background preloader

MOOC médiation-accompagnement

Facebook Twitter

Table ronde le tutorat dans les moocs. Blog de t@d. Le tutorat des apprenants à distance est fréquemment négligé par les initiateurs de dispositifs car il est jugé complexe, inutile dès lors que les apprenants sont jugés autonomes, mais avant tout, onéreux.

Blog de t@d

Il est vrai que le modèle économique du tutorat, peu de coûts fixes mais de nombreux coûts variables, est le reflet inverse de celui du e-learning et que ceci ne facilite donc pas sa prise en compte. Pour autant, l’économie escomptée, par l’absence de support à l’apprentissage ou son transfert sur le seul tutorat entre pairs (gratuit), est rarement au rendez-vous. En effet, l’examen des différentes formes historiques de la mise à distance de la formation, des cours par correspondance aux moocs en passant par la FAD, l’EAO, la FOAD et le e-learning, permet de dégager un invariant : sans accompagnement des apprenants, le taux d’abandon dépasse 90% des inscrits. (1) Cette donnée est essentielle à prendre en compte lors du calcul du retour sur investissement (ROI) d’un dispositif. Modèle systémique du tutorat par Depover et Quintin.

Pour une compréhension systémique du tutorat. Blog de t@d: Pour une compréhension systémique du tutorat par Bruno de Lièvre. Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014. 5 - L’engagement, talon d’achille des MOOCs? par Mia Oguchi - WUD2014 Use-Age. ACCOMPAGNER L’AUTOFORMATION : une approche tri-dimensionnelle conduite par la réflexion sur l’expérience. Une approche tri-dimensionnelle conduite par la réflexion sur l’expérience Introduction.. 1 1 L’Autoformation comme point d’articulation de dimensions...... 2 1.1 une définition : l’action du sujet qui se forme en articulant différentes sources de formation.. 2 1.2 Un fil conducteur : réfléchir l’expérience professionnelle pour produire des savoirs. 2 1.3 une articulation en 3 dimensions : expérientielle, didactique et existentielle. 3 2 L’accompagnement : une posture éducative propice au développement de l’autoformation.. 4 2.1 pour aider à la construction de la forme. 4 2.2 pour développer l’autonomie. 4 2.3 pour favoriser le travail réflexif. 4 3 les types d’accompagnement de l’autoformation.. 4 Conclusion.. 5 Cette réflexion prend ancrage sur mon contexte professionnel qui est celui de la formation par alternance dans le milieu industriel.

ACCOMPAGNER L’AUTOFORMATION : une approche tri-dimensionnelle conduite par la réflexion sur l’expérience

Le vaste champ de l’autoformation se cristallise sous la définition commune « d’apprendre par soi-même » . · le pôle « auto », action définie par P. Module 7 : Interactions et tutorat. Le Module 7 d’eLearn2 est transversal aux formations numériques et aborde la question des interactions et du tutorat.

Module 7 : Interactions et tutorat

Les bases théoriques qui justifient que l’on cherche par divers moyens à stimuler les interactions sociales pour le bénéfice de l’apprentissage ne sont plus à démontrer à travers notamment le conflit socio-cognitif (si personne ne peut apprendre pour nous, nous apprenons par contre mieux avec les autres, confronté à leurs idées). C’est aussi un facteur d’engagement permettant de maintenir la motivation à apprendre. Voir bien sûr Vigotsky et sa zone proximale de développement mais aussi l’approche connectiviste de l’apprentissage dont les cinq composantes sont la communication, la collaboration, la motivation, la créativité et l’intégration.

Michael G. Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste. Annie Jézégou VOL. 30, No. 1 L’article présente la synthèse d’une recherche empirique qualitative réalisée auprès de participants au Mooc (Massive Open Online Course) francophone intitulé « Internet Tout Y est Pour Apprendre, saison 1 » (Itypa 1).

Diriger soi-même ses activités d'apprentissage par et dans un Mooc de type connectiviste

Ce Mooc de type « connectiviste » - ou C-Mooc - visait à les aider à se saisir et à exploiter les outils Internet et du Web social pour apprendre. La recherche portait sur les stratégies mises en œuvre par ces participants pour diriger eux-mêmes leurs activités d’apprentissage par et dans ce Mooc. Les résultats montrent le rôle significatif joué par plusieurs facteurs motivationnels et processus d’autorégulation. The article presents the synthesis of a qualitative empirical research conducted with participants to French-speaking Mooc entitled “Itypa 1” (Internet Tout Y Pour Apprendre, first season).

