background preloader

Comment bien décrire un lieu ?

Comment bien décrire un lieu ?
Voici quelques idées pour vous aider à recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure. Les descriptions des lieux sont bien souvent difficiles à réussir, car elles doivent rendre compte de ce que les personnages voient, mais également de ce qu’ils ressentent. La mythologie romaine désignait comme le genius loci, l’esprit d’un lieu qui révélait son atmosphère particulière. Mais comment faire pour recréer par les mots la magie d’un lieu et l’émotion qu’il procure ? Voici quelques idées qui pourraient vous aider : Utilisez la métaphore du corps Comparer une ville à un corps est un grand classique de la littérature. Observez le temps qui passe Qu’il soit présenté de jour ou de nuit, en janvier ou en plein mois de juillet, le lieu de votre récit montrera des choses différentes et révélera des ambiances multiples. Evoquez le passé Quand vous décrivez un quartier, pensez à vous renseigner sur ce qui s’y est déroulé. Découvrez tous nos services aux auteurs !

http://www.enviedecrire.com/comment-bien-decrire-un-lieu/

Related:  outils écritureComment écrire ?ashpoudadiafusecrire

Revebebe - Une histoire Table des matières Pourquoi ce texte ? Et qui suis-je après tout pour m’ériger en donneur de leçons ? Rassurez-vous, je ne donne aucune leçon ! Tout cela reste très subjectif. Simplement j’ai dû lire la quasi-totalité des 4000 récits publiés à ce jour (juin 2002) sur le site de revebebe et combien de fois me suis-je fais des réflexions que je ne pouvais indiquer en critique fautes de place genre :

L'art de la nouvelle, un essai de définition - La Plume d'Ys La nouvelle appartient à la littérature narrative au même titre que le roman ou le conte. Mais au-delà de cette large définition, quand on essaie de caractériser les spécificités de la nouvelle en tant que "technique" d'écriture, les ennuis commencent... Certains se contenteront d'une définition un peu sèche, considérant la nouvelle avant tout comme un récit bref. La Plume d'Ys ne pouvait bien sûr, se contenter d'une telle affirmation incomplète et tellement restrictive qu'elle en devient fausse... De même, mon âme torturée s'est posée tout de suite un tas de questions quant au parallèle qui s'impose avec le conte, sans compter un genre littéraire qui trouble la donne, je veux parler du genre fantastique et de ses nouvelles fantastiques qui s'invitent justement aux frontières du monde des contes... Et encore une migraine en perspective !

CRISCO - Dictionnaire des synonymes Dictionnaire Electronique des Synonymes (DES) Tapez l'unité lexicale recherchée puis cliquez sur Valider ou tapez sur Entrée Rechercher : • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques • Nous aider en faisant un don pour le développement du DES • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Taille et couleur :

Tag - personnages - Ecrire un roman d'heroic fantasy Le titre est sciemment provocateur, tant il est démontré qu'il n'existe pas de recette miracle pour un écrire un roman qui plaît à chaque fois. Cependant, il me semble intéressant de se pencher sur quelques structures de récit qui ont démontré leur efficacité. Nous commencerons par David Siegel, reconnu pour sa connaissance du web et des meilleures techniques pour créer des sites qui marchent. Il a publié entre autre "Secrets des sites web qui réussissent" . En se basant sur une analyse du cinéma américain et de ses block-busters, il constate qu'un récit linéaire classique a beaucoup de mal à accrocher l'intérêt du public jusqu'au bout.

Comment constuire la trame de son roman ? La trame du roman est le squelette de votre écrit, au contraire du style qui en est sa chair.Par conséquent, la trame d'un roman concerne avant tout le fond du récit et beaucoup moins sa forme, puisqu'il s'agit de construire un corps solide, logique et suffisant à lui même. Autrement dit, la trame doit être claire à la fin de la lecture du roman et ne doit pas requérir les explications de son auteur, auquel cas celui-ci aurait manqué une étape du processus de rédaction. Ce cours se découpera en plusieurs chapitres : I- L'universII- Les protagonistesIII- Les évènements clefsBONUS : méthode de préparation I- L'univers Il me semble essentiel que chaque roman possède son contexte ou, plus largement, son univers.

Accédez aux meilleures bibliothèques en ligne pour des recherches fiables et rigoureuses Cela fait longtemps que je suis à l’affût d’informations de qualité pour mes recherches, et notamment de contenu fiable et rigoureux d’un point de vue scientifique. Pourtant ce n’est pas toujours facile de trouver ce qu’on recherche. On tombe souvent sur des extraits où il faut payer au prix fort pour avoir la totalité de l’oeuvre (c’est à dire 15 à 20 dollars pour une simple étude). En tant qu’étudiant, on peut toujours aller dans une bibliothèque universitaire, qui donne accès à une large variété de journaux scientifiques.

Un auteur de polar vous révèle ses conseils utiles pour écrire votre livre plus facilement Cet article invité est écrit par Jean Claude Dufour qui vous révèle quelques pistes afin de vous aider à écrire un polar. Il est l’auteur de plusieurs livres publiés sur Kindle et a vendu à ce jour plusieurs centaines d’exemplaires de livres Kindle. Peut-être même quelque millier. Comment écrire l'amour sans clichés ? Comment faire pour réussir à écrire sur l’amour sans tomber dans les clichés ou les banalités ? Les écrivains qui abordent le sujet ont chacun trouver une méthode pour éviter de tomber dans les lieux communs et les généralités qui ennuient les lecteurs. Découvrez comment les écrivains Wally Lamb et Alix Ohlin écrivent l’amour sans clichés. Tous deux étaient présents lors de l’édition 2014 du Festival America. Wally Lamb est un écrivain américain né en 1950.

Analyser un récit : structure - rythme - points de vue Vous êtes au lycée. Vous menez donc désormais des "lectures analytiques" dans le cadre de commentaires ou d'explications. Lorsqu'on étudie un récit, il faut être particulièrement attentif à sa structure, à son rythme et au point de vue du narrateur. Ces notions sont abordées en classe dès le collège et particulièrement en 3ème.

Related:  francis22200écritureJeux d'écritureLecture