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Dictées du brevet Détails Catégorie : Français Publié le 18 mars 2010 Écrit par M. Affichages : 60979 Dictées du Brevet Le goût du pain Lorsqu'on sortait du four les miches nouvelles, elles parlaient longtemps à petits craquements délicieux dans le soir, le premier jour, lorsqu'on les avait posées au ciel de la pièce sur l'étagère suspendue et qu'elles étaient là-haut, comme des lunes pleines, comme des soleils pour l'estomac. [...] Paysage algérien Il faut beaucoup de temps pour aller à Djémila. (Le narrateur est en train de déjeuner, quand survient un visiteur inattendu, un petit lézard) Quand j'étais enfant, j'avais toujours un ou deux lézards dans mon pupitre. Le nom de l'auteur, le titre de l'œuvre et le nom propre "Goujon" sont inscrits au tableau. Un singulier enfant que mon frère Jacques ; en voilà un qui avait le don des larmes ! Je suis sorti avec le soleil. Elle était tenace et dure. Une bonne soirée Un grand feu de broussailles et de pommes de pin flambait dans la salle. Le soleil déclinait déjà.

Travailler le schéma narratif d’un texte Pour être « efficace », un roman doit être parfaitement structuré. Quel est son schéma narratif ? Quel narrateur raconte l’histoire ? Autant de questions auxquelles un écrivain doit être capable de répondre. Un roman possède deux principaux aspects : la narration et la description. Le schéma narratif Le schéma narratif va former les bases de la structure du roman. Choisir le narrateur de son roman « Un récit n’existe que par celui qui le raconte », affirme Laure Pécher. (illustration : © lenets_tan – Fotolia.com) Découvrez tous nos services aux auteurs ! Vous écrivez et avez besoin de l’avis et des conseils de professionnels ? Vous souhaitez faire évaluer votre manuscrit ? Un conseiller littéraire expérimenté vous offre un retour critique, constructif et détaillé sur votre roman ou votre recueil de nouvelles pour vous aider à l’améliorer.

Caroline Gerber : L'humour est pédagogique ! Le plaisir est-il vraiment le contraire de l’effort ? A cette question, Caroline Gerber, professeure de français en collège à Toulouse, répond de façon édifiante. Un mur padlet (« Quelques idées d’une prof qui s’amuse ») illustre son inventivité pédagogique. Elle y partage des activités susceptibles de « désennuyer » les élèves en cours de français : des recettes de cuisine littéraire, du « storytelling » pour apprendre les conjugaisons en contexte (les élèves réclament une saison 2 !) Vous utilisez le mur collaboratif padlet : quels usages en avez-vous ? J’ai découvert padlet lors d’une formation du PAF l’année dernière. J’en ai des usages variés. Vous avez en particulier proposé à vos élèves de transformer en recette de cuisine l’incipit d’une nouvelle de Théophile Gautier : en quoi une telle manipulation des genres et codes d’écriture vous semble-t-elle intéressante ? C’est à la lecture d’un Expresso du Café pédagogique que j’ai eu cette idée ! Selon moi, l’humour est pédagogique !

Comment bien décrire un lieu ? Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs !

L'accord du participe passé, le jeu Depuis 3 ans que nous avons commencé le français à la maison, je fabrique des jeux pour mettre en pratique les notions barbantes qu'il faut bien maîtriser pour écrire correctement le français. La forme ludique permet une assimilation rapide et sans efforts. Mais pour aboutir à un plateau de jeu efficace, ou un jeu de cartes qui supporte bien la notion grammaticale que je veux que Mathurin mémorise, je passe bien souvent des heures et des heures à imaginer, brouillonner, tester les idées. J'en ai même fait une nuit blanche une fois ! Aujourd'hui, pour faire suite à mon post sur l'accord du participe passé, je propose le jeu qui va avec : (n'oubliez pas de relier les cases 10 et 11 au feutre) Il s'agit d'une sorte de jeu de l'oie, avec un départ, une arrivée. Matériel : - un pion par joueur (Eugénie nous a fabriqué de jolis pions avec des iron beads, ces perles qu'on assemble à plat, puis qu'on repasse au fer pour les coller), - un dé. Comment jouer : Je jette le dé et avance en fonction.

La question de l'animalisation Dé/masquer l’Autre : la question de l’animalisation dans Maus d’Art Spiegelman Comme le mentionne Art Spiegelman, un comic book sur l’Holocauste peut à première vue s’apparenter à un oxymore - surtout lorsque les principaux groupes impliqués dans la Seconde Guerre mondiale, à savoir les Allemands, les Polonais et les Juifs sont respectivement représentés par des chats, des cochons et des souris (Spiegelman 1988 : 76). Mis en cases par Spiegelman et composé de deux volumes - My Father Bleeds History et And Here My Trouble Began, respectivement publiés en 1986 et 1991 - le témoignage historique Maus : A Survivor’s Tale relate les atrocités de la Shoah telles que vécues par deux Juifs polonais, Vladek et Anja, les parents du bédéiste. À saveur autobiographique, le récit se tisse, entre le présent et le passé, à travers un dialogue échangé entre l’auteur et son père, vivant tous deux à New York. Des souris et des hommes ou l’abc du bestiaire de Spiegleman Le jeu des masques

Écrire un roman (fantastique !) | Un petit guide d'écriture pour les débutants « De l’écrit à l’image : une question de choix » - [Lettres & Langues et Cultures de l'Antiquité] a. Objectifs pédagogiques et compétences visés Objectifs littéraires et culturels : Manifester sa compréhension d’un texte par un moyen original Faire des choix esthétiques Porter un regard critique constructif sur l’adaptation d’une œuvre littéraire Objectifs méthodologiques : Travailler en groupe Respecter des contraintes (de présentation et temporelles) Apprendre les notions élémentaires de prises de vues et de traitement de l’image Evaluation des items du socle commun (BO n°27 du 8 juillet 2010) C1 : La maîtrise de la langue française C4 : La maitrise des techniques usuelles de l’information et de la communication C5 : La culture humaniste C7 : L’autonomie et l’initiative b. Plan du déroulement de la séquence pédagogique : 1 – Découverte de divers extraits d’adaptations (cinématographiques et en BD) d’une même œuvre littéraire : Le grand Meaulnes d’Alain Fournier. 2 – Analyse en classe entière d’un passage de l’œuvre 4 – Prises de vues 5 – Réalisation en salle informatique de la planche finale c. d.

Maus est une biographie familiale puisque l’auteur a recueilli les souvenirs de son père ; survivant de la Shoah Résumé des albums Maus est un récit autobiographique qui alterne deux époques : les années 1980, les années pendant lesquelles Art Spiegelman écrit son livre et les années 1930-1940 avec les témoignages bouleversants du passé de sa famille et la vie personnelle de Vladek, son père. Ayant une grande difficulté à communiquer avec son père, Art Spiegelman entreprend l’écriture de la vie de son père Vladek, juif polonais, déporté à Auschwitz en 1944 avec sa femme, après une vie périlleuse de 1940 à 1944 allant de cachette en cachette pendant l’occupation allemande de la Pologne. Art questionne donc son père sur les conditions de vie de l’avant-guerre, du ghetto et du camp de concentration. Dès septembre 1939, les drapeaux nazis envahissent la Pologne après l’invasion du pays par l’armée allemande. En 1942, le génocide commence dans les camps avec les chambres à gaz dont tout le monde connaît l'existence et la fonction dans le ghetto. Les dessins sont sobres. Questionnaire Réponses

Ecrire un Roman de Fantasy Étudier en classe Les Éparges, de Maurice Genevoix Dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, il est essentiel d’offrir aux élèves une vision de ce conflit de l’intérieur, de leur rendre sensible la vie des soldats, au-delà des armes et des batailles, car comme l’expliquait Maurice Genevoix dans une interview en 1972, la guerre, ce n’est pas que les « balles et les obus, c’est aussi la boue et la pluie ». Pourquoi lire Les Éparges, livre IV de Ceux de 14 de Maurice Genevoix ? Ce livre IV, Les Éparges, publié en 1921, se déroule entre janvier 1915, au moment où Maurice Genevoix, alors lieutenant à la tête d’une compagnie, prend position pour reprendre la crête des Éparges, commune de la Meuse, objet de violents combats entre Allemands et Français, et le 25 avril 1915, date à laquelle grièvement blessé, il quitte le front et clôt son témoignage quasi quotidien et écrit sur le vif. Ceux de 14 débutent le jour de la mobilisation, lorsque le narrateur Maurice Genevoix entend le tocsin annonçant l’entrée en guerre de la France.

  jeux et activités ludiques NIVEAU DEBUTANT (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (les professions / les bâtiments) Les mots mêlés (les pays) Relier les images aux mots (les drapeaux) NIVEAU ELEMENTAIRE (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (la chambre / la cuisine) Les mots mêlés (verbes à l'infinitif) Relier les contraires (adjectifs) NIVEAU INTERMEDIAIRE (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (le travail / le voyage) Les mots mêlés (le caractère) NIVEAU AVANCE (activités ludiques pour apprendre le français) Le jeu de l'oie (révision générale) Pendu (le temps / le discours) Les mots mêlés (les sentiments)

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