background preloader

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation.

Recettes de choucroute et aliments conservés par la lacto-fermentation.
Matériel Pour confectionner des conserves simples de légumes lactofermentés, vous aurez besoin de bocaux à conserve en verre munis d'un caoutchouc adapté à leur couvercle ou même de simples bocaux en verre à vis. Il existe également des pots spéciaux "à joint d'eau". Avant le remplissage, bocaux, couvercles et caoutchouc seront ébouillantés. Mais vous pouvez également fabriquer des produits lacto-fermentés dans des pots de terre cuite ou en grès, ou des fûts, des tonneaux en chêne, recouverts d'une gaze comme on le fait pour le kombucha. Les conserves lactofermentées réalisées dans des récipients ouverts demanderont davantage de surveillance. Site commercialisant des pots spéciaux pour la lacto-fermentation :www.bien-et-bio.com... Des recettes de lacto-fermentation Vous trouverez en suivant les liens des recettes pour fabriquer : Pour les conserves de légumes : L'eau L'eau ajoutée dans les bocaux ne doit pas être chlorée. Les aromates Le sel Les ferments La choucroute Les légumes lacto-fermentés

http://www.cfaitmaison.com/culinaire/recettes-lacto.html

Related:  lacto fermenteelactofermentation, séchage, conservesLes GrainesSANTECuisine végétarienne

Légumes en julienne marinés (pour salade et sandwich) Des légumes coupés finement (à la mandoline si possible) marinés pour garnir les sandwichs ou les salades. Ce conserve des semaines au frigo. LÉGUMES EN JULIENNES MARINÉS (pour salade et sandwich) Légumes (au choix) -carottes -zucchinni -radis -concombre -poivrons -piments fort -céleri -... Marinade Faire ses conserves "maison" pour conserver les aliments. L'idéal est de manger les fruits et légumes de saison, juste après leur cueillette, ils sont frais, gorgés de vitamines et de minéraux et de vie. Mais parfois votre potager ou vos arbres fruitiers produisent trop pour votre consommation et vous souhaitez prolonger le plaisir de les consommer durant toute l'année. Vous pouvez alors envisager de prolonger la conservation des légumes et fruits saisonniers pour en profiter plus longtemps. Les méthodes de conservation ont pour but d'empêcher le développement des micro-organismes, comme les bactéries ou moisissures, qui pénètreraient dans les aliments laissés à l'air libre, les rendant impropres à la consommation. Le séchage et la lacto-fermentation ont été par le passé les méthodes de conservation les plus courantes, ce sont des méthodes saines.

Vous avez environ 13,5 kg de poison dans votre colon, voici comment vous en débarrasser Les gens prêtent assez peu d’importance au bon fonctionnement du colon. Pourtant, il s’agit d’une partie essentielle du corps nécessaire à son bon fonctionnement et à sa bonne santé. Le colon, également connu sous le nom de « gros intestin », élimine l’eau, le sel et certains nutriments en formant des selles. Un colon qui ne fonctionne pas de manière optimale va conserver une partie de ces matières davantage de temps, ce qui n’est pas bon pour votre corps. Un colon en mauvaise santé n’évacue pas les déchets aussi efficacement qu’un colon en bonne santé. Ce qui peut provoquer ce qu’on appelle « la perméabilité intestinale ».

Alimentation vivante - Les graines germées Alimentation vivante – Les graines germées D’une simplicité bluffante, d’un coup modique et demandant très peu de temps, elles sont un investissement « à long terme » pour notre santé. Concrètement, de quoi s’agit-il ? Les graines germées sont des aliments qui sont encore vivants lorsque nous apprêtons à les manger. Ce qui n’est plus le cas des végétaux qui, dès qu’ils sont cueillis, perdent la vie et pour lesquels le compte à rebours de la décomposition commence. Les graines germées sont une exception avec un potentiel de vie extraordinaire qu’il faut découvrir à tout prix.

Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches La lacto-fermentation ne permet pas seulement de faire des légumes type choucroute. On peut aussi faire des sauces et condiments. Le plus célèbre est sans doute le ketchup... Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Le ketchup des originesVoici un exemple de lacto-fermentation qui plaira à tout le monde : le ketchup, cette sauce aigre-douce qui nous vient d'Outre-Atlantique, et dont peu de gens savent qu'elle était à l'origine fermentée, et inspirée par les sauces aigre-douces asiatique, comme cette sauce indonésienne à base de soja fermenté, qui s'appelle justement ketjap manis.

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu'ils n'emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l'aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu'il est possible d'utiliser avec les avantages et les inconvénients. Les Effets Spéciaux et Incroyables de la Cannelle associée au Miel Cannelle & Miel (Je parie que les compagnies pharmaceutiques ne seront pas heureuses que ce courriel circule.) Les faits sur le miel et la cannelle: Il a été constaté qu'un mélange de miel et de cannelle guérit la plupart des maladies. Le miel est produit dans la plupart des pays du monde.

Escalopes végétales aux grains de riz - Recettes de cuisine bio à réaliser à base de produits bio <div class="global-site-notice noscript"><div class="notice-inner"><p><strong>JavaScript seems to be disabled in your browser.</strong><br /> You must have JavaScript enabled in your browser to utilize the functionality of this website. </p></div></div> Retour Plat Le sel, l'eau, la saumure Quand on prépare des légumes lacto-fermentés, ou des viandes salées, on fait évidemment bien attention de choisir des beaux légumes à maturité, qui ont du goût, et des viandes de toute première qualité. Mais l'eau et le sel qui font la saumure ont également de l'importance. On peut aussi faire préalablement infuser des aromates dans la saumure, ou les ajouter directement dans le bocal

Sécher et utiliser les produits du jardin : Tout savoir ! Le jardin nous apporte de multiples plaisirs savoureux et parfumés, fleurs odorantes, fruits, légumes et herbes aromatiques. Plonger les mains dans la mélisse,maner une cerise toute rouge et fraichement cueillie, humer la lavande et les odorantes, font partie des petits bonheurs des beaux jours. Mais comment les prolonger pendant l’hiver ? Plusieurs techniques de conservation des saveurs du jardin permettent de continuer à profiter des bienfaits de nos cultures durant toute l’année et de mieux utiliser à la morte saison les surplus de nos récoltes.

Related: