background preloader

Articulate

Facebook Twitter

Choisir le style graphique de son module e-learning. Certes, comme le veut l’adage, « les apparences sont trompeuses ».

Choisir le style graphique de son module e-learning

Mais en ce qui concerne les modules e-learning, l’aspect visuel est crucial pour convaincre les apprenants de suivre votre cours. Dans la plupart des cas, un module inesthétique sera perçu comme peu professionnel ou, pire, inintéressant. Par conséquent, si vous souhaitez donner toutes ses chances à votre nouveau module e-learning, vous ne pouvez pas vous contenter de choisir un design ou un modèle. Vous devez également être attentif aux moindres détails, comme le choix des couleurs, de la police et des images, de sorte que l’apparence de votre module soit le reflet du sujet abordé.

En consacrant dès le départ un peu de temps à chacun de ces éléments, vous assurerez la cohérence visuelle de votre projet final. Suivez la charte graphique de la société Si votre entreprise a établi une charte graphique, vous devez impérativement en prendre connaissance. Identifiez le thème du module Trouvez l’inspiration grâce à nos exemples. 10 alternatives aux modules e-learning. Laissez-moi vous raconter une petite anecdote : je me suis récemment offert une ponceuse pour avancer sur la rénovation d’un vieux meuble.

10 alternatives aux modules e-learning

J’ai trouvé que c’était un super outil, qui m’a permis d’ôter sans peine des couches et des couches de vieille peinture moutarde. En fait, je suis tellement fan de cet outil que je n’arrive plus à regarder un meuble sans imaginer ce que je pourrais en faire grâce à ma nouvelle ponceuse ! En effet, nous avons une tendance naturelle qui consiste à utiliser les outils que nous avons à disposition, même si ce ne sont pas les plus adaptés à l’usage que nous voulons en faire. 5 étapes pour rassembler le contenu pour votre projet e-learning. La conception e-learning peut être chronophage et coûteuse.

5 étapes pour rassembler le contenu pour votre projet e-learning

Pour gagner du temps et de l’argent, suivez ces cinq étapes pratiques afin de rassembler rapidement le contenu dont vous avez besoin. Identifiez le contenu nécessaire Vous serez peut-être tenté de commencer tout de suite en faisant l’inventaire de tout le contenu dont vous vous disposez sur le sujet du module. Vous feriez mieux de commencer par analyser les besoins en détaillant les objectifs de la formation (le résultat attendu) ainsi que les objectifs pédagogiques (ce que les apprenants doivent savoir ou savoir faire) pour y parvenir. Pour analyser de manière exhaustive les besoins, vous devez identifier le type de contenu nécessaire, ce qui vous permet ensuite d’éliminer tout contenu qui ne correspond pas au public cible, aux objectifs, etc. de votre projet e-learning.

Ne cédez pas à la tentation d’utiliser du contenu seulement parce que vous l’avez sous la main. Recherchez et rassemblez le contenu. Planifier de manière simple un projet e-learning. Pour réussir votre projet e-learning, il faut bien le planifier.

Planifier de manière simple un projet e-learning

Certains créent un modèle de planning de projet dans Microsoft Project. Cela permet d’avoir une idée générale du temps requis pour un projet type. Ensuite, en rentrant les données d’un projet spécifique, on obtient une estimation plus précise de la date de fin du projet. Cela semble pas mal, non ? Si seulement cela fonctionnait ainsi en réalité. Vous pouvez commencer avec un planning de projet de ce type, mais la réalité est que les projets avancent si vite et sont si imprévisibles que vous risquez de passer votre temps à le remettre à jour. 5 astuces pour améliorer le graphisme de vos modules gamifiés. Que vous souhaitiez simplement agrémenter un module en y ajoutant des éléments de jeu comme un scénario à embranchement, par exemple, ou que vous conceviez un module entièrement gamifié, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur l’aspect graphique.

5 astuces pour améliorer le graphisme de vos modules gamifiés

Indéniablement, un aspect visuel bien pensé est la base d’une expérience d’apprentissage réussie. En effet, une fois que vous avez créé un contenu solide et bien structuré, vous avez seulement parcouru la moitié du chemin ! Comment enlever le superflu de votre module e-learning. Voici une situation courante : votre patron vous commande un module e-learning et vous donne une centaine de diapos en précisant : « Tout est important !

Comment enlever le superflu de votre module e-learning

» Vous, en tant que concepteur pédagogique, vous savez parfaitement que, non, tout n’est pas important. En réalité, il y a même de grandes chances pour que seulement une petite partie de ce contenu soit réellement pertinente. Votre boulot, dans ce cas, consiste à analyser finement le contenu pour séparer les informations que les apprenants ont réellement besoin d’avoir de celles qui sont juste intéressantes à connaître. Comment mettre en ligne votre module e-learning. Si vous voulez mettre votre module à disposition des apprenants sur internet ou sur l’intranet de votre organisation, vous devez héberger le module publié sur un serveur Web.

