background preloader

Cabinet de curiosités.

Facebook Twitter

Remonter le temps. Archéologie : la cité oubliée de Loropéni au Burkina Faso. Smile challenge. Histoire emboîtée - chines. J'ai des raisons de penser que le peuple Dong, minorite ethnique de la Province du Guangxi et du Guizhou, est un peuple doux, en paix, mais une paix qui cache une formidable violence.

Histoire emboîtée - chines

Je m'en vais le montrer tout de suite. Voilà un achat qui me donne des satisfactions. Je l’ai trouvé dans le panier d’une vendeuse, dans le village de Zhaoxing. Alors qu’elle cherchait à me fourguer de jolies choses neuves, mon regard fut attiré par un objet qui ressemblait à un vieux carnet. Ma main curieuse s’en empara. Je me disais que j’allais voir une vieille écriture, des chiffres cabalistiques, une mémoire d’encre. Je me demandais si ce n’était pas un objet religieux, si les dessins n’étaient pas une dérivation de mantras bouddhistes. La vieille marchande me prit des mains la chose et le manipula. D’un coup de main sûr, elle fit sortir d’un objet plat un objet de trois dimensions. C’était une boîte de brodeuse, qu’elle appelle « Zhen Xiang He », littéralement « aiguille fil boîte ». 5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances.

Le mécanisme d’Anticythère En avril 1900, un pécheur d’éponges découvrit une épave antique qui gisait au large de l’ile d’Anticythere, en Grèce, par 60 mètres de fond.

5 curiosités archéologiques qui défient nos connaissances

Parmi les statues et objets divers que les autorités grecques rapportèrent du navire, on trouva plusieurs fragments de bronze corrodés, quasiment fossilisés, qui ne semblaient présenter aucune valeur. Ce n’est qu’en 1902 que l’on réalisa que ces pièces constituaient un mécanisme, très complexe, qui allait devenir l’un des objets les plus importants et les plus énigmatiques jamais découverts dans l’histoire de l’archéologie. Daté d’environ un siècle avant JC, le mécanisme d’Anticythère est le plus ancien mécanisme à engrenages connu. Il est composé de plus de 82 éléments, dont une trentaine de roues dentées, qui occupent à peu près l’espace d’un gros livre.

La pile de Bagdad démontée La pile de Bagdad Le pillier de Delhi - Crédits photo Amit Kar Le pilier de Dehli Détail de la carte de Piri Reis. L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie. Cartes et planisphères sont le produit d’une histoire essentiellement occidentale.

L'invention des continents. Rencontre avec Christian Grataloup - Propos recueillis par Martine Fournier, article Géographie

A l’heure de la mondialisation, le découpage du Monde en cinq continents est devenu une représentation erronée. Dans son petit bureau de l’Institut de géographie de la rue Saint-Jacques à Paris, Christian Grataloup est intarissable. Si cela continue, il va rater le train qu’il doit prendre pour aller donner une conférence à Lille. Car c’est un homme très demandé. C. . « Il est indispensable de décentrer notre regard », affirme-t-il. Le sommaire. Free-test.

Astrophysique

Etienne Klein. Salamandre. Qui est-ce? Ostéo4pattes, Les lacs qui font vraiment voir la vie en rose. Réagissez : Partagez : Rose vif, mauve, le lac rose à 40 km au nord de Daka a été révélé au grand public par les caméras du Paris-Dakar.

Les lacs qui font vraiment voir la vie en rose

Ce lac (très) salé est un vrai bijou visuel dont les couleurs varient avec l’intensité du soleil. Selon l’heure du jour et la météo, le lac passe par toutes les nuances du rose, frôlant le violet, le guimauve, le rose vif jusqu’au mauve en fin d’après-midi. Malgré son taux de sel très élevé (380 grammes par litre), le lac Retba, très rose, réussit à faire vivre des milliers de familles alentours. Grand lagon peu profond, le lac rose contient une biodiversité particulière, notamment des espèces rares qui entre dans la catégorie des extrêmophiles, ces êtres vivants capables de survivre en milieux extrêmes. Car le lac doit sa couleur à des bactéries, à des micro-organismes et à une forte concentration de minéraux. Pourquoi le lac rose est-il rose ?

Aujourd’hui le lac rose est gravement menacé par la surexploitation du sel marin.