background preloader

Lacto fermentee

Facebook Twitter

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation. Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis.

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation.

Kéfir de jus de pommes. Je ne sais pas vous, mais moi, chaque fois que j'ai voulu « kéfiriser » du jus de de pommes (bio, pasteurisé, acheté-pas testé avec du jus frais ni d'autres jus de fruits) mes grains de kéfir* n'y résistaient pas : ils devenaient tous petits, jusqu'à quasi disparaître.

Kéfir de jus de pommes

Peut-être parce qu'ils n'avaient plus leur dose de sussucre habituelle et que le fructose ne leur convient pas ? Mystère des ferments... C'est d'autant plus triste et dommage que le jus de pommes « kéfirisé » est excellent, bien meilleur et moins sucré que le jus de pommes classique. Cela peut être aussi pétillant que du cidre, sans l'alcool. Très désaltérant et apprécié en été ! Avant de découvrir les grains de kéfir qui s'échangent entre amis, il fut une époque déjà lointaine où ces grains étaient plus que confidentiels, le net a grandement contribué à leur expansion ! On les trouve toujours en pharmacie, plutôt sur commande. Légumes en julienne marinés (pour salade et sandwich) Des légumes coupés finement (à la mandoline si possible) marinés pour garnir les sandwichs ou les salades.

Légumes en julienne marinés (pour salade et sandwich)

Ce conserve des semaines au frigo. Moutarde maison. Lactofermentons ! vivrecru.org. Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches. La lacto-fermentation ne permet pas seulement de faire des légumes type choucroute.

Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches

On peut aussi faire des sauces et condiments. Le plus célèbre est sans doute le ketchup... Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Les conserves lacto-fermentées. Facile !

Les conserves lacto-fermentées

Pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute... Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! Exemple avec la récupération d'un excès de carottes pressées de "repartir" et reconverties en futures salades "lacto" : le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir.

Revenons aux carottes... Le sel, l'eau, la saumure. Quand on prépare des légumes lacto-fermentés, ou des viandes salées, on fait évidemment bien attention de choisir des beaux légumes à maturité, qui ont du goût, et des viandes de toute première qualité.

Le sel, l'eau, la saumure

Mais l'eau et le sel qui font la saumure ont également de l'importance. On peut aussi faire préalablement infuser des aromates dans la saumure, ou les ajouter directement dans le bocal L'eau :Il va de soi que l’eau doit être de bonne qualité, et surtout elle doit être non chlorée, c'est très important. On peut très bien utiliser de l’eau du robinet en la filtrant dans une carafe filtrante, ou alors en la laissant reposer quelques heures dans un récipient ouvert.

Le chlore s’évapore rapidement. Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha. La boisson kombucha La boisson Kombucha est vivante.

Le kombucha - Préparer la boisson Kombucha

Sa préparation est principalement artisanale, elle est donc soumise à des risques de variabilités qualitatives. Elle est rafraîchissante et acide (elle atteint un pH de 4 à 2,5) très légèrement pétillante. Elle a un goût particulier qui rappelle parfois le cidre, le vinaigre et/ou le thé. Sa couleur est claire, un peu ambrée et un peu plus foncé si on utilise un thé noir. CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar. L’autre jour, je vous apprenais comment faire un sirop de gingembre.

CocktailMolotov - Blog vidéos, cocktail et bar

Allongé d’un peu d’eau gazeuse, on peut faire passer ça pour une gentille ginger ale, type Canada Dry. Mais chez CocktailMolotov, on aime bien aller au fond des choses et passer au next level. Voici donc la ginger beer ! La ginger beer, c’est pas pour les petits joueurs, c’est pas du sirop pour les petites filles, c’est de la bière, de la vraie. Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation.

Autoproducthèque écolotonome...

Lactofermentation : une recette simple et efficace de Conserves (...) - autoproducthèque écolotonome - Alimentation

Les conserves lactofermentées sont une solution pour de succulentes conserves, facile à réaliser, et qui en plus, développent les qualités nutritives des aliments au lieu de les atténuer comme les conserves classiques ! Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine) Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux. Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles.

Comment fermenter les pickles de légumes entiers ou en morceaux

Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J'aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d'eau et de sel, qui est aussi vieille que l'humanité, ou presque. Radis, piments, cornichons en fermentation Si vous ne l'avez pas déjà fait, lisez les grands principes sur cette page.

Fermentation : 7 jours à température ambiante puis 3 semaines au frais (15 à 20°C)Prêt à consommer : après 3 semainesConservation : 1 an minimum, même à température ambiante. Lacto-fermentation. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation.

C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. Lacto-fermentation (recette à imprimer) - Chouette la vie. On me demande souvent la recette et des explications sur la lacto-fermentation.

Légumes lacto-fermentés. Cornichons lacto-fermentés. J'ai (à peu près) suivi cette recette de ce blog culinaire que j'ai découvert récemment et qui mérite le détour. Pas pesé mais j'ai pris des gros cornichons (c'est de les avoir vus la semaine dernière au marché qui m'a donné l'idée, c'est très rare d'en trouver par chez moi). Bref, de quoi remplir un grand bocal et un plus petit. Par bocal : j'ai mis une poignée de feuilles de fenouil sauvage (pas d'aneth chez moi) 2 gousses d'ail, les cornichons fendus en 2 dans un sens puis dans l'autre comme expliqué dans la recette. Placés plus ou moins debout. 2 tranches de pain au levain maison sur le dessus.

Une saumure avec 50g de sel pour un litre d'eau. Cornichons à la polonaise. Autres Légumes. Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Lacto-fermentation : Tous les messages sur lacto-fermentation. Brochure-gratuite-lacto-fermentation-bienfaits-preparation.pdf. Cuisine Coréenne, la recette du Kimchi (김치) Comment faire du Kimchi (김치) ? Le Kimchi est le plat de base de la cuisine coréenne.

Il faut savoir qu’il existe différentes sortes de Kimchi et qu’il peut se préparer avec des sauces variées. Kéfir de fruits Du miel et du sel. Recette de Kimchi. Lactofermentation & déshydratation : Conserver et optimiser nos aliments (Fabien Moine) Ca vous regarde_2011_09_21_ La lactofermentation. Homemade EASY Lacto Fermented Carrots. How to make Lacto-fermented pickles. Légumes lacto fermentés , production maison - Le chinois et la salamandre.

De temps en temps, j'achetais un bocal de légumes lacto-fermentés, en pestant d'une part parce que cela génère des déchets ( verre + couvercle) et d'autre part parce que les légumes, à 6 euros le kilo, c'est exorbitant ! Mais je n'osais pas me lancer dans la fabrication de ma propre consommation....Vous connaissez ma hantise de gâcher de la nourriture ? Jusqu'à ce que Green Ouitche m'y encourage fortement, en me donnant le lien qui va bien , et en me disant qu'à condition de " tasser comme une démone " dans le bocal, tout se passait bien, donc acte! Je vous copie colle la méthode de Gilles et je vous conseille de lire l'article intégral. Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques. Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ? Recettes de fermentation.

Recettes d'une Chinoise: Haricots longs fermentés maison 自制酸豆角 zìzhì suāndòujiǎo. Le haricot long lacto-fermenté est une spécialité de la cuisine du Hunan (se prononce (le pays natal de Mao Zedong).