Comment mettre en ligne votre module e-learning

Si, en lisant la phrase précédente, vous commencez à vous demander dans quoi vous vous êtes lancés, ne vous inquiétez pas. 7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning. Propos de l’auteur : Angélique Aizpitarte est responsable du contenu numérique au sein de l’entreprise Libcast, une plateforme d’hébergement en ligne professionnelle, spécialisée dans la diffusion de vidéos internes ou destinées à une audience restreinte.

7 moyens d’incorporer de la vidéo dans votre module e-learning

On dit qu’en général, on retient 20% de ce qu’on entend, 30% de ce que l’on voit et 70% de ce que l’on entend et voit en même temps. Voilà une bonne raison pour utiliser des vidéos dans vos modules e-learning ! Si vous ne savez pas comment utiliser la vidéo de façon pertinente, cet article vous donnera des idées pour enrichir chaque partie de votre module e-learning. En introduction : la vidéo d’accroche Au début du module, votre objectif est de capter l’attention de l’apprenant et lui donner envie de poursuivre la formation. 4 conseils pour créer des boutons de navigation intuitifs. Presque tous les modules e-learning comportent au moins un ou deux boutons.

4 conseils pour créer des boutons de navigation intuitifs

Ils constituent souvent le moyen de navigation à l’intérieur du module (à l’instar des boutons Précédent et Suivant) ou une façon de révéler des informations supplémentaires (par exemple, une interaction où on clique sur des objets pour faire apparaître des informations). Étant donné les nombreuses utilisations des boutons, il m’a semblé important de partager avec vous quelques bonnes pratiques en matière de conception afin de permettre à vos apprenants de connaître une expérience optimale en suivant votre module. Indiquez clairement l’appel à l’action Le nom que vous donnez au bouton est très important. Il indique à l’apprenant ce qui se passera s’il clique sur ce bouton. Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning. Pour créer une expérience d’apprentissage stimulante, pensez à ajouter une voix-off pour accompagner les visuels et les textes à l’écran.

Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning

Vous pouvez enregistrer de l’audio pour l’ensemble du module, ou uniquement pour les scénarios avec des personnages, ou encore inclure des fichiers audios enregistrés par des apprenants ou des experts en la matière. Mais soyez rassurés, grâce aux nouveaux outils e-learning, ajouter de l’audio à vos modules en ligne est aujourd’hui un vrai jeu d’enfant. Exemple de module e-learning pour les nouveaux arrivants. Vous créez un module e-learning pour de nouveaux arrivants ? Vous cherchez de l’inspiration pour le traitement graphique ou pédagogique d’un autre type de module ?

Ne cherchez pas plus loin ! Cet exemple créé avec Articulate Studio ‘13 se compose de plusieurs mises en page qui peuvent servir à des contenus divers. Comment analyser le public cible ? Votre analyse de besoins a relevé un écart de performance et la direction est d’accord pour dire que la bonne solution est de développer un module e-learning. Alors, prêt à démarrer ? Pas tout à fait.

D’abord, vous devez analyser le public cible afin de savoir qui vous formez, ce qu’il sait déjà et comment communiquer avec lui. Comme son nom l’indique, une analyse du public cible est une étude des apprenants. C’est l’occasion de vous plonger dans leur environnement de travail et d’étudier le contexte en détail afin de communiquer avec les apprenants de manière à leur faire comprendre le contenu.

Créer le son parfait pour votre module. Demandez à plusieurs concepteurs de module comment rendre un projet plus attirant et vous obtiendrez de nombreuses suggestions sur l’utilisation plus efficace des images, des vidéos et des animations. Les éléments visuels et interactifs constituent un bon point de départ. Mais il y a un aspect qui est souvent oublié : l’audio. Dans le cadre du e-learning, l’audio ne se limite pas, comme beaucoup le conçoivent, à une voix-off.

Il peut inclure en effet des entretiens audio, des sons d’ambiance, des effets sonores ou de la musique. Lorsqu’ils sont utilisés efficacement, ces éléments permettent de capter l’attention des apprenants, de faciliter leur concentration et de stimuler leur imagination. Lot d'icônes minimalistes gratuit. Réussir un projet e-learning en tant qu’expert métier. La plupart du temps, le processus de développement d’un module e-learning est dirigé par des concepteurs pédagogiques ou des développeurs spécialisés dans le e-learning qui travaillent en partenariat avec des experts métier (SME) et des graphistes. Mais que faire si vous êtes un expert et que l’on vous charge de diriger un projet e-learning ? Que devez-vous savoir pour que le processus de développement du module soit le plus harmonieux possible ? Voici cinq conseils. 1. Concentrez-vous sur les objectifs d’apprentissage principaux. De nombreux experts métier veulent tout mettre dans un module e-learning, ce qui surcharge les modules et submerge les apprenants qui se sentent dépassés. 2.

Créer des modules en ligne riches en interactions. Lorsque vous concevez des modules e-learning, créer un environnement d’apprentissage qui donne envie aux apprenants de participer est un des aspects les plus difficiles du travail. Les apprenants sont plus motivés et obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont incités à agir, à explorer le contenu pour apprendre. La question est donc de savoir comment rendre les interactions des modules plus attrayantes et stimulantes. Pour faire court, il faut trouver tout ce qui les fera garder le nez sur l’écran et les maintiendra en éveil. Voici 6 solutions pour y arriver. 1. Pour donner aux apprenants l’envie de suivre votre module, vous devrez créer un cadre qui les invite à cliquer ou toucher l’écran. 2.

Les apprenants adorent sentir qu’ils contrôlent leur expérience d’apprentissage. 3. Quels sont les avantages et défis potentiels du e-learning ? Le e-learning, ou l’apprentissage via un ordinateur ou un appareil mobile, est en pleine croissance. Il peut prendre de nombreuses formes comme une présentation PowerPoint annotée, un didacticiel ou encore un jeu de rôle interactif… Les possibilités sont infinies. Onglets interactifs : design épuré. Template PowerPoint : onglets interactifs au design épuré. Achat en ligne. Template PowerPoint/Articulate Studio ‘13 : cahier interactif.

Choisir le style graphique de son module e-learning. Devenir un concepteur pédagogique efficace. Une habitude peut être définie comme « une manière usuelle de faire ; une aptitude, acquise par la pratique fréquente ou l’expérience, à accomplir avec facilité une action ». Quand il est question de perfectionnement professionnel, acquérir de nouvelles habitudes, et particulièrement de bonnes habitudes, nécessite la répétition consciente de nouveaux comportements et de nouveaux modes de pensée. Adopter ce genre de « nouvelle » conduite peut paraître intimidant.

Mais inutile d’opérer un changement radical, il suffit de vous concentrer sur quelques points essentiels pour vous améliorer. Alors, par où commencer ? Voici 5 bonnes habitudes que j’ai pu observer chez mes collègues concepteurs pédagogiques les plus efficaces. Habitude n°1 : Agir comme un consultant. Le guide ultime du graphisme e-learning.

Pour ceux qui n’ont pas de graphiste dédié, ce n’est pas toujours évident de sélectionner les visuels pour un module e-learning. Comment choisir parmi toutes les options disponibles ? Téléchargez ce template d'écran de fin au format PowerPoint. Template PowerPoint : inspiré par les applis mobile. Choisir la meilleure plateforme de formation en ligne (LMS) pour vous. Votre entreprise a décidé d’investir dans une plateforme de formation en ligne (LMS) afin de proposer aux apprenants des ressources et des formations en ligne. Comme d’habitude, vous avez effectué une recherche Google, vous avez lu la définition proposée par Wikipédia et vu les différentes options disponibles.

Mais comment savoir quel est le bon choix pour vous ? Si, pour des raisons de budget, vous cherchez un LMS gratuit, consultez cet article, qui comprend un très grand nombre d’informations sur les LMS gratuits actuellement disponibles. Comment recruter un bon concepteur pédagogique. Ce n’est jamais facile de trouver la bonne personne pour un poste, mais c’est encore plus difficile lorsqu’il s’agit de « nouveaux métiers » tels que la conception pédagogique. Faire une analyse coût-bénéfice de votre projet e-learning. Devenir un concepteur pédagogique efficace. Préparez et enregistrez la voix-off de votre module e-learning.

Template Storyline 2 : infographie interactive. Guide Rapide Storyline. Mon premier projet. Comment créer une lightbox personnalisée. Achetez Studio ’09 dès maintenant et bénéficiez gratuitement de Studio ’13.Achetez Articulate Studio ’09 dès maintenant et bénéficiez gratuitement d'Articulate Studio ’13 dès sa sortie. Offre valable pour les versions Pro et Standard d'Articulate Studio.Aperçu des nouvelles fonctionnalités d'Articulate Studio ’13. Comment bien choisir un LMS gratuit. Comment aider vos apprenants à retenir plus d’informations ? Créer une charte graphique e-learning. Présentation des outils auteur e-learning. Newsletter #22 - 7 décembre 2015 : Le son, ce mal aimé du multimédia. Créer une série de modules homogènes grâce aux templates. Créer une charte graphique e-learning. Lot d'icônes et de personnages modernes. Comment estimer la durée d’un module e-learning.

Comment prendre des photos d’arrière-plan pour vos modules e-learning ? Stratégies pour motiver vos apprenants. Comment vos apprenants peuvent-ils vous aider à concevoir de meilleurs modules e-learning ? Types d’interactions. Articulate Storyline 1 : formation en ligne. Mon premier projet. Gamifier un module e-learning : étude de cas. Comment changer sa voix avec Audacity. Articulate Storyline : créer un texte à trous avec listes déroulantes.