background preloader

Les conserves lacto-fermentées

Les conserves lacto-fermentées
Facile ! pas de cuisson, ni stérilisation etc. Ce procédé préserve non seulement les vitamines des légumes, mais relève aussi leur goût. C'est l'idéal quand on ne sait pas quoi faire de légumes en excès, sans compter que ces conserves économiques sont très pratiques pour réaliser des salades-minute... Leur petit goût aigrelet est tout à fait normal ! exemple avec la récupération d'un excès de carottes pressées de "repartir" et reconverties en futures salades "lacto" : le principe que j'utilise : râper des carottes (ou betteraves, daïkon, radis noir, chou...ou un mélange de plusieurs légumes ) et pour la saumure : verser 30 g de gros sel pour 1 litre d'eau ( = 1 bonne cuillère à soupe ) , porter à ébullition pour bien dissoudre le sel et laisser refroidir. Revenons aux carottes... soucis éventuels : -Si les bocaux sont trop pleins, ils peuvent déborder sous l'effet de la lacto-fermentation !

http://simplicite-culinaire.blogspot.com/2009/09/les-conserves-lacto-fermentees-sont.html

Related:  oriaxConserver les aliments

Tomates confites à la provencale 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Comment faire de l’ail « confit », alias ail fermenté Vous aimez l’ail ? Si oui, vous allez adorer l’ail fermenté. Si non, vous allez l’adorer quand même, parce que lafermentation révèle toute la splendeur de l’ail sans ses inconvénients. Pulled pork - Le porc le plus tendre des USA - Recette Américaine Une belle casserole de pulled pork Recette pour 8 portions Temps de préparation : 8 heures Temps de cuisson : 6 heures minimum

Comment fermenter les légumes entiers ou en morceaux Maintenant que vous savez faire la choucroute de chou ou de légumes-racine, lancez-vous dans les pickles. Ce mot anglais désigne toutes sortes de légumes fermentés en saumure. J’aurais pu vous citer aussi le mot japonais pour la même chose : tsukemono, ou le mot espagnol : encurtido, le mot roumain : muraturi. Tous désignent une même réalité : la conserve lacto-fermentée dans une saumure d’eau et de sel, qui est aussi vieille que l’humanité, ou presque.

Tuto : Le col de Bou Ce modèle est vraiment très simple et rapide à réaliser, parfait pour les débutantes... Laine utilisée : Aviso de chez Phildar N° d'aiguille : 5,5 - aiguilles circulaires ou doubles pointes pour tricoter en rond Échantillon : 15 mailles pour 10 cm (Pour indication et pour vous aider à choisir un fil : cette laine se tricote normalement avec des aiguilles N°5 et annonce un échantillon de en jersey de 17 mailles pour 10 cm) Dimensions du col : 140 cm de circonférence x 25 cm de haut Plus de photos ici et ici Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? Il faut ajouter aussi : qui ont encore plus de vitamines que les légumes frais... Oui, c'est possible et c'est même très bon. Oubliez tout ce que vous avez appris et redécouvrez ce procédé simple comme un jeu d'enfant, connu depuis au moins dix mille ans : la lacto-fermentation. bocaux de fermentationEt c'est joli, sur une étagère de la cuisine. Oui, cela se conserve même à température ambiante.De gauche à droite rangée du fond : ketchup posé sur un pot de choucroute, haricots verts à la sarriette, kimchi, tomates cerises.Rangée du milieu : radis au basilic, cornichons aux aromates, chou-rave aux graines de moutarde.Devant : piments rouges et verts. Comment est-ce possible ?

Bonnet damier - A l'ombre du cactus Je cherchais un modèle de bonnet pour homme à tricoter pour mon papa et je suis tombée sur ce joli modèle de bonnet damier sur Ravelry, le Christian’s hat d’Ágnes Kutas-Keresztes. C’est un modèle plutôt simple mais original, aussi bien pour homme que pour femme, pour tenir bien chaud l’hiver. J’ai adapté le patron pour pouvoir le tricoter avec une laine plus épaisse. Je trouve le rendu avec les damiers très joli et le bonnet agréable à porter. Je l’ai tricoté en rond et pour un tour de tête de 61 cm environ.

Les légumes lacto-fermentés : recettes de conserves « maison » aux probiotiques Pourquoi aller chercher à la pharmacie ce que l'on peut trouver facilement dans notre assiette ? Les légumes lacto-fermentés riches en vitamines, en antioxydants et en probiotiques sont faciles à faire soi-même. Ce mode de conservation ancestral, malheureusement tombé en désuétude depuis l'avènement de la stérilisation et de la congélation, revient en force. Oui ! La choucroute est excellente pour la santé, mais la choucroute crue, simplement fermentée et consommée sans lard ni saucisses. Bienfaits des aliments lacto-fermentés sur la santé

Comment et pourquoi faire ses yaourts maison – Ni Cru Ni Cuit Faire ses yaourts soi-même, tout le monde sait que c’est meilleur. Mais pas à quel point. Voici 8 bonnes raisons pour complètement abandonner la consommation des yaourts industriels. Les yaourts maison c’est mieux parce que… Les yaourts industriels sont fait avec du lait tout venant et mélangé dont on ne connaît pas la provenance, qui peut être lointaine. Ça peut être aussi du lait en poudre. Conserver vos légumes en bocaux Vous avez envie de connaître le secret pour conserver plus d’un an des légumes en bocaux que vous avez fait maison. Le tout sans congélation et sans stérilisation en conservant en plus, toutes les vitamines. Et bien nous allons vous donner cette astuce mais il va falloir oublier tout ce que vous avez appris précédemment en redécouvrant un procédé simple comme un jeu d’enfant qui existe depuis la nuit des temps. Il s’agit de la lactofermentation. Avouez que c’est très joli sur une étagère. Toutes ces couleurs qui vous sautent aux yeux à travers les bocaux.

Related: