background preloader

Community management

Facebook Twitter

Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux. Mener une stratégie de communication sur les médias sociaux n’est jamais facile. Disposant généralement de fonds assez réduits, les organismes à but non lucratif peinent encore plus dans cet exercice. J’ai donc décidé de mettre en place ce court guide en 4 étapes pour vous aider à orienter votre stratégie tout en préservant au mieux votre porte monnaie. J’y aborde quelques astuces pour améliorer votre visibilité ainsi que le poids de votre organisme sur la toile. L’objectif pour vous étant de remuer les foules et récolter plus de fonds pour mener à bien vos actions… Connaissez votre audience Quand WWF s’approprie Snapshat Il est important de savoir à qui vous vous adressez. Tissez des partenariats stratégiques Faites en sorte que l’on parle de vous !

Créez un Buzz autour de votre cause Vous ne disposez pas d’un budget illimité ? « Vos j’aimes ne sauvent pas de vies. Une bonne campagne ne s’improvise pas ! Récompensez l’Engagement. Facebook. #OwnTheMoment. Comment créer un calendrier rédactionnel des médias sociaux ? Comment créer un calendrier rédactionnel des médias sociaux ? Si vous vous investissez dans les médias sociaux, vous disposez probablement d’une stratégie numérique. Avoir un calendrier rédactionnel des médias sociaux peut vous aider à animer votre marketing au sein de votre entreprise. Le calendrier rédactionnel est votre plan de match, car il permet de planifier à l’avance, définir vos objectifs, anticiper sur les tendances et évaluer votre succès. Définition des objectifs Combien d'éléments de contenu souhaitez-vous produire ? Vous pouvez écrire trois articles par semaine, cinq Tweets par blog, ainsi que deux Google + et deux mises à jour Facebook pour chaque poste.

Ce qui ajoute jusqu'à 81 fragments de contenu par semaine soit 324 par mois ! Fréquence – Déterminer la période de votre calendrier Commencez avec un calendrier trimestriel, puis décomposez-le en calendriers mensuels, hebdomadaires et quotidiens. Partagez-le Evaluation Lire l'article original de François Muscat. GraphComment veut dépoussiérer les commentaires.

Voilà près de 15 ans que les premiers blogs sont apparus. Durant ces 15 dernières années, les blogs ont connu leur heure de gloire, mais ce sont fait déborder par des plateformes sociales plus simples d’accès, pour partager (Facebook), publier (Tumblr) ou réagir (Twitter). J’ai déjà eu l’occasion de m’insurger contre la disparition progressive des conversations au bénéfice d’interactions sociales de surface qui n’élèvent pas réellement le débat (loin de là : Est-ce la fin des conversations sur les médias sociaux ?). Étant le rédacteur de huit blogs, j”ai été aux premières loges pour constater l’évolution des usages : avec l’avènement des médias sociaux, les internautes sont redevenus des téléspectateurs, ils consomment des contenus “légers” en grande quantité (photos, vidéos, brèves, listicles…) et se contentent de réagir de temps en temps avec un like ou un RT. Je suis nostalgique de l’époque où les internautes prenaient le temps de répondre, de débattre, voire de troller.

TweetStats :: Graphin' Your Stats. Analyze your Facebook page - LikeAlyzer. Analyze your Facebook page - LikeAlyzer. BuzzSumo. Hashtags.org | Organizing the world's hashtags and hashtags information. Tagboard. Compteur de lettres - Compte-caractères. Find Guidelines - The fastest way to brand assets. 10 Outils de création d’images pour les réseaux sociaux. Connaître de bons outils de création d’images est aujourd’hui fondamental pour qui souhaite optimiser sa présence sur internet et en particulier sur les réseaux sociaux. Nous en parlions la semaine dernière en vous présentant nos bests 10 applications pour Instagram : nous entrons dans l’ère du picture marketing, les images sont à présent un outil de communication clé.

