background preloader

Vie de classe

Facebook Twitter

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre. Bonjour!

Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre

En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?)

, moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. Le roi du bon comportement. Voici un système de gestion du comportement basé sur le lion Macaron.

Le roi du bon comportement

Il peut être complété par l'oasis de Macaron. Règles de vie. Par damedubois le 30 Juillet 2011 à 18:10 Depuis quelques années, dans ma classe, les règles de vie "de base" sont imposées dès le jour de la rentrée.

Règles de vie

C'est ce que j'appelle les "règles d'or" et pour les expliquer aux enfants je fais un parallèle avec la LOI, celle qui s'impose à tout citoyen, qui est non négociable et dont les infractions sont sanctionnées. Ces règles d'or correspondent donc à des interdits qui existent aussi hors de la classe, hors de l’école, dans la vie de tous les jours...J'explique aux enfants (et aux parents lors de la réunion de rentrée) que chacune de ces règles trouve son équivalent dans la législation française, et qu'en cas de non respect de l'une d'entre elles, la sanction sera systématique J'utilise cet affichage mural, qui est aussi reproduit dans le cahier de liaison et signé par les parents : --> ICI Par contre IMPOSSIBLE de me rappeler si ce tableau est le fruit de mon imagination ou si je l'ai vu quelque part... Les règles de la classe. Dans cet article, je souhaite vous présenter la manière dont j'aborde les règles de la classe avec les élèves.

Les règles de la classe

Voici mes 4 règles: 1. Ici, je respecte les autres (main sur le coeur).2. Ici, je respecte les consignes (dessiner un C avec la main).3. Ici, je donne mon 100% (pouce levé).4. À chacune des règles, j'ai associé un geste afin de pouvoir intervenir auprès d'un élève sans même parler ce qui pourrait contribuer à maintenir un climat de classe harmonieux. Par la suite, j'aimerais présenter à mes élèves un jeu de classement.

Les 4 règles d'or. Après avoir expérimenté divers règlements, je pense que plus on est concis dans les règles à appliquer, plus les élèves s'y retrouvent.

Les 4 règles d'or

De ce fait, après la lecture d'un document très intéressent --> document intéressent! , j'ai décidé de mettre en place des règles d'or. Elles sont au nombre de 4. Elles seront travaillées en classe en début d'année, avec comme appui le document précédent pour organiser les séances. Voici mes règles d'or avec les images de Jack --> Danger école Après un petit tour sur les blogs, j'ai trouvé que dixmois fonctionnait avec des règles d'or (et les grands esprits se rencontrent ce sont quasiment les mêmes!!!!)