background preloader

Pâté en croûte

Facebook Twitter

Comment faire un pâté en croûte ? L’art du pâté en croûte Il y a pâté en croûte et pâté en croûte !

Comment faire un pâté en croûte ?

De la version la plus simple et traditionnelle à des mélanges de haut vol chez certains charcutiers à l’image de la Maison Vérot, aux créations d’exception de certains palaces ou champions du monde de la discipline, il y en a pour tous les goûts… mais pas tous les niveaux ! Et oui, le pâté en croûte, aussi tradi et grand-mère qu’il est, mérite du temps, de l’attention, et une bonne rigueur avant de pouvoir révéler tout son potentiel. Il n’est pas impossible à faire, ne nous faites pas écrire ce qu’on n’a pas dit, mais il faut un minimum de technique pour ne pas se décourager à la première embûche. Pâté en croute. J'ai enfin réalisé un pâté en croute : la pâte est parfaite et l'intérieur savoureux et bien moelleux.

Pâté en croute

Beaucoup de travail pour la réalisation d'un pâté en croute mais cela vos vraiment le coup et en plus en soit cela n'est pas si compliqué. Il faut juste le réaliser au moins 4 jours à l'avance voir plus si vous souhaitez car bien filmé il se conserve facilement plusieurs jours au réfrigérateur. La garniture : 1/3 de magret de canard détaillé en petits morceaux1/3 de blanc de poulet détaillé en petits morceaux130 g d'échine de porc coupé en très fines lanières130 g de chair à saucisse30 g de pistache 1 échalotte émincée1 petite gousse d'ail écrasée1 œuf 30 ml de vin blancFacultatif : 1 bloc de foie gras La marinade :

Pâté en croûte aux champignons facile et rapide. Parce que j’adore ça mais que je suis bien contente quand les choses vont vite, surtout en période de Noël, voici un pâté en croûte ultra facile et rapide à faire.

Pâté en croûte aux champignons facile et rapide

On dit pâté croûte ou pâté en croûte ? Un pâté en croûte ou pâté croûte c’est la même chose. Les appellations diffèrent selon les régions, mais il s’agit toujours à la fin d’une pâte feuilletée ou brisée farcie d’un mélange de viandes et d’aromates. Comment faire un pâté en croûte ? Le pâté en croûte incarne à lui seul, l'excellence de la charcuterie ménagère et artisanale française.

Comment faire un pâté en croûte ?

Le pâté en croûte est l'association parfaite d'une farce généreuse et d'une pâte croustillante. Composée initialement de porc, la farce peut aussi se composer de veau, volailles, gibiers agrémentée de pistaches, de foie gras, de ris de veau ... Le pâté en croûte, voyage au centre de l’affaire. On n’y avait jamais prêté attention et puis il y a eu la révélation.

Le pâté en croûte, voyage au centre de l’affaire

Dans le décor bucolique du Déjeuner sur l’herbe de Monet (1840-1926) sur la nappe, au milieu des bourgeois, des fruits, du vin, trône… un pâté en croûte. Madame en robe tend son assiette, ignorant que son casse-dalle du dimanche date des traités de cuisine médiévaux. A l’époque, on l’appelait «pâté», tout simplement, ou «pâté en pâte». Une terrine, rétorquerez-vous comme l’aurait fait feu le grand chef Auguste Escoffier, voire un «vol-au-vent». Mais rien à voir. A l’origine, l’enveloppe ne se mangeait pas : elle avait un rôle de conservateur et servait à protéger la farce. Petit à petit, ce plat technique, élaboré à partir de produits de la ferme, se retrouve vite fait bien fait sur la table des élites, puis des bourgeois, puis du peuple. Grand-messe. Les choses ont définitivement mal tourné quand l’industrie se l’est approprié et l’a galvaudé.

«King Size». Mais rien n’arrive par hasard. Les petits pâtés en croûte maison. Aaaah ça faisait longtemps que je gardais dans un coin de ma tête, cette envie de faire du pâté en croûte maison.

Les petits pâtés en croûte maison

J'attendais juste d'avoir LE moule idéal pour les faire en mini : le moule quatre quarts Demarle. Pâté en croûte. Ce pâté est moins traditionnel que les classiques pâtés en croûte puisque fait avec une pâte feuilletée mais je peux vous assurer qu'il est délicieux.

Pâté en croûte

Pas compliqué à faire, bien sûr il faut utiliser un moule à cake rigide ou une terrine adéquate, sa recette est tirée de mes classeurs. Dans la recette initiale on met du 5 épices mais je préfère mettre du 4 épices ne voulant pas avoir un parfum anisé dans le pâté. Pâté en croûte. Pâté en croûte au Riesling. Bonjour à tous .

Pâté en croûte au Riesling

Que diriez-vous aujourd’hui de faire une petite escapade en Alsace ? Je vous propose aujourd’hui la recette d’un pâté en croute au Riesling. Voyez ici, un petit clin d’œil à une région que nous apprécions Enormément. Chaque fois que nous nous rendons au pays des cigognes, il nous est impossible de résister à la cuisine locale et à toutes ces bonnes spécialités. Pâté en croûte maison. Tout le mérite revient à Mister Bretzel, je n’ai strictement rien fait dans la réalisation de ce pâté en croûte.

Pâté en croûte maison

Il est doué, non ? D’après ces dires, il n’y a rien de compliqué, néanmoins, sa confection demande un peu temps et de patience avant de pouvoir le déguster. Inspiration : Le blog de Mademoiselle Cuisine. Pâté en croûte. Cela fait un certain temps que je vous avais promis cette recette, la voilà !

Pâté en croûte

J’ai pris un peu de temps car je voulais vraiment la détailler étape par étape afin que ce soit bien claire. Je ne vais pas vous dire que c’est une recette rapide, il faut s’y prendre à l’avance et faire preuve de patience Mais je ne pense pas que ce soit une recette très compliquée techniquement. Oui ce n’est pas un plat de régime, pas un plat anti-cholestérol mais ce n’est pas grave ! C’est de toute façon bien meilleur qu’un pâté en croute industriel. C’est une recette que nous réalisons à 4 mains, avec M. Pour le moule j’utilise un moule à paté en croute en fer blanc (trouvé chez Vidélice) que j’ai offert à M.

Voilà, j’espère que les explications sont assez claires et que ça vous donnera envie de tenter l’expérience ;). Pâté en croûte maison (recette Tupperware) Pâté en croûte pistaché. Il vous faudra 3 jours de patience pour déguster ce délicieux pâté en croûte pas trop gras : - le 1er jours : hacher et couper les viandes, puis les mélanger à la main dans un saladier avec sel poivre et madère.- le 2ème pour cuisson et refroidissement complet- et enfin, le 3ème jour : dégustation. Voici les ingrédients : - 500 gr de pâte brisée ( à faire soi-même ou toute prête)- 400 grs de poitrine de porc (si le morceau est inférieur à ce poids, je complète avec des lardons nature choisis pas trop gras)- 400 gr de filets de poulet- 40 cl de crème fraiche épaisse- 5cl de madère (j'ai acheté un flask)- une poignée de pistaches- 1 oeuf,- sel, poivre Hacher au hachoir. la poitrine de porc (il faut obtenir le hachage d'un steack haché )et couper en petits dés les escalopes de poulet.

Mélanger à la main les deux viandes: assaisonner de sel, poivre et verser les 5cl de madère. 2ème jour Le lendemain, Faire préchauffer le four à 160° (th 6) 3ème jour.