Vous avez donc besoin d’outils de création d’images à la fois pros et “sexy”. Chez Dialogfeed, nous utilisons de plus en plus ces outils pour agrémenter nos visuels, que ce soit notre blog, nos réseaux sociaux ou nos murs communautaires. Nous vous proposons donc aujourd’hui quelques outils parfaits pour optimiser votre communication visuelle sans avoir nécessairement de connaissances pointues en webdesign. Outil de création de logos Commençons par la base : votre logo !

Votre logo est votre carte de visite visuelle, il vaut donc vraiment la peine d’y consacrer du temps. Outils de création d’image et customisation PicMonkey Canva. 9 erreurs que les entreprises font souvent sur les médias sociaux. Source originale de l’infographie : Jason Squires, consultant et expert en stratégies digitales. Comment votre community management s'engage t-il sur les réseaux?

Exercer le métier de community manager est toujours au coeur d’un dilemme. Trop de proximité peut gêner, trop d’éloignement être compris comme un manque d’engagement. Le community manager se trouve très souvent seul et autonome dans son action. Si bien qu’il le communicant web de l’entreprise qu’il représente. Question de branding, les implications de votre mode de communication doit être pris en compte dans le community management de votre marque et entreprise . C’est l’objet de ce papier, mis à jour et complété, que d’illustrer par des profils ces modes de communication.Si vous désiriez connaitre la définition des missions du CM je vous renvoie sur cet article sur qu’est ce qu’un community manager? L’importance des médias sociaux dans la communication web est établie. Pourquoi des profils pour le community management?

Vous me direz chaque réseau social possède ses règles et usages. Les entreprises doivent elles communiquer sur le web toutes de la même manière? Que faire? WordPress: Conseils pour augmenter le partage de vos articles sur les réseaux sociaux. Je suis tombée un article en anglais très intéressant du site Okdork.com rédigé par BuzzSumo, un outil de trending pour connaitre les contenus « chauds » sur un sujet donné.

J’ai décidé de vous partager cet article en vous faisant une petite synthèse en français (en espérant avoir bien traduit ;-). BuzzSumo a analysé le nombre de partages de plus de 100 millions d’articles durant les 8 derniers mois. L’objectif était de détecter les 10 meilleures techniques à mettre en place pour qu’un contenu soit le plus partagé possible sur les réseaux sociaux. 1/ Les longs contenus sont plus partagés que les contenus courts C’est un fait, les contenus entre 3 000 et 10 000 mots sont beaucoup plus populaires que les articles courts cf. graphique ci-dessous : Okdork recommande de rédiger un article de 2000 mots minimum.

Cette reco vaut aussi pour le référencement naturel d’ailleurs ! 2/ Avoir au moins une image dans son article pour être plus partagé 4/ Les émotions dans un contenu ça compte aussi ! Facebook: débarrassez-vous des posts qui vous agacent. Facebook fait son ménage de printemps. Le réseau social a annoncé jeudi une batterie de mesures pour lutter contre les spams qui polluent nos fils d'actualité. Il espère notamment éradiquer trois types de contenus particulièrement énervants et futiles: 1. Les "appâts à likes" -vous savez, ces photos vides de sens qui vous appellent à cliquer sur j'aime ou partager à tout bout de champ. 2. 3. Voilà pour les annonces de Facebook, destinées à répondre aux critiques sur le contenu du news feed. Se débarrasser des pages racoleuses Vous vous êtes abonné à une page il y a quelques mois mais décidemment, certains de ses posts vous énervent? 1. 2. 3. Voici comment procéder: Faire le tri dans les posts des amis La technique est la même pour les publications de ses contacts, avec quelques nuances. 2. 3. 4.

