background preloader

Ouvrages

Facebook Twitter

Niki de Saint-Phalle Le jardin des Tarots. Figure majeure de l’art contemporain, Niki de Saint Phalle est bien connue pour ses Nanas monumentales.

Niki de Saint-Phalle Le jardin des Tarots

On connaît moins une oeuvre à laquelle elle s’est pourtant consacrée totalement pendant près de vingt ans, entre 1979 et 1998: le jardin des Tarots, en Toscane. La sexuation du monde, Réflexions sur l'émancipation. Toutes les femmes sont citoyennes, quelques femmes sont artistes.

La sexuation du monde, Réflexions sur l'émancipation

Laufer Laurie, Rochefort Florence (dir.), Qu’est-ce que le genre ? 1 Référence dans le domaine des études de genre, l’Institut Émilie du Châtelet (IEC) a pour mission d (...) 1L’Institut Émilie du Châtelet1 publie ce recueil pluridisciplinaire en réponse aux controverses autour de la prétendue « théorie du genre ».

Laufer Laurie, Rochefort Florence (dir.), Qu’est-ce que le genre ?

L’objectif est double : apporter une réaction documentée mais aussi donner un aperçu de la richesse des études de genre, dans un ouvrage qui se veut à la fois scientifique et engagé. Les contributions sont ici regroupées en trois parties qui semblent relever chacune d’une orientation différente. 2 Rubin Gayle, « The Traffic in Women: Notes on the Political Economy of Sex », in Reiter R. Le genre, théories et controverses. Thierry Davila : Natacha Lesueur. Paru en octobre 2011 édition bilingue (français / anglais) 22,5 x 27 cm (broché, couv. à rabats) 208 pages (ill. coul.) en stock La première monographie consacrée à l'artiste photographe française qui développe un travail très cohérent et personnel sur les thèmes du corps, de la nourriture et de l'image photographique elle-même : un parcours visuel complet dans une œuvre dont les développements récents sont aussi désarçonnants que les premières manifestations tout à la fois étranges, inquiétantes et attirantes parce que séduisantes.

Thierry Davila : Natacha Lesueur

Depuis le début des années 1990, l'artiste française Natacha Lesueur invente un monde éminemment inscrit dans l'époque mais qui appartient aussi et profondément à la longue durée de l'histoire. Les avant-gardes artistiques (1848-1918) - Folio histoire. « À rebours » : préface de Geneviève Fraisse à l’ouvrage de Carole Pateman : Le Contrat sexuel (1988) Avec l’aimable autorisation de la préfacière Ce livre est l’énoncé radical d’une interprétation globale de l’histoire de notre modernité : le contrat social, pensé à partir du xviie siècle, se fonde sur un contrat sexuel.

« À rebours » : préface de Geneviève Fraisse à l’ouvrage de Carole Pateman : Le Contrat sexuel (1988)

Ce contrat sexuel doit être dévoilé, après avoir été occulté par cette pensée contemporaine. Car il est une clé de l’histoire du contrat social. Il explique la déliaison entre société civile et société domestique. DE LA CROYANCE À LA DIFFÉRENCE DES SEXES, Nicole Mosconi. Nicole Mosconi Editions L'HarmattanEditions PepperSOCIOLOGIE Une pensée critique est nécessaire pour distinguer ce qui relève du déterminisme biologique et ce qui ressortit au champ du psychologisme humain, de la culture, de l'histoire.

DE LA CROYANCE À LA DIFFÉRENCE DES SEXES, Nicole Mosconi

Ce questionnement est nécessaire si l'on veut jeter les bases d'un mouvement vers l'avènement d'une égalité réelle entre tous les êtres humains. Broché. Ismes. Evelyne Peyre et Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales. 1Cet ouvrage collectif est le fruit d’un colloque international qui s’est tenu à Paris en juin 2011 à l’EHESS.

Evelyne Peyre et Joëlle Wiels (dir.), Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologie et sciences sociales

Il est également le fruit des différentes contributions du séminaire intitulé « Sexe et Genre » de l’EHESS, qui a vu le jour en 2005. Evelyne Peyre (paléoanthropologue) et Joëlle Wiels (biologiste), toutes les deux par ailleurs militantes du mouvement féministe, introduisent les différents objectifs de l’ouvrage, rappelant que les façons dont les sciences du vivant (paléoanthropologie, neurobiologie, endocrinologie, génétique, biologie cellulaire) abordent le sexe témoignent d’une extrême variabilité et d’une grande complexité. Ces études, soulignent les chercheuses, peinent pourtant à trouver écho dans notre société qui persiste à répartir les individus en deux catégories distinctes : homme et femme. 1 Françoise Héritier, Masculin, Féminin. La pensée de la différence. Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) – Volume 1 Edité par Mechthild Fend, Melissa Hyde, Anne Lafont.

Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850)

Essais de Isabelle Baudino, Sarah Betzer, David Blankenstein, Noémie Etienne, Charlotte Foucher, Heather Jensen, Malte Lohmann, France Nerlich, Satish Padiyar, Anne Schroder, Mary Sheriff, Susan Siegfried, Nina Struckmayer. Publié avec l'INHA, avec la collaboration de Laurence Bertrand Dorléac – Centre d'Histoire de Sciences Po. paru en juin 2012 édition française 17 x 20 cm (broché) Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) Introduction Anne Lafont (p. 5-10) S'il nous a semblé essentiel de donner à lire ces textes, c'est qu'ils témoignent, réunis, d'une diversité d'intérêts, de points de vue et de formes que l'on ne pouvait présumer.

Plumes et Pinceaux – Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850)

Car, si les noms célèbres de Germaine de Staël, Élisabeth Vigée-Lebrun ou Marie d'Agoult ont traversé les siècles et ne sont pas sans évoquer un ou des moments glorieux de l'histoire culturelle française des XVIIIe et XIXe siècles, il est fort peu probable que la contribution de l'une d'entre elles à la pensée sur l'art et à ce que l'on appelait les beaux-arts puisse s'ancrer dans notre mémoire commune sur quelque texte ou idée précise que ce soit.

Nos textes, par ordre alphabétique Avertissement (à lire) Aristote (~384 - ~322)

Nos textes, par ordre alphabétique Avertissement (à lire)

Un art moyen. Alors que tout semble promettre la photographie, activité sans traditions et sans exigences, à l’anarchie de l’improvisation individuelle, rien n’est plus réglé et plus conventionnel que la pratique photographique et les photographies d’amateurs. Les normes qui définissent les occasions et les objets de photographie révèlent la fonction sociale de l’acte et de l’image photographique : éterniser et solenniser les temps forts de la vie collective. Aussi la photographie, rite du culte domestique, par lequel on fabrique des images privées de la vie privée, est-elle une des rares activités qui puisse encore de nos jours enrichir la culture populaire : une esthétique peut s’y exprimer avec ses principes, ses canons et ses lois qui ne sont pas autre chose que l’expression dans le domaine esthétique d’attitudes éthiques. ‑‑‑‑‑ Table des matières ‑‑‑‑‑ Introduction Première partie Chapitre premier : Culte de l’unité et différences cultivées.

I. Chapitre II : La réthorique de la figure. Sylvie STEINBERG, La confusion des sexes. Le travestissement de la Renaissance à la Révolution, Paris, Fayard, 2001, 406 pages. 1Si l’histoire du chevalier d’Eon est célèbre, qui connaît les aventures de Marie-Joseph Barbier ou de Jeanne Baré ? Sorties de l’ombre où elles étaient restées cachées, elles ne sont pourtant que deux exemples parmi les trois cents cas de travestissement recensés par Sylvie Steinberg pour la France du xvie au xviiie siècle, et qui concernent très majoritairement des femmes. 2Phénomène marginal donc, à l’époque moderne, que le travestissement comme choix personnel, qui soulève la curiosité et suscite toute une série de questions.

Qui se travestit ? Pour quels motifs ? Selon quelles modalités ? 3C’est en historienne attentive au contexte culturel et aux évolutions que Sylvie Steinberg aborde cette question dans son ouvrage sur La confusion des sexes. Vers une histoire de l'art féministe. Vers une histoire de l'art féministe [samedi 28 mai 2011 - 22:00] Gender studies La rébellion du deuxième sexe. Où en sommes-nous avec le féminisme en art? Résumé | Extrait Au Québec, les années 70 et le début des années 80 sont considérés comme le moment fort, d’une part, de la création politique féministe et, d’autre part, des revendications de l’ensemble des artistes femmes afin que leur apport soit accepté et reconnu.

Qu’en est-il de cette question plus de 30 ans plus tard? Quels sont les acquis des luttes menées? Quels sont les défis encore à relever? Le genre, théories et controverses. ENTRE FEMMES - 300 oeuvres lesbiennes résumées et commentées, Paula Dumont. Christophe Broqua, Catherine Deschamps (Dir.), L’échange économico-sexuel. Télécharger Le corps, entre sexe et genre PDF gratuitement by Hélène Rouch - Livre Libre. Michèle Le doeuff - Note critique sur Le sexe du savoir. Par ROBERT MAGGIORI, le 10/9/98 Il est certes «permis à une femme de ne pas ignorer que Pékin n'est pas en Europe», mais pas plus, car, «dès qu'elle veut émuler l'homme, elle n'est plus qu'un singe».

Passe qu'un Joseph de Maistre ait écrit de telles sottises : c'était un fieffé réactionnaire. Mais que dira-t-on de Kant : «Une femme qui sait le grec est si peu une femme qu'elle pourrait bien avoir une barbe» ? F. Noudelmann, Avant-gardes et modernité. La Condition postmoderne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir (1979) est un ouvrage de Jean-François Lyotard, qui a popularisé le paradigme esthétique de postmodernisme dans les milieux universitaires.

