background preloader

Drive - Cloud Storage & File Backup for Photos, Docs & More

Drive - Cloud Storage & File Backup for Photos, Docs & More

https://www.google.com/drive/#my-drive

Related:  D2

Les précautions à prendre  Informations juridiques Conditions d'utilisation : Droits d'auteur et droits de reproduction du contenu mis en ligne Droits de reproduction des documents publics ou officiels : Depuis la publication de l'ordonnance n° 2005-650 du 6 juin 2005 relative à la liberté d'accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, ces informations peuvent être réutilisées à d'autres fins que celles pour lesquelles elles ont été produites, et particulièrement les informations faisant l'objet d'une diffusion publique. Les documents publics ou officiels ne sont couverts par aucun droit d'auteur et peuvent donc être reproduits librement. Le graphisme, l'iconographie ainsi que le contenu éditorial demeurent la propriété de l'État, et, à ce titre, font l'objet des protections prévues par le Code de la propriété intellectuelle.

UJF - Grenoble - Site Internet de l'UFR de Géographie L’Institut de Géographie Alpine (UFR de Géographie) fait partie de l’Université Joseph Fourier- Grenoble 1. C’est un des plus importants centres universitaires de géographie en France, accueillant sur un site dédié (Cité des territoires) plus de 700 étudiants de tous cycles et de tous types de formations (professionnalisantes, généralistes, de recherche et d’enseignement). L’IGA bénéficie également d’une antenne spécialisée de formation et de recherche, localisée en Ardèche – Le Cermosem L’IGA propose une large offre de formations autour de problématiques liées à l’aménagement du territoire, à l’environnement et, en partenariat avec l’Université Pierre-Mendès France et l’Ecole d’Architecture de Grenoble, à l’urbanisme. Le caractère international de ces formations s’affirme de plus en plus, aussi bien en termes de contenu qu’en termes d’origine géographique des étudiants. La recherche joue un rôle majeur dans les activités de l’IGA.

Recherche d’images sur Internet et Droit d’auteur On peut se poser la question de la recherche de l’auteur d’une image en ligne pour l’utiliser. Emmanuel Vaslin, enseignant au collège Reverdy de Sablé-sur-Sarthe, raconte cette expérience et quels enseignements on peut tirer dans un document de 6 pages (en pdf) : Petit précis de recherche d’images afin d’engager une réflexion sur le droit d’auteur, et s’assurer de ne pas le bafouer. Droit d’auteur et photos sur Internet

Toutes les photos libres de droits au même endroit : AllTheFreeStock Nous présentons régulièrement des sites rassemblant des photos libres de droits. Selon les conditions d’utilisation des photos, vous pouvez les utiliser commercialement ou non, vous devez parfois citer l’auteur et certaines photos peuvent être modifiées. Le problème est que beaucoup de sites existent.

Qui protège(ra) la vie privée des enfants sur les plateformes numériques? La protection de la vie privée est un critère déterminant qui sépare les régimes démocratiques des régimes autoritaires et totalitaires. Si un régime démocratique veut organiser la surveillance des individus qui menacent l’ordre public, il doit le faire sous le contrôle de l’autorité judiciaire, sans généraliser le contrôle arbitraire de tous. Le respect de la vie privée des enfants de toute intrusion arbitraire est un droit fondamental, reconnu dans la Convention internationale des droits de l’enfant, dont on a fêté en novembre 2014 les 25 ans, mais aussi par la Charte des droits fondamentaux et la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme. L’effectivité de ce droit sur les espaces numériques pour les enfants, entendus ici comme ayant moins de 18 ans, rencontre néanmoins d’innombrables difficultés. Mieux vaudrait expliquer comment supprimer toutes les informations qui ne correspondent pas ou plus à ce que l’enfant (ou ses parents) souhaite faire connaître de lui.

Le délit d’usurpation d’identité numérique, un nouveau fondement juridique pour lutter contre la cybercriminalité. Par Betty Sfez, Avocat. Avant l’entrée en vigueur de la loi LOPPSI II, adoptée le 14 mars 2011, la victime d’une usurpation d’identité sur internet ne pouvait poursuivre l’auteur de l’infraction que sur des fondements généraux du droit pénal, tels l’escroquerie, la prise du nom d’un tiers aux fins de commission d’une infraction pénale (ex. diffamation, escroquerie), l’atteinte à un traitement automatisé de données, l’atteinte à la vie privée et l’atteinte au droit à l’image. La LOPPSI II de 2011, qui comprend un chapitre dédié à la lutte contre la cybercriminalité, a créé une nouvelle infraction spécifique : l’usurpation d’identité numérique [1]. La première condamnation sur le fondement de l’usurpation d’identité numérique a été prononcée par le Tribunal de grande instance de Paris le 18 décembre 2014, dans une affaire concernant la création d’un faux site web [2].

