background preloader

Bibliothèque et CDI

Facebook Twitter

Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006. Décidément, une bien belle journée pour les Humanités numériques.

Gallica : un catalogue OPDS pour vos applications Android - Aldus - le blog du livre numérique, depuis 2006

Une nouvelle fonctionnalité très attendue par tous les amateurs de lecture sur smartphone ou tablette. Gallica, le portail de la BnF, vous propose un catalogue OPDS permettant de parcourir, télécharger et lire tous les livres de Gallica disponibles au format ePub. Cela dans les environnements Android comme IOS. Tous les détails sur le blog de Gallica. MAMAC de Nice - Gustav Metzger. Remember Nature. Vernissage le vendredi 10 février 2017 à 19h Une rétrospective-événement consacrée à une figure majeure des avant-gardes.

MAMAC de Nice - Gustav Metzger. Remember Nature

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège. Basée sur le document publié par l’UNESCO en 2011 et intitulé : Éducation aux médias et à l’information : programme de formation pour les enseignants, l’EMI a pour caractéristiques de concerner les professeurs de toutes les disciplines et de viser « une intégration dans le système éducatif » pour « atteindre des millions de jeunes ».

Comment dynamiser les équipes autour de l'EMI ? : deux exemples en collège

En France, le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, paru au Journal Officiel du 8 juillet 2013, en reconnaît 4 essentielles aux professeurs documentalistes. Parmi celles – ci, celle qui arrive en premier est : « Maîtriser les connaissances et les compétences propres à l’éducation aux médias et à l’information« . Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses. Je prends plaisir à relire ce texte de Anne Cordier sur «Et si on enseignait l’incertitude pour construire une culture de l’information ?»

Enjeux citoyens de compréhension des mécanismes médiatiques et informationnels liés aux sujets de controverses

, qui nous invite à à questionner l’incertuitude « Car si l’incertitude domine, c’est bien parce que ce principe gouverne nos environnements informationnels, mais aussi économiques, sociaux, culturels. Dès lors nous revient-il de penser urgemment pour chacun le développement du potentiel informationnel (information potential), c’est-à-dire la capacité de l’individu à augmenter ses compétences, quantitativement ou qualitativement (Yoon, 2008).

Cette compétence s’avère d’autant plus fondamentale pour la construction d’une culture de l’information qu’elle se situe dans une vision proactive de l’apprentissage, déterminant la capacité de l’individu à s’adapter aux futurs environnements informationnels et numériques" Enseigner le numérique : quelles littératies ? Et justement, Silvère Mercier (@Silvae) se demande dans son dernier billet "Quelles formations aux cultures numériques citoyennes?

Enseigner le numérique : quelles littératies ?

" Si la place des professeurs documentalistes dans cet enseignement est centrale, nous voyons bien qu'elle nous dépasse aussi. En forme d'écho à ce billet, ce retour sur la journée pédagogique qui permet de compléter Silvère. -->Ce qui suit n'est pas un résumé de la journée mais plutôt des pistes de réflexions qui me sont venues lors de la préparation et lors de l'intervention d'André Tricot. Quelles sont les situations d’enseignement qui permettent à nos élèves d’être de vrais acteurs du numérique. 10 choses à dire sur le numérique. « Donnez-nous votre définition du numérique ».

10 choses à dire sur le numérique

Imaginez qu’on vous lance ce défi ! Je ne sais pas pour vous, mais spontanément, c’est une notion bien difficile à définir finalement. Essayez de donner une définition courte, simple et surtout complète. Définition du Petit Robert : Un défi Babelio de profs-docs. Babeliodocs : c'est parti ! Comme nous l’avions annoncé il y a quelques semaines, nous avons organisé un groupe Babelio de profs-docs.

Babeliodocs : c'est parti !

Merci à Magalie Bossuyt et Fabienne Rondet pour leur précieux conseils pour ce projet. Nous signons donc ce billet à 6 mains ! Quelle est l’idée ? D’abord tester le site, se l’approprier et pourquoi pas comme le fait un groupe de documentalistes organiser un défi Babelio inter-établissements. A ce sujet et pour se donner des idées, voir la presentation qu’en fait Magalie Bossuyt. Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée.

Proposer un défi lecture 2.0 à travers le réseau Babelio ?

Un réseau social pour un défi lecture : présence numérique assumée

Un Pedagolab pour développer le travail collaboratif. #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014.

#saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ?

Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. « Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse. Lors de ces séances, les élèves vont utiliser des tablettes tactiles et/ou les postes fixes . Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente.

Comme Google, comme Wikipédia, Youtube fait partie de ces sites incontournables sur le web et dans les pratiques de nos élèves.

Comprendre pour créer, créer pour comprendre....mais encore ? : Youtube un exemple de pratique adolescente

Réalité augmentée : découvrir, discuter et créer. Des livres enrichis avec des QR codes : séance en français, classe de 3e Cette séquence a largement été inspirée par ce qui se fait dans le cadre du projet babelio présenté sur Doc pour docs. (Merci pour ces partages qui m'ont bien aidée pour bâtir cette séquence) J'en ai présenté les objectifs dans un prédédent billet.

Voici les grandes lignes des séances qui permettent d'aboutir à la création de QR codes en séance 4. Séance 1 Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comprendre comment nous arrivent les infos. Comprendre la structuration et le rôle de nos relations en ligne. Comprendre comment ces relations forgent nos actions en ligne (la recommandation). Séance 2 Présentation Babelio en tant que réseau social. L'Awesome Box ou comment hacker le système RFID d'une bibliothèque - Lionel Dujol m’a récemment fait découvrir un chouette dispositif passerelle de médiation numérique des savoirs. L’Awesome Box est un dispositif tellement simple qu’on se demande pourquoi personne n’y avait pensé !