background preloader

Classe inversée

Facebook Twitter

Des outils pour faire des capsules de classe inversée. Des outils pour faire des capsules de classe inversée Pour faire des capsules de classe inversée, on a besoin d’outils qui permettent de faire des vidéos, des animations, de les couper ou de les transformer en quiz, d’exerciseurs pour que chaque élève puisse s’entrainer à son rythme, et d’un quiz ou test si l’on veut évaluer le tout, ce qui n’est évidemment pas obligatoire.

Des outils pour faire des capsules de classe inversée

Pour commencer, très souvent la leçon est rappelée sous forme de vidéo, le professeur peut la faire lui-même en utilisant des outils comme Moovly ou Powtoon ou encore Explee qui permettent de créer des animations. Voici deux tutoriels vidéos qui expliquent le fonctionnement de Moovly et Explee. (avec l’aimable autorisation de Laurène)Castor : Si la vidéo utilisée existe déjà, alors, on peut utiliser Zaption ou Edpuzzle (tutoriels ci-joint) pour combiner la vidéo, avec la vérification rapide sous forme de quiz en y intégrant des questions, des commentaires et des citations.

Le tutoriel du site ici. Ressources pour se lancer - Inversons la Classe. La classe inversée, ça vous tente, mais où trouver des ressources ?

Ressources pour se lancer - Inversons la Classe

Existe-t-il des capsules vidéos déjà prêtes dans ma discipline pour se lancer ? Quels outils techniques sont-ils disponibles ? Que font les autres inverseurs dans leur temps de classe ? Voici ici assemblée une sélection de ressources utilisées par les enseignants adhérents à Inversons la Classe ! N’hésitez pas à partager les ressources que vous trouvez particulièrement utiles en nous contactant à ressources@inversonslaclasse.fr. Comment faire ? - Inversons la Classe. 1.

Comment faire ? - Inversons la Classe

Comment utiliser mon temps de classe au mieux avec mes élèves ? Qu’est-ce qui est le plus important que je fasse avec mes élèves, à quel moment de leur apprentissage est-ce le plus important que je sois à leurs côtés, où puis-je leur être le plus utile ? 2. Qu’est-ce que j’inverse ? Un chapitre, un trimestre, l’année ? 3. 4. 5. 6. 7. Classseinversseecanope. Etapes pour bien démarrer : guide. Faire évoluer sa pédagogie pour passer à un modèle de classe inversée peut être intimidant, mais il s’agit simplement, au départ, de vous munir de vidéos ou d’autres ressources pertinentes pour vos élèves et de leur donner comme instructions de les avoir vues avant de venir en classe.

Etapes pour bien démarrer : guide

C’est le cap le plus important à franchir, et il est relativement simple quand on sait comment s’y prendre. Heureusement, ce site est là pour vous aider. La suite consistera à vous familiariser avec cette nouvelle organisation et à rendre le temps de classe toujours plus riche et motivant pour vous et vos élèves. Sachez que vous pouvez démarrer progressivement, par exemple en testant ce modèle avec une classe seulement, ou sur une seule leçon.

Outils et ressources : guide. Vous trouverez ici les meilleurs outils et ressources pour inverser votre classe.

Outils et ressources : guide

Cette section sera mise à jour régulièrement. N’hésitez pas à donner vos avis et suggestions dans le forum. - Création de contenu et annotation Visme : Permet de créer des animations, slides et infographies de manière très intuitive (gratuit).EdPuzzle : Outil de création de vidéo qui permet d’utiliser des bouts d’autres vidéos trouvées sur le net (youtube, vimeo…). Permet aussi d’inclure des questions dans sa vidéo et de voir si chaque élève l’a bien vue et a répondu juste aux questionsAww : tableau blanc en ligne, très simple. De la classe inversée à la classe renversante. Expérience de classe inversée en collège.

Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques. Article initialement publié sur Osons Innover.

Une classe inversée, facilitée par l'usage des outils numériques

Marie Soulié, professeur de lettres au Collège Daniel Argote Orthez, pratique depuis quelques années la classe inversée avec ses élèves. Les outils et ressources numériques (iPad, Google Drive, Adobe Voice, Mindnode, Apple TV, Evernote, Tellagami Edu) l'accompagnent dans toutes les étapes de la pédagogie. Témoignage. Les objectifs pédagogiques ? En finir avec les cours dialoguésMettre les élèves en situation concrèteFaire travailler les élèves en groupe afin de favoriser l’émulation "En classe, dans la pédagogie “classique”, les élèves écoutent beaucoup, prennent des notes mais l’action se fait à la maison (apprentissage des leçons, exercices Les étapes-clés d'une classe inversée La réalisation des capsules Réalisation de la capsuleLa veille : visionnage de la capsuleLe lendemain en classe : phase d’échanges sur le contenu de la capsule, construction de la notion autour d’une tâche complexe, mise en commun et bilan.

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée. L’enseignement du Français demande l’induction.

Les élèves créateurs de capsules en classe inversée

Dans le contexte de la classe inversée, l’enseignant renvoie le cours magistral à la maison. Bien plus intéressant que le cours complet et dogmatique du professeur, la création des élèves permet de détourner et de s’approprier le savoir. L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique !

Explique-moi encore. J'apprends, je revois, je comprends.. Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez ! Voici le lien vers le Padlet lancé par Marie Soulié, professeur de français au collège d’Orthez, qui invite les professeurs de français (FLE compris…) à coller leurs capsules pour les partager et les proposer aux enseignants qui utilisent la classe inversée en cours.

Classe inversée : un mur de capsules lancé par Marie Soulié. Participez !

C’est aussi l’occasion de voir d’autres manières de faire des capsules, de partir à la pêche aux nouvelles idées. Merci Marie pour cette formidable initiative ! J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Formation capsules, Itunes U et Appsmashing par Marie Soulié : souvenirs Samedi dernier nous avons reçu Marie Soulié, professeur de Lettres et formatrice Lettres et Clemi.

Les outils qui rendent possible la classe inversée. 1.

Les outils qui rendent possible la classe inversée

Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Un enregistrement d’une minute de bonne qualité occupe beaucoup d’espace sur l’ordinateur. C’est pourquoi on a recours à un service comme YouTube. On dépose la vidéo une première fois, mais le visionnement devient ensuite très simple et rapide. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Concept "Classe inversée".