enseignement, formation

Mais pour ceux qui sont en situation de handicap ou qui ont des difficultés de lecture, c’est bien plus compliqué. L’Édition Jeunesse Accessible, avec les livres en braille, les textes syllabiques, les ouvrages en langue des signes, etc., joue donc un rôle essentiel pour leur permettre de lire. AESH ou le mirage de l’école inclusive.

Louis et Karine [1] aiment leur travail.

AESH ou le mirage de l’école inclusive

Être AESH leur donne le sentiment d’être utiles, de voir les élèves qu’ils accompagnent progresser, quelle que soit la nature de leur handicap. Louis a postulé sur les conseils de sa compagne enseignante. Sylviane Corbion : L'école inclusive entre idéalisme et réalité. Les nobles idées ne suffisent pas.

Sylviane Corbion : L'école inclusive entre idéalisme et réalité

Professeure des écoles et enseignante spécialisée, docteure en sociologie, Sylviane Corbion témoigne des réalités de l'école inclusive au regard des prescriptions officielles. Son ouvrage (éditions Erès) fait la part belle aux témoignages d'acteurs de terrain. Elle souligne "l'écart abyssal" entre le prescrit et le réel, la souffrance des enfants et des enseignants piégés dans une relation scolaire inadaptée et pas préparée.

Un témoignage qui rétablit la vérité et une analyse qui appelle à une autre politique. Une circulaire sur le PAI. Le BO du 4 mars publie une circulaire sur le Projet d'accueil individualisé (PAI).

Une circulaire sur le PAI

"Quelle que soit sa pathologie, physique ou psychique, et ses conséquences, l'élève reste élève de son établissement d'affectation... L'établissement d'affectation assure le suivi scolaire de l'élève quel que soit son état de santé et le mode de scolarisation... Tous les aspects de la vie de l'enfant ou de l'adolescent dans la structure collective doivent être pris en compte, y compris ce qui n'est pas toujours visible", affirme le texte. Il rend le chef d'établissement ou le directeur "responsable"de l'application du PAI. Analyse de l’activité d’accompagnement dans le contexte de l’inclusion scolaire française. Perspectives pourl’organisation d’un collectif inclusif et la formation des enseignants. AESH et enseignant - Réseau Canopé. L’école inclusive, de la théorie à la pratique : suivez notre parcours ! - Réseau Canopé. Vous souhaitez en savoir plus sur les fondements historiques de l’inclusion ?

L’école inclusive, de la théorie à la pratique : suivez notre parcours ! - Réseau Canopé

Vous cherchez des leviers vous permettant d’adapter vos supports et vos pratiques pour créer une école permettant à chaque élève d’apprendre et d’évoluer à son rythme, dans le respect des singularités de chacun ? Pour répondre à ce besoin, vous aider à réinventer vos séquences, à repenser vos pratiques professionnelles et à les faire évoluer vers la différenciation, nous avons élaboré un parcours de webinaires spécifique : « L’école inclusive : de la théorie à la pratique ». Ce parcours progressif de formations en ligne « à la carte » se compose de 4 modules : une conférence introductive et trois modules thématiques (« Mieux connaître les besoins éducatifs de tous les élèves », « De la prise en compte des besoins éducatifs particuliers à la pratique de l’inclusion scolaire » et « Des outils au service de l’école inclusive »).

Confiance, apprentissages, partage - Cap école inclusive. Ma place c'est en classe.