Pour les plus courageux, il est possible de créer des listes personnalisées d'amis. >> Lire aussi: les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages Et les pubs? 1. 2. 5 conseils pour endiguer une crise d'e-réputation. 1. Effectuer une veille Pour commencer, il s'avère primordial d'effectuer une veille de votre réputation sur le web. Cela signifie mettre en place un système de collecte d'informations via des logiciels de surveillance ou des moteurs de recherche spécialisés. Google, Yahoo, Bing et Exalead sont des moteurs de recherche proposant un outil de veille de façon gratuite. Ils peuvent être configurés afin de recevoir une alerte. Ensuite, des logiciels de surveillance spécialisés dans la veille pour les entreprises existent: citons notamment Website Watcher Pro (à partir de 65 euros le pack), Corporama (à partir de 400 euros) ou encore Sindup (avec une formule de 600 euros par an).

Certains outils permettent de mesurer l'influence des réseaux sociaux. 2. Si certains contenus présents sur le web restent trop négatifs, bien référencés et donc bien visibles par les internautes, il est possible de demander leur suppression. 3. 4. 5. Le référencement est un des secrets d'une réputation sur le web. Monoprix, un social media créatif à dimension cross-canal. Monoprix, on connaît tous en fait C’est vrai que l’on connaît tous l’enseigne Monoprix finalement. En même temps, il faut savoir que le magasin ne date pas d’hier mais de 1932, année lors de laquelle Max Heibronn décide de lancer un magasin à prix : Monoprix.

C’est en 2000, face à la concurrence, que l’enseigne décide de monter en gamme et de s’adresser à une cible plus « bobos urbains » comme certains ont pu la décrire. Son positionnement, basé sur la fraîcheur, l’assortiment et la qualité haut de gamme de l’ensemble des services offerts, permet à la marque de se différencier dans un secteur et un contexte plus que compliqué. Du haut de son slogan « Vivement aujourd’hui », Monoprix c’est 4,2 milliards de chiffre d’affaires en 2012, plus de 460 magasins partout en France et surtout une image solidement retravaillée depuis plusieurs années, et qui ne cesse de s’améliorer. La stratégie social media de Monoprix Monoprix, c’est une créativité débordante ! Newsjacking et jeux de mots Le ton Le ton. Le guide de survie du rédacteur web. 8 techniques pour augmenter le nombre d’abonnés à sa newsletter. Nous l’avons vu, créer une newsletter peut être très simple avec des solutions comme Mailchimp, Sarbacane et autres… Mais une newsletter sans abonné ne sert pas à grand chose.

Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à l’acquisition d’abonnés pour une newsletter. Suivez nos 8 conseils pour augmenter votre nombre d’abonnés… Avant de commencer à faire la promotion de votre newsletter et augmenter votre nombre d’inscrits, il est indispensable de travailler son contenu. Il faut que ce dernier soit qualitatif et apporte un réel plus aux lecteurs. Posez vous les questions suivantes avant d’aller plus loin : Si j’étais un lecteur dans ma cible, aurais-je envie d’ouvrir cette newsletter ? Si vous répondez oui à ces trois questions, nous pouvons passer à la suite ! 1 : Un formulaire d’inscription à la newsletter simple et mis en avant La première chose à faire va être de créer un formulaire d’inscription et de le mettre en avant sur votre site. 4 : Technique de parrainage 7 : Popup A votre tour… La "Social Media Toolbox" du Community Manager.

» slider, Social Media ToolBox » La « Social Media Toolbox » du Community... Community Manager, Facebook, google, Instagram, Jerome Deiss, Livetweetapp, Social Media ToolBox, Twitter, Wordpress Voici un ensemble d’outils sous la forme de tableaux comparatifs, les différents tableaux évolueront régulièrement, une mise à jour mensuelle sera effectuée en fonction de l’arrivée de nouveaux services Web et ou de la disparition de certains. Les derniers ajouts sont précédés du signe . UPDATES de Décembre : Ajout de 7 nouvelles catégoriesAjout de 16 services WebAjout des infographies les plus utiles pour vos articles / présentationsAjout d’une section vidéosAjout de rapports statistiques social media Outils Twitter Outils Facebook Outils d’analyses statistiques Outils Google+ Outils Instagram Outils Vine Outils Pinterest Outils Hashtag Outils Optimiser les images pour les réseaux sociaux Outils Blog/Site Outils SEO Vérifier le nombre de partages d’un article Intégration « embed » Plugins WordPress Vidéos.

