background preloader

Interactive - National Film Board of Canada

http://interactive.nfb.ca/#/pinepoint

cole des métiers de l'information Paris La crise des médias et du marché de la photographie aura eu le mérite d’accélérer les initiatives des photographes dans le digital story telling. Les POM, Petites Oeuvres Multimédia, donnent à voir différemment la photographie et la transversalité du récit multimédia renforce la démarche journalistique. Donner encore plus de sens à ses histoires grâce aux nouvelles narrations, maîtriser les canaux de diffusion et de production ainsi que les réseaux sociaux… Des changements qui exigent une réflexion approfondie sur notre cœur de métier et sur nos choix professionnels.

La Commune de Paris » Article » OWNI, Digital Journalism Nouveau coup de cœur de David Dufresne («Prison valley») pour un webdocumentaire en temps réel. Entretien avec ses auteurs, la Raspou Team. Depuis quelques jours, c’est la guerre à Paris. interactif - Office national du film du Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations?

B4 B4 / fenêtres sur tour un webdocumentaire de Jean-Christophe Ribot avec la collaboration de Vincent Voulleminot & Sarah Gruhier une production de Mosaïque films RÉSUMÉ Une façade d'immeuble, 12 étages, 12 locataires, 12 portraits qui se dessinent, de la cuisine au salon, devant l'embrasure d'une fenêtre ou un écran de télévision. Du portrait intime au repas de famille, les fenêtres de ce grand ensemble regorgent de vie, de moments singuliers et d'atmosphères particulières. Tous ces locataires vivent dans différents grands ensembles d'Ile-de-France. B4 les réunit. L'EXPÉRIENCE B4 La navigation B4 c'est 8 morceaux de vies de 12 habitants de banlieue d'Ile-de-France, soit 96 petits films : une mosaïque de fenêtres qui forment un grand ensemble et dessinent le portrait sensible d'un immeuble où les trajectoires personnelles se croisent, où la diversité des caractères et des regards sur le monde s'éclairent les uns les autres.

NFB/Interactive - National Film Board of Canada Qui devrait participer? Nous sommes à l'affût de propositions qui proviennent, bien entendu, des documentaristes; mais aussi des vidéastes, photographes, peintres, bédéistes, designers, programmeurs, écrivains et tout autre créateur qui cherche à raconter le réel dans un univers interactif. Quels types de créations? Nous cherchons à produire des choses auxquelles nous n’avons pas encore pensé, avec une technologie qui n’a pas encore été inventée. Nous considérons les nouvelles plateformes de communication comme moteur de conversation, que ce soit sur le Web, sur téléphone portable, sur baladeur vidéo ou par une installation interactive. Manila Moneyla, au coeur du mal logement philippin - manila-moneyla Webdocumentaire Jean-Matthieu Gautier, journaliste-photographe pour l’association Enfants du Mékong est parti à la rencontre des Philippins victimes du mal-logement. Lavie.fr publie en exclusivité son travail sous forme de webdocumentaire. A travers des diaporamas sonores, des animations, des petits films, plongez dans les différents quartiers de Manille, mégapole de 20 millions d'habitants où vivent des familles victimes du mal-logement - le cimetière bidonville de Navotas, le bidonville de Paco, ou encore le site de relogement de Calauan Laguna, à trois heures de Manille, où les maisons sont propres mais les assiettes sont vides.

Portraits d'un Nouveau Monde Vivre dans une maison, le rêve des Français Autrefois, il y avait la campagne et la ville. On pouvait imaginer mettre la ville à la campagne ou la campagne à Paris, mais dans l'ensemble, les choses étaient claires. De nos jours, qui sait où s'arrête la campagne, où commence la ville ? Principale image de cet émiettement du modèle urbain, la prolifération des maisons individuelles, des lotissements dans la lointaine périphérie des grandes métropoles, comme dans ce documentaire « La vie rêvée des pavillons » qui nous plonge dans le quotidien d'un lotissement de Bray sur Seine, une commune située à 100 kilomètres à l'Est de Paris. Les enquêtes montrent que la maison individuelle est le rêve de plus de 70% des Français, et plus de la moitié y habitent effectivement.

Comment faire les bandes son de ses films de voyage ? Disons-le dès le départ, je suis incroyablement mal placée pour en parler, faisant moi-même mes bandes son comme un cochon, mais je pense que c’est un sujet intéressant. En effet, quand on filme avec un reflex, ou même avec des petits appareils, on se préoccupe surtout de l’image, et souvent à tort, car le son participe au moins autant à l’ambiance. Je vais donc essayer de vous donner quelques pistes, sans l’espoir d’être exhaustive, mais en tâchant de faire simple. La RTBF croit beaucoup au Prince Charmant… et aux projets transmédiatiques Xbox One : la nouvelle console transmedia de Microsoft → Alors que la Wii U de Nintendo est commercialisée depuis fin 2012 et que la PS4 de Sony a été partiellement dévoilée en février, Microsoft se devait de réagir. C’est […] [Qr]iosité, des contenus différents selon l’heure de la journée → Vous êtes en ce moment même dans la galerie d’études pour l »exposition trompe l’oeil à Paris, et vous apercevez ce Qrcode : Jusque la rien de très surprenant.

WEBDOCU.fr, webdocumentaires et nouvelles formes de reportage Tentative de définition Il est compliqué d’expliquer ce qu’est le webdocumentaire tant les œuvres portant cette appellation sont différentes dans leur conception, leur réalisation, leur financement. Leurs points communs ?

Related:  webdocswebdocu / transmedia / crossmediaTransmedia StorytellingWeb DOC