background preloader

Ecrire

Facebook Twitter

Exercices, style, jeux de mots, Oulipo. 7 façons de trouver des idées « Comment écrire comme un pro. Écrire. Créativité. L'encyclopédie des Univers Fantastiques, Science-Fiction, Fantasy et Horreur - SFU. Construis ta cité grecque. Quelques archétypes à glisser entre histoire et personnages. Tom Gauld – epic tales characters Il y a, parait il, des types d’histoire.

Quelques archétypes à glisser entre histoire et personnages

De 36 à 200 000 selon les sources, autant de trames sur lesquelles broder pour raconter sa propre histoire. Personnage romanesque et vision(s) du monde - Première Français. Le roman est la création d'un univers qui fonctionne comme un reflet du monde réel.

Personnage romanesque et vision(s) du monde - Première Français

Même lorsque ce reflet est déformé, même lorsque le récit semble se dérouler dans un espace ou un temps qui n'ont rien à voir avec les nôtres, le lecteur effectue entre l'univers de l'œuvre et son propre univers des « allers-retours » qui mènent à une réflexion sur notre monde. Le roman, recréant une société d'hommes avec ses qualités et ses défauts, est ainsi porteur d'une ou plusieurs « visions du monde » – qui se transmettent au lecteur par le biais des personnages, des relations entre personnages et narrateur, mais aussi grâce à d'autres éléments du tissu romanesque. 1. Chez Hylst :) - Aide à la description physique et comportementale. Souvent, lors de jeux de rôles sur table essentiellement, on est améné à décrire notre personnage.

Chez Hylst :) - Aide à la description physique et comportementale

En ma taverne par exemple, n'hésitez pas à nous faire bonne description :La descrition se distingue du dialogue en l'écrivant entre * Exemple : * Un homme trapu, de petite taille, les bras large, une large cicatrice sur le front, le nez aquilin, les lèvres un peu déformées dirait on. Il porte une rouge redingotte, des souliers d'un bas cuir issue d'une tannerie des plus modeste. Il dégage une odeur acre de transpiration. Sa démarche est lourde et déséquilibrée, mais toute aussi impressionant il faut dire. Travailler le schéma narratif d’un texte. Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré.

Travailler le schéma narratif d’un texte

Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Le vocabulaire : comment l'enseigner ? L'article aborde donc ce sujet trop peu abordé de la refondation des programmes pour le français.

Le vocabulaire : comment l'enseigner ?

Prenant appui sur l'ouvrage cité, et sur des exemples précis de "leçons", depuis les années 50 jusqu'à aujourd'hui, il dénonce les principales erreurs et ignorances de ces pratiques, ainsi que celles du rapport Bentolila qui les prend à son compte sans les remettre en question, pour les placer telles quelles dans les programmes 2008. Le résultat est que ces erreurs constituent actuellement pour les collègues, la seule "bible" de cet enseignement. Rappelant l'importance de ce domaine de maîtrise, et le danger d'enseigner des erreurs aux enfants, il précise la place exacte de la maîtrise des mots dans maîtrise de la langue, et ouvre des pistes pour rendre cet enseignement plus rigoureux et plus efficace. Comment structurer votre roman ? Quand ils entendent parler d’architecture de roman, nombre d’écrivains s’enfuient en courant.

Comment structurer votre roman ?

Pourtant, c’est un passage nécessaire dans le processus d’écriture. Voici trois méthodes pour préparer la structure de votre récit. Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure.

Comment bien décrire un lieu ?

Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. ECRIRE UN LIVRE EN DIX ETAPES - CROQUE-BOUQUINS SERVICES LITTERAIRES. ECRIRE UN LIVRE. Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même.

Comment constuire la trame de son roman ?

Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers. J'entends par là que cette lecture doit mener dans un contexte original et sortir du quotidien, afin de faire vivre l'aventure à ceux qui se plongent entre vos lignes. Vocabulaire-pour-decrire-un-lieu-2.pdf. Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée. Pour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l’intrigue « inversée ».

Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée

Comment décrire les émotions ? Comment décrire les émotions de vos personnages pour que les lecteurs les ressentent en lisant votre livre ?

Comment décrire les émotions ?

Vous pouvez bien sûr travailler des techniques comme jouer sur les sonorités. Mais c’est surtout votre degré d’implication personnelle qui fera la différence. Voici 3 conseils à suivre pour améliorer vos descriptions des émotions : Explorer votre intimité Vous avez sans doute déjà lu des textes dans lesquels les descriptions des émotions ressenties par les personnages vous ont laissé de marbre. La différence avec les textes qui vous emportent, vous font pleurer ou vous font rire ? Continuez à découvrir Si vous avez décidé de devenir ermite pour mieux écrire, c’est une mauvaise idée.