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs. La participation à un MOOC génère un taux de satisfaction comparable à celui d’une autre formation en ligne.

Qu'est ce qui plaît dans les MOOCs

Et les MOOCs ont leurs aficionados. En témoignent à la fois une enquête initiée sur ce blog en novembre dernier, et le récent baromètre Cegos sur la formation professionnelle. Les MOOCs apparaissent à ceux qui les fréquentent comme un moyen valable d’apprendre. Quels sont les motifs de satisfaction – et d’insatisfaction – des « MOOCers ». De la formation en ligne au MOOC ou du tutorat au community management. Les dispositifs d’éducation à distance ne sont pas nouveaux et les plus anciens sont bien antérieurs à Internet.

De la formation en ligne au MOOC ou du tutorat au community management

Par exemple dès 1873, une association pour les femmes dans la région de Boston avait mis en œuvre une initiative d’éducation à la maison qui a regroupé, au fil des années, près de 10 000 participantes (Ticknor, 1891, cité par Karsenti, 2013.). Néanmoins, parce que les technologies numériques facilitent la mise à disposition et l’accessibilité de contenus éducatifs en même temps que les échanges entre personnes éloignées géographiquement, elles ont permis un changement d’échelle. Parmi les dispositifs en ligne récents, les MOOC (Massive Open Online Courses) connaissent un succès sans précédent. Ils sont présentés par certains comme une innovation, voire une révolution dans le secteur de la formation. Finalement ce qui est vraiment nouveau dans le dispositif MOOC, c’est la présence simultanée de deux caractéristiques. Communiquer sur le MOOC. Karsenti, T. (2013). Ticknor, A. Accompagnement dans un MOOC. Les MOOC sont à la mode, mais une question se pose quant à la participation des inscrits : comment les mobiliser dans la durée ?

Accompagnement dans un MOOC

Comment susciter chez eux engagement et persévérance ? L’accompagnement peut être un élément de réponse. 1 – Communauté et groupes Une des caractéristiques des MOOC est le nombre d’inscrits et ainsi la communauté des participants. Cette communauté est une vraie richesse mais elle ne suscite pas spontanément l’engagement. MOOC et tutorat. Il nous a semblé intéressant de réfléchir à un cas concret de tutorat dans les MOOC en partant du MOOC francophone ITyPA qui démarrera le 10 octobre prochain.

MOOC et tutorat

Plutôt que de prendre le problème à l’envers et voir comment soutenir un groupe de participants, je vous propose d’analyser le problème en partant des objectifs que nous visons, à savoir : développer leurs compétences en TIC (veille, réseaux sociaux, collaboration à distance) et leurs compétences pédagogiques. La première compétence (TIC) que nous cherchons à développer rejoint assez bien le programme du MOOC ITyPA. Quand un apprenant regarde un MOOC. Il me semble intéressant de regarder un MOOC du côté de l’apprenant, en le mettant (l’apprenant) au centre de la représentation.

Quand un apprenant regarde un MOOC

Cela permet de voir autrement le dispositif mis en place dans une telle formation. 1 – Les motivations. Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ? Vous rappelez-vous de cette petite phrase assassine de Sebastian Thrun, “MOOCs are a lousy product” (“Les MOOC sont un mauvais produit”) ?

Faut-il s’émouvoir des « faibles » taux de complétion des MOOC ?

En cause, les faibles taux de réussite d’un de ses cours. Venant d’un enseignant quelconque, on se serait dit « Bon, comme d’hab quoi ». Mais venant de l’un des fondateurs du mouvement MOOC, cette phrase déclencha un véritable coup de tonnerre. Souvenez-vous ! Son cours d’intelligence artificielle, premier du genre, avait attiré près de 160.000 personnes en novembre 2011. . « Comme pour toute formation j’ai envie de dire, on aimerait mesurer le succès d’un MOOC à l’aune de ce qui a été appris, compris, intériorisé. L’erreur, récurrente au demeurant, consiste à vouloir employer des indicateurs de succès qui n’ont de pertinence que dans le cadre des formations dont le public est captif. 29.pdf. Programme des journées - E-Formation 2015. Colloque International CIREL : «E-Formation des adultes et des jeunes adultes» 03-04-05 juin 2015 Dans les locaux de Telecom Lille Cité Scientifique, Rue Guglielmo Marconi 59655 Villeneuve d’Ascq cedex.

