background preloader

Detricotage des acquis sociaux

Facebook Twitter

Retour à l’âge du pin’s … … voici la grande « avancée » en matière de com’ utilisée par Pierre (ça ne s’invente pas !)

Retour à l’âge du pin’s …

Gattaz, actuel patron du MEDEF et, faut-il le rappeller, fils d’Yvon du même nom qui nous avait déjà fait le coup de la promesse (c’était seulement 470 000 chômeurs de moins en juillet 84) contre exonération totale des charges (et partielle du droit du travail, notamment pour licencier …) sur les nouvelles embauches ! A l’époque le père avait fait illusion une semaine avant que le pipeautage du cabinet Pragma sur ces chiffres ne soit mis à jour. Cette fois, le rejeton nous reprend la comptine en version 2014 : 1 million d’emplois crées contre la bagatelle de 100 milliards de cadeaux fiscaux aux entreprises !

Combien de temps ces chiffres (rond, certes, mais pas plus cohérents pour autant) vont-ils tenir ? Une petit incohérence dans les faits ? Un pacte irresponsable. Introduction: En France, où les cotisations sociales sont la source du financement de la protection sociale, le débat sur la lourdeur des “charges” sociales pesant sur les entreprises est récurrent.

Un pacte irresponsable

Les arguments les plus fréquemment avancés sont d'une part que le coût du travail trop élevé, notamment au voisinage du Smic, dissuaderait les employeurs d'embaucher une main-d'œuvre non qualifiée devenue trop chère, et d'autre part que ce coût du travail constituerait un désavantage compétitif qui mettrait les entreprises françaises en difficulté dans la concurrence mondiale. Dans une situation où la dévaluation monétaire est devenue impossible dans les pays de la zone euro, la baisse du coût du travail est ainsi envisagée comme une modalité de dévaluation interne, à même de stimuler la compétitivité et l'emploi sans agir directement sur les salaires et même selon certains sans nuire au pouvoir d’achat des salariés.

Nos salaires stagnent, les dividendes flambent. 45 jours de travail par an pour payer leurs dividendes aux actionnaires C’est la sous rémunération du travail qui a provoqué les crises économiques et sociales, dont l’un des aspects est la voracité des marchés financiers et des actionnaires.

Nos salaires stagnent, les dividendes flambent

En 1981, les dividendes versés aux actionnaires représentaient 10 jours de travail par salarié dans les sociétés non financières. En 2012, ils en représentent 45 jours soit, 4,5 fois de plus. Ces chiffres sont moins dramatiques si on prend les dividendes versés nets de ceux perçus par les entreprises (dividendes nets). Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ? Vous avez perdu votre emploi ?

Le NAIRU, qu'est-ce que c'est ?

Avant toute considération individuelle, vous devez impérativement savoir que le chômage est un outil économique précieux et qu'il est, de ce fait, voulu et même planifié. Que le chômage de masse soit un fléau présenté comme un "vilain dragon contre lequel on fait tout" ou, au contraire, comme un choix politique, il n'en demeure pas moins que vous, qui en êtes l'innocente victime qu'on cherche à culpabiliser et qu'on stigmatise en toute occasion, ne devez en aucun cas ignorer le concept du NAIRU, sa face cachée par excellence.

Salaires

Démocratie & Socialisme. Formation prof adulte. Le "problème" des retraites. Cinq ans de sarkozysme… et un système de santé à terre. Si Nicolas Sarkozy a largement contribué à mettre à genoux le système de santé français, la destruction de la sécurité sociale solidaire avait été largement entamée par ses prédécesseurs.

Cinq ans de sarkozysme… et un système de santé à terre

Dès 2004, Jacques Chirac avait nommé à la tête de l’Assurance maladie Frédéric Van Roekeghem, ancien directeur à l’audit du groupe AXA. Ayant tout pouvoir, ce proconsul s’entoura de zélotes libéraux qui, sous couvert de «sauver la Sécu», la métamorphosèrent en utilisant le management du privé : fermetures de centres, transfert non rémunéré de la saisie des feuilles de soins aux soignants, primes d’intéressement des médecins conseils, falsification des chiffres d’arrêts de travail injustifiés. L'AGCS - Vers la privatisation totale des services publics. Stratégies.

L'AGCS - Vers la privatisation totale des services publics

France telecom Humiliation, dépression, démission: l'offre triple play de France Télécom. C’était en 2006. La femme, cadre supérieure chez France Télécom, entre comme une fusée dans le bureau de son supérieur hiérarchique : “Je te préviens, ici, il n’y a ni micros ni caméras. Je suis mandatée au plus haut niveau pour te dire que tu n’as plus rien à attendre de l’entreprise. Premonitoire ou ineluctable ? le plan des financiers sur l'apres elections. Didier Migaud menace de mauvaise foi " la légitimité" de la sécurité sociale. Didier Migaud est le spécialiste du sophisme poltique, comme il vient d'en faire encore la démonstration à propos de la Sécurité sociale : " Sécu: la permanence des déficits "ronge la légitimité" du système " Pourquoi un sophisme ?

Didier Migaud menace de mauvaise foi " la légitimité" de la sécurité sociale

Parce qu'un déficit s'explique de façon multiple et pas seulement sous l'angle des dépenses. Didier Migaud se permet d'hypothéquer la sécurité sociale parce qu'il manque 4 milliards d'euros. Mais Didier Migaud oublie cependant d'évoquer une insuffisance de ressource pour garantir l'effectivité du droit à la santé en France, qui est un droit de l'Homme. Il y a donc un problème de bonne foi quand on sait que les conclusions de Didier Migaud sont énoncées dans un pays où il y a: 20 milliards d'euros par an de fraudes en matière de charges sociales 32 milliards d'euros par an de fraudes en matière de TVA 80 milliards d'euros par an d'évasion fiscale.