Exerciseurs. Six conseils pour écrire de la science fiction. Pour réussir à écrire un récit de science fiction, il ne suffit pas de créer un monde étrange, il faut le rendre crédible. Voici 6 conseils pour y parvenir. Répondez aux attentes du lecteur Ce que veulent les lecteurs de science fiction, c’est avant tout être surpris. Ils ont envie d’exercer leur imagination en se représentant des rencontres avec d’autres mondes et d’autres réalités, qu’il s’agisse de paysages d’une planète lointaine ou des dangers d’un futur proche.

Que faire d'un personnage passif ? Un personnage sans activité, sans ambition, sans passion, est-il forcément inintéressant ? Non. Voici 5 conseils pour en faire un héros de roman mémorable. 1 : Explorez ses motivations Dans un roman, un détail peut parfois se révéler d’une importance cruciale. De la même manière, un personnage qui paraît au départ sans relief, sans intérêt, peut finalement devenir le héros de l’histoire.

Créer des personnages secondaires. Les personnages secondaires peuvent apporter beaucoup à votre roman. Il ne faut pas les négliger. Suivez nos conseils pour créer des personnages secondaires utiles à l’intrigue. Développer le héros de votre roman est primordial car c’est lui qui va tenir l’intrigue. Il faut lui donner du relief pour qu’il soit crédible et décrire ses émotions. Mettre les pensées d’un personnage au service d’une histoire.

Les réflexions d’un personnage peuvent être un sérieux atout dans une intrigue. A condition de respecter quelques règles, explique l’auteur Stephen Delaney. Quand on évoque l’adjectif « dramatique » pour une œuvre de fiction, les pensées des personnages ne sont pas les premières choses qui viennent à l’esprit. Le drame renvoie à l’action, à un dialogue enflammé, à l’agitation et à la clameur de la scène de théâtre. Définir vos personnages grâce aux dialogues. Pour certains auteurs, caractérisation des personnages et dialogues ne font pas bon ménage. Pourtant, bien écrits, ces derniers peuvent apporter beaucoup. Voici nos conseils. 1. Je dialogue donc je suis Chacun d’entre nous s’exprime de manière particulière. Comment décrire les émotions de vos personnages ?

Donnez du relief à vos personnages. Comment créer des héros de roman ambivalents, qui ne soient pas uniquement gentils ou méchants ? Chez Hylst :) - Aide à la description physique et comportementale. Choisir le nom des personnages de roman. Dans un roman, le nom d’un personnage est souvent la première chose que l’on apprend de lui. Il faut donc qu’il laisse une trace indélébile, qui, en même temps, lui ressemble. Créer des personnages de roman. « La matière première du roman, c’est l’humain ». Conjugaison : reconnaître le temps (présent, passé composé, imparfait.)

« BonPatron » correcteur d'orthographe et de grammaire en ligne pour les textes français. Créer un personnage (par Mely Chan) Par Mely-chan 86 L’origine Eh oui, commençons simple. D’où vient donc votre petit protégé ?? Enrichir les phrases. Style de textes. De l’idée à l’écriture d’un texte abouti en 4 étapes. Pour réussir à passer de l’idée à l’écriture d’un texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes… En tant qu’auteur, vous rêvez d’écrire un texte fabuleux à chaque fois que vous vous installez devant l’écran de votre ordinateur.

Mais, bien souvent, une telle attente ne fait que vous bloquer, et l’écran reste désespérément vide… Pour réussir à passer de l’idée au texte abouti, voici un parcours simple en 4 étapes : Lancez-vous ! Donnez du relief à vos personnages. Comment décrire un personnage? Choisir le nom des personnages de roman. Comment bien décrire un lieu ? Le portail de l'enseignement des lettres. Les genres romanesques. Mauriac, Le romancier et ses personnages. DOCUMENT : Le personnage de Roman MAURIAC, Le Romancier et ses personnages, Le livre de poche, 1972 (édition R-A. Le personnage de roman au XXème siècle. Par Alain Cresciucci, Université de Rouen. Le roman et ses personnages. Français 1ère : le personnage de roman. LE PERSONNAGE DE ROMAN.

E terme de personnage désigne chacune des personnes fictives d'une œuvre littéraire. Le roman, en devenant au XIXème siècle le genre dominant, a redéfini ce concept apparu à la Renaissance et qu'on réservait au théâtre : c'est à travers l'écriture romanesque en effet que peut le mieux se dissiper une confusion encore entretenue dans le public entre la réalité et la fiction, et que le cinéma a contribué à fortifier. LES PERSONNAGES. 6 outils gratuits en ligne pour créer une frise chronologique. Libérer sa créativité. Debuter_sur_Storify.pdf. Electre.com. Christian Godefroy - le storytelling - raconter une histoire. Propositions. Générateurs divers pour écriture. Outils d'écriture. Quelques pistes pour écrire.. Logiciels d'aide à l'écriture.

Article Écriture d'un Roman. Ecrire. ÉCRITURE.