Comment réaliser une veille efficace sur Twitter ? #7WebCom. Le Real Time est plus que jamais d’actualité… Avec Twitter, les internautes ont la possibilité de rechercher dans les conversations instantanées, on parle de Real Time search. Ils échangent en temps réel avec leurs amis « followers » et recherchent plusieurs types d’informations. Grâce à Twitter, ils trouvent rapidement l’information la plus pertinente et la plus récente, la veille devient réellement intéressante. Pourquoi faire de la veille sur Twitter ? - Suivre l’actualité sur une thématique choisie - Trouver l’information la plus récente - Se perfectionner dans un domaine - Echanger avec des internautes, clients et prospects - Recueillir des feedbacks sur un produit, un service Comment réaliser votre veille sur Twitter ?

1) Identifier les bonnes sources d’informations Le nombre d’utilisateurs de Twitter est de plus en plus grand, c’est pourquoi il est utile d’identifier les bonnes sources d’informations. TwitDir : un moteur de recherche à partir de noms et de pseudos 3) Suivre des tendances. Growth Hacking : 4 Techniques pour tirer profit de Twitter. Voici une liste de 4 techniques de Growth Hacking qui vous permettront d’obtenir du trafic vers votre site grâce à Twitter, mais aussi d’augmenter votre nombre de followers… Si l’on se réfère à cette définition du Growth Hacking, cela consiste à « utiliser des moyens non conventionnels pour faire grossir sa base d’utilisateurs ».

Ici, il va s’agir donc de détourner des fonctions de Twitter pour toucher un grand nombre de personnes avec peu d’effort. Attention cependant, car le problème de ces techniques c’est que lorsqu’elles deviennent répandues (où utilisée de manière abusive), elles sortent de la catégorie growth hacks (de « moyens non conventionnels ») pour devenir du spam ! Ces techniques seront accompagnées de quelques conseils pour ne pas tomber dans le spam, mais c’est à vous d’en faire bon usage. Hijacker le trafic lorsque vous partagez d’autres sites Quelques conseils : Booster son nombre de followers avec les listes Booster vos followers en faisant de l’auto-favorite. Création de sites Web à Lille, développement d'applications web. Un post sur Twitter c’est toujours 140 caractères, pas de place pour un point barre. Les nouvelles Twitcards permettent d’une certaine manière d’afficher plus d’informations à même la time line des abonnés.

Une extension du message à plus de 340 signes ! Voilà de quoi amplifier votre gazouilli… 140 caractères pour s’exprimer ? Avec les TwitCards, on dépasse les bornes des limites ! Il est vrai l’exercice de composition d’un message sur le réseau social Twitter est un challenge. La plateforme l’a surement compris en créant recemment une nouvelle extension pour les messages publiés : les fameuses Twitcards. Les conditions pour que cette extension apparaissent sous les Tweets de votre Timeline sont au nombre de 3 : Votre message doit intégrer un lienLa page web au bout du lien doit intégrer des TwitTagsLe compte Twitter associé au contenu lié doit être approuvé Point de départ : les TwitTags dans votre contenu Web Tout est en place sur votre site ?

Twit ! Liste de tous les raccourcis clavier de Google+ Blog Officiel de Google pour les webmasters. 13 Google+ Tools to Improve Your Marketing | [Docteur Tweety - TwExList] Exporter | Télécharger | Sauvegarder des données Twitter. 6 façons d’asseoir votre expertise en marketing digital. Optimiser votre profil LinkedIn.

Médias sociaux - 4 astuces pour maximiser vos résultats. 5 services de Google indispensables pour le site web de votre PME. Tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/91/50/04/PDF/These_CamilleA_HorsAnnexes_VersionTEL.pdf. Les missions quotidiennes du Community Manager sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Youtube...