Qu’est-ce qui différencie les SPOC de l’e-learning traditionnel ? Définition du SPOC et de ses différentes formes Commençons par s’accorder sur ce qu’est un SPOC. Un SPOC (Small Private Online Course) est une formation interactive en ligne avec un nombre limité de participants. Centrée sur la mise en pratique et sur les échanges avec le formateur et entre les apprenants, cette formation permet de développer des compétences, valorisées par un certificat de réussite. Après les MOOC, les SPOC.

Les SPOC, pour Small Private Online Course, vous en avez sûrement entendu parler. C’est le même principe qu’un MOOC: une formation de quelques semaines sur un sujet donné, sauf que ce n’est ni massif, ni open (il faut payer). Ce sont des classes de 20 à 40 personnes, avec un suivi personnalisé des inscrits. Depuis quelques mois déjà, la startup Unow a lancé Capitaine SPOC, une plate-forme sur laquelle vous trouverez aussi bien des cours sur les méthodes agiles que sur le droit du travail et la gestion du stress (j’avais fait un article dessus dans mon blog MOOC&Co). Je vous propose de revenir rapidement sur le lien entre MOOC et SPOC avec Jérémie Sicsic, fondateur de Unow. Les MOOC: conception, usages et modèles économiques. Au-delà de l'effet de mode, quel avenir pour les MOOC ?

De notre correspondante aux Etats-Unis, Jessica Gourdon | Publié le Augmenter sa visibilité, attirer de nouveaux étudiants, accéder à des données sur l’apprentissage, motiver ses enseignants, démocratiser l’accès à l’éducation… Les raisons pour lesquelles les établissements se lancent dans les MOOC sont connues. Mais les résultats sont-ils à la hauteur des ambitions ? Tel est l’angle d’attaque d’une vaste étude sur les MOOC conduite par le département d’éducation de l’université de Columbia. Paru à la mi-mai 2014, ce foisonnant rapport (210 pages, en anglais) est le fruit de 83 interviews auprès d’acteurs de ce domaine, issus de 62 institutions nord-américaines.

Les auteurs se montrent circonspects sur l’avenir des MOOC, dont la pérennité, dans leur forme actuelle, leur semble "très discutable". 43.pdf. Les MOOC : présent et avenir de l'enseignement en ligne. Réflexions_sur_numériques_Lafleur_Pierre_CFQCU. Sign Up. A la recherche de l'industrialisation du tutorat à distance. Pierre Mœglin, l’un des trois rédacteurs en chef de cette revue, est aussi un membre fondateur du Séminaire interuniversitaire sur l’industrialisation de la formation (SIF).

Parmi les productions issues de ce séminaire, il a dirigé l’ouvrage collectif sur l’Industrialisation de la formation, auquel se réfèrent la plupart des auteurs de ce numéro et tous les chercheurs du domaine. Après sa conférence introductive au colloque de l’Eifad, qui a précédé cette publication, nous lui avons demandé de clore ce dossier par un entretien destiné à tous ceux qui s’interrogent sur le sens de l’industrialisation du tutorat à distance. Il nous précise son point de vue sur les réalités et les enjeux de ce processus, qu’il analyse, bien entendu, dans la perspective plus large de l’industrialisation de formation à distance.

Au fait, c'est quoi un MOOC ? Sans titre. La présence en formation à distance. Matthieu Petit, Ph. D., professeur Colette Deaudelin, Ph. D., professeure Louis Brouillette, Ph. D., étudiant et auxiliaire de recherche Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke. L'avenir des Mooc est aux modules. Forum Français de Formation Ouverte et à Distance - Retour sur la web-conférence du 9/06/15 "L'évaluation par les pairs" avec Florence Labord. Srv-podcast.univ-lyon3. Au fait, c'est quoi un MOOC ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. Par Isabelle Quentin * Depuis 2012, les MOOC (Massive Open Online Courses) suscitent un engouement important, notamment dans l’enseignement supérieur français. Présenter et décrire ce qui se cache derrière cet acronyme n’est pas chose aisée.