Comment rendre son profil LinkedIn plus attractif ? C'est votre première visite ? Pensez à vous inscrire à notre flux RSS. Merci de votre visite. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter : L’infographie ci-dessous revient sur 5 points primordiaux afin de rendre votre profil LinkedIn «irrésistible» aux yeux des recruteurs : 1 – Ne négligez pas les mots-clés sur votre profil. Infographie (triple) : le droit à l'oubli Soyons fou : nous vous proposons aujourd'hui trois "infographies du vendredi", toutes créées par le site Reputation VIP sur le droit à l'oubli tel qu'il est géré par Google : la première explique comment ça marche et la démarche à mettre en place pour effectuer une demande de suppression de contenu auprès de Google (cliquez sur les images pour en obtenir une version agrandie) : La deuxième nous fournit des statistiques sur ces demandes et leur traitement par Google : Et enfin la troisième nous indique comment les sites web sont traités par Google en fonction de leur thématique (presse, annuaires, blogs, Wikipedia, etc.

Comment effacer des photos embarrassantes sur les reseaux sociaux Les adolescents sont parmi les premiers utilisateurs des réseaux sociaux, ils sont aussi les premières victimes de harcèlement numérique. Si la notion de réputation numérique gagne du terrain parmi les jeunes qui font maintenant plus attention à leur image sur le web, il est plus difficile de faire face aux images de vous que les autres peuvent mettre en ligne. Facebook, Twitter, Instagram et Google+ offrent la possibilité de solliciter l’effacement de contenus qui attentent à la vie privée de l’utilisateur. Voici une sorte de trousse de secours avec tous les liens utiles pour demander qu’un contenu soit supprimé sur les réseaux sociaux. Twitter La plateforme de micro blogging a mis en place une page de conseils en forme de mode d’emploi pour faire face à des situations de harcèlement.

37 MOOC Culture numérique pour apprendre et comprendre par des étudiants-chercheurs de l’Université Lille 3 La culture numérique, ça se pratique et ça se réfléchit! Tout comme l’an dernier, Laurence Allard, maîtresse de conférences en Sciences de la Communication (IRCAV-Paris 3-Lille 3) a initié un impressionnant travail sur cette thématique avec des étudiants qui ont rassemblé, extrait et cherché à formaliser des connaissances de 3 ans d’études en Culture et Médias (présentement en cursus L3 Culture et Médias à l’Université Lille 3 – Charles de Gaulle). Réalisation finale des étudiants-chercheurs : 37 MOOC d’excellente facture basés, sur un travail d’initiation à la recherche consistant en la collecte/analyse de corpus digitaux et/ou enquête ethnographique sur les pratiques numériques. Ils ont choisi leur thème d’étude. Apprendre, comprendre et concevoir en mode « faire par soi-même »

4 courts-métrages qui montrent le côté déprimant des réseaux sociaux C’est un sujet qui alimente beaucoup les courts-métrages depuis quelques mois : les réseaux sociaux seraient déprimants. Logique, ils prennent une place de plus en plus importantes dans notre quotidien, et le virtuel tend à se substituer au réel. Résultat, les créatifs essaient de nous rappeler les réalités les plus primaires : notre vie ne se résume pas à des likes ou à un écran. Le plus important est dehors, dans la vraie vie, avec ses amis et sa famille ! Le dernier en date se nomme What’s on your mind et décrit le quotidien d’une personne pour qui le monde s’écroule. Cela se traduit pourtant en statuts Facebook enthousiastes et populaires.

CV multiformat : Doyoubuzz lance une nouvelle version Doyoubuzz a lancé son outil de CV en ligne en septembre 2008. La plateforme compte aujourd’hui 600.000 utilisateurs en France et une version US a même été lancée en 2010. Cette semaine la start-up nantaise a déployé la nouvelle version de son outil qui permet de créer, de personnaliser et de diffuser son CV en quelques clics, notamment vers les CVthèques de plusieurs sites emploi comme RegionsJob. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés sur le principe du CV multiformat : grâce à cet outil, votre CV est exportable facilement en format Word, en pdf, mais aussi en version papier et mobile. Julien Maleinge, Business developer et cofondateur de Doyoubuzz, nous présente les principaux changements.

« Clique si tu es d’accord », un jeu pour comprendre les enjeux de la vie privée sur Internet HabiloMédias, le centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, lance un nouveau jeu qui vise à aider les jeunes de 12 à 14 ans à prendre des décisions éclairées lorsqu’ils sont en ligne. Appelé Clique si tu es d’accord, le jeu leur enseigne les compétences dont ils ont besoin pour lire et comprendre les politiques juridiques sur les sites Web et dans les logiciels qu’ils utilisent. Différents scénarios virtuels demandent de trouver des renseignements dans les politiques de protection de la vie privée et les conditions d’utilisation afin de décider de ce qu’ils doivent faire. Pour s’approche de la réalité, ils sont inspirés des politiques et des conditions courantes et écrits dans un langage quasi-juridique.

Related:  OUTILSStockage PartageStorage of filesadresse ImailHISTOIRE