background preloader

L'OCEAN INDIEN : RIVALITES REGIONALES ET COOPERATIONS INTERNATIONALES

Facebook Twitter

Océan indien : l'impératif thalassocratique de l'Inde. L’océan indien est depuis longtemps une interface maritime majeure du commerce mondial.

Océan indien : l'impératif thalassocratique de l'Inde

On pense notamment aux marchands arabes du moyen-âge qui parvinrent à établir un nouveau pont entre les marchés asiatiques et la Méditerranée, concurrençant ainsi les anciennes routes terrestres de la soie. Aujourd’hui, l’océan indien demeure un point de passage obligé pour les navires reliant l’Europe à l’Asie mais également pour l’écoulement du pétrole et du gaz de la péninsule arabique vers le reste du monde via le détroit d’Ormuz.

La Chine a rapidement compris son intérêt à se positionner dans cet océan stratégique, au cœur de son projet des nouvelles routes de la soie. En peu d’années, l’Empire du milieu est parvenu à mailler cet espace pour répondre à ses ambitions. La Chine a ainsi investi dans la construction et le contrôle d’un certain nombre de ports le long des grandes voies maritimes. . © Christophe Chabert WordPress: J'aime chargement… Chine-Inde : méfiance par temps de pandémie. En dépit des déclarations lénifiantes de Narendra Modi sur la nécessité de la coopération internationale pour lutter contre le Covid-19, les tensions avec le voisin chinois sont au rendez-vous.

Chine-Inde : méfiance par temps de pandémie

Comme partout ailleurs, l’opinion est en proie à la crainte d’un « péril jaune ». L’« esprit de Wuhan », tant vanté il y a deux ans lors de la rencontre entre Xi Jinping et son homologue indien, semble avoir vécu. Un passé qui ne passe pas Malgré leur appartenance à plusieurs organisations internationales (BRICS, Organisation de Coopération de Shanghai – OCS etc.) et d’apparentes convergences, la Chine est le facteur le plus déterminant de la politique extérieure indienne, quand l’Inde représente un rival stratégique durable pour Pékin. À Xi’an ou, plus récemment, à Mahabalipuram, les diplomaties de Pékin et de New Delhi ont convoqué à foison les ressources bouddhistes que partagent les deux civilisations pour apaiser leurs tensions. Les premières frictions surviennent à Bandung en 1955. La Route maritime de la soie dans l’océan Indien … – Études internationales.

L’ambitieux projet chinois Belt an Road Initiative (bri) comporte une dimension maritime, 21st Century Maritime Silk Road, la Route maritime de la soie, qui repose sur la promotion de deux corridors de navigation dont le tracé principal s’étend au long de l’axe maritime Chine-Malacca-Suez et, depuis 2017, celui de la Route maritime du Nord ou Route de la soie polaire[1].

La Route maritime de la soie dans l’océan Indien … – Études internationales

La construction d’importantes infrastructures portuaires, ferroviaires et aériennes reliant la Chine au reste du monde vise à développer les flux commerciaux et à améliorer la connectivité entre la Chine et des régions qu’elle a identifiées comme décisives pour son développement : le continent africain, l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est, le Moyen-Orient, l’Asie centrale et jusqu’à l’Europe.

Le concept « Maritime Silk Road (msr) » a été initialement présenté par le président Xi lors d’une adresse au Parlement indonésien en octobre 2013 (Wu et Zhang 2013). Source : Xinhua 21 mai 2014. Thème 1- EDC Océan Indien- Mme Lokstadt. Note-de-Synthese-214-Locean-Indien-transport-maritime-et-geopolitique. Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ?

ALFRED Thayer Mahan, officier de la marine américaine au XIXe siècle s’exprimait en ces mots : « La puissance qui dominera l’océan Indien contrôlera l’Asie et l’avenir du monde se jouera dans ses eaux » [1].

Géopolitique et stratégie. L’océan Indien, nouveau centre du monde ?

Le Général de Gaulle affirme un siècle plus tard : « L’activité des hommes se tournera de plus en plus vers la recherche de l’exploitation de la mer. Et, naturellement, les ambitions des Etats chercheront à la dominer pour en contrôler les ressources ». Outre ces considérations, nous pouvons aisément parler de l’océan Indien comme clef de voûte dans le rééquilibrage des puissances. Troisième plus grand océan du monde, il est au coeur de bons nombres d’enjeux. Ce territoire maritime est la plaque tournante permettant la projection vers l’Asie, l’Europe, l’Afrique. Il nous faut donc comprendre en quoi cet océan est crucial dans la géopolitique mondiale afin de démêler les différentes perspectives et réactions engagées par chacun des acteurs. I. Chacun pour soi ? Source : Pixabay II.