Mangenot (2014) relève que la plupart des chercheurs qui s’intéressent aux MOOC insistent sur le caractère mal défini de ce type de cours. Les MOOC : une innovation à analyser. 1Le phénomène des MOOC tel qu’il a émergé au cours de ces cinq dernières années mérite toute l’attention de la communauté universitaire : des décideurs, des enseignants, des étudiants et des chercheurs. MOOC : les conditions de la réussite.

La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Annie Jézégou. Où vont les MOOCs ? : entretien avec Catherine Mongenet (France Université Numérique) Juillet 2013, un défi qui paraît fou est lancé par Geneviève Fioraso, alors ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche : créer une plateforme de MOOCs (massive open online courses) dès début 2014 pour ne pas laisser le champ libre aux acteurs américains.

Avec les équipes de l’Inria, du Cines er de Renater, Catherine Mongenet relève le défi et crée la plateforme FUN. Deux ans après le lancement du projet, elle fait le point. Learn-on-line.be - Les rôles du formateur en ligne - Ressources_Formateurs - Formateurs. « Un enseignement en ligne efficace et productif est une composante essentielle d'un projet et processus d’eLearning positif, à dimension humaine et financièrement abordable.

Indépendamment du degré de sophistication technologique, les apprenants en ligne ne souhaitent pas se passer de leurs encadrants humains. » (Salmon, 2002) La présence d’un tutorat est indispensable en eLearning ! En effet, bien que les apprenants soient autonomes et responsables par rapport à leur apprentissage, ils ne sont pas pour autant en situation d’isolement, bien au contraire. 7 principes clés pour soutenir la motivation à distance.

Dans la formation, la motivation de l’apprenant est un facteur déterminant dans l’engagement (les motifs), dans les processus d’apprentissage (attention, compréhension, mémorisation…) et surtout dans la poursuite de la formation (persistance) jusqu’à l’atteinte des objectifs. Allier Mooc et RNCP, le nouveau pari de Studialis et OpenClassrooms. Can MOOCs lure international students to U.S. colleges and universities? WASHINGTON -- Minutes into a State Department-backed presentation on online courses, department officials tried to load and play a short video about the merits of MOOCs. Who takes Massive Open Online Courses (MOOCs)? A HarvardX, MITx study. How MOOCs Could Reform Education Completely by Accident. Retour d’expérience d’un Mooc : de la conception à l’animation. Savoirs en ligne.

Regards économiques - Les plateformes MOOCs. Menaces et opportunités pour l'enseignement universitaire. Savoirs en ligne. Formation : les COOC débarquent dans les entreprises françaises. Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? Comment la collaboration au sein des MOOC améliore-t-elle l’experience de formation ? - Blog Neodemia. Coach pédagogique de MOOC : un nouveau métier. Le tutorat, levier pour accroître la persévérance des apprenants et le nombre de certifiés dans les moocs. Quelle évolution de la formation à distance sur ces 25 ans ? Blog de t@d: 7 mn pour comprendre comment le tutorat améliore le ROI des formations. Dans MOOC, il y a M. M comme Collaboration. Comment et pourquoi s’engage-t-on dans un MOOC ?

Easy MOOC. Le tutorat pour améliorer le ROI du e-learning et des moocs. Livre_blanc_MOOC_Design_UNOW.pdf. The Invisible Learners Taking MOOCs. L'Agence nationale des Usages des TICE - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? L'Agence nationale des Usages des TICE - Les MOOC : intentions pédagogiques et motivations des apprenants. What If The Problem Isn’t With MOOCs But Something Else? Memoire_m2_autonomie.pdf. Digging_deeper.pdf. Designing effective moocs. MOOCs In Workplace Learning – Part 1: Some Points To Consider. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ?

MOOC : cours en ligne ou cours en rond ? La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Apprentissage autodirigé et formation à distance. La présence en e-learning : modèle théorique et perspectives pour la recherche. Apprentissage autodirigé et formation à distance. Accompagnement à distance des apprenants.

Les voies de l’ « apprenance » de demain par P Carré. 7pillierscarre.pdf. Pratiques d'animation collaborative. Créer une communauté apprenante - Culture du numérique. Quand les chercheurs s’emparent du connectivisme pour construire avec le (...) - Mooc. Quelques innovations pour plus de social dans les MOOC - Mooc. Retour sur l’atelier « animer et piloter un MOOC » pour l’AUF.

Moocs, un outil de formation continue ? Social Tutoring - MOOCs et tutorat - Brest - Juillet 2014. MOOC : une façon ouverte d'apprendre librement ?