Il s'agit à l'origine d'un « Rapport sur le savoir au XXe siècle », commandé par le gouvernement du Québec[1]. Il considère en particulier que la question du progrès scientifique est bouleversée par l'« incrédulité » envers les métarécits, c'est-à-dire des schémas narratifs totalisant et globaux qui visent à expliquer l'intégralité de l'histoire humaine, de l'expérience et de la connaissance. Confrontant le savoir scientifique au savoir narratif, il interroge ces catégories à l'aune des changements induits par l'informatisation de la société à l'ère post-industrielle. ENTRE FEMMES - 300 oeuvres lesbiennes résumées et commentées, Paula Dumont. Défense du poil. Défense du poil – Contre la dictature de l’épilation intime (éditions La Musardine) Paru dans l’excellente collection d’essais « L’Attrape Corps » des éditions La Musardine, Défense du poil est un livre à la croisée de l’enquête journalistique, de l’éloge érotique du poil et du pamphlet irrité.

J’y prends les armes contre la dictature de l’épilation intégrale, en fustigeant les dogmes pornographiques, l’hygiénisme rampant, le marketing culpabilisant de l’industrie cosmétique et la façon sournoise dont la presse féminine s’en fait le relais. Et c’est pour moi un réel honneur d’être publié dans une collection où je succède à des gens comme Gerard Zwang, Ruwen Ogien ou Peggy Sastre. Sortie : octobre 2010. Sorcières et sorcelleries - Christine Planté. Feminine Futures – Valentine de Saint-Point. LA LIBÉRATION DES FEMMES UNE PLUS-VALUE MONDIALE, Anne Querrien, Monique Selim. Les féminismes en questions, éléments pour une cartographie : entretiens avec Christine Bard, Marie-Hélène Bourcier, etc., de Christelle Taraud. Soranos d'Éphèse.

Lus (ou au moins achetés)

Bibliographie indicative sur l’histoire de l’art et les femmes. Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes. Sorcières, sages-femmes et infirmières. Une histoirE des femmes soignantes Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience.

Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures. Postface d’Anna Colin. Femmes, magie et politique, de Starhawk. En Europe, certains connaissent Starhawk, la sorcière néopaïenne de San Francisco, pour l’avoir croisée lors des rassemblements de Seattle, de Gênes ou de Québec. À propos du livre de Silvia Federici : "Caliban et la Sorcière" S. Comptes rendus. La nature est un champ de bataille - Razmig KEUCHEYAN. Amazon.fr - Cherchez Claude Cahun - Laura Cottingham - Livres. Michèle Le Dœuff. Mon corps a-t-il un sexe ? - Évelyne PEYRE, Joëlle WIELS.

Les lesbiennes ; idées reçues sur l'homosexualité féminine - Stéphanie Arc. Rencontre avec EVELYNE PEYRE, MIREILLE RUPPLI et JOELLE WIELS pour la sortie de l'ouvrage "Mon corps a-t-il un sexe ? Sur le genre, dialogues entre biologies et sciences sociales" - 19h - Violette and Co votre librairie en ligne. Flanneryogonner.tumblr. Parution du volume 27 numéro 2 – 2014 « Revue Recherches féministes. The Postmodern Turn: New Perspectives on Social Theory. Sous les pavés, le genre. Livre - Genre et utopie - Avec Michèle Riot-Sarcey - Collectif - 9782842924126- Presses Universitaires de Vincennes. Liberté, égalité, exclusion : Femmes peintres en Révolution (1770-1804) - Marie-Josèphe Bonnet. La discordance des temps: Une brève histoire de la modernité - Christophe Charle. Révolutions du moderne. Daniela Gallingani, Claude Leroy - Decitre - 9782842721978 - Livre.

Burqa de chair - Nelly Arcan. Genre , féminisme et valeur de l'art - Perin Emel Yavuz, Séverine Sofio, Pascale Molinier. LE GENRE : - Du déterminisme biologique au déterminisme socioculturel ?, Rafaela Cyrino. A propos de La matrice de la race d’Elsa Dorlin. IEC - Details conférences. 34. Michel Foucault pour penser le genre : Sujet et pouvoir. Depliantdictionnaire.pdf. Le Démon du classement. Penser, organiser, Georges Vignaux, Sciences humaines. Le Triple jeu de l’art contemporain. L'esthétique d'Aristote - Mary-Anne Zagdoun.

Rencontre avec CATHERINE ACHIN et LAURE BERENI pour la parution du "Dictionnaire genre et science politique" - 19h - Violette and Co votre librairie en ligne. Esthétique et philosophie de l'art: Repères historiques et thématiques. Eidos et Oudia.