background preloader

Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique

Tricoter du haut vers le bas : les types de construction classique
Dans ce billet, je vais effectuer un tour d’horizon des constructions classiques d’un pull en tricot, du haut vers le bas (ou top-down en anglais). Pourquoi le top-down ? Le top-down est un type de construction qui devient de plus en plus populaire. Mais pourquoi ? possibilité d’essayer l’ouvrage au fur et à mesure, sans attendre d’avoir tricoté toutes les piècesplus besoin de coudre les pièces ensemble Il existe une autre variante : le bottom-up, qui se tricote du bas vers le haut, et qui se trouve aussi très souvent. Le Raglan Le raglan consiste à tricoter un rond, et à effectuer des augmentations à 4 endroits différents, tous les 2 rangs : 2 augmentations de chaque côté des devant, 2 augmentations de chaque coté du dos, 2 augmentations de chaque côté des 2 manches. Voici son allure : Avantages : Simplicité : pas besoin de se souvenir et de garder une trace des différents types d’augmentations. Cette construction est compatible avec tout type de col : rond, V etc… Inconvénients : Morphologie :

http://madewithlove.fr/elise-ecrit-des-tutos/ticoter-du-haut-vers-le-bas-les-types-de-construction-classique/

Related:  tutos crochet et tricotAstuces tricotPulls top-down (de haut en bas)

Tuto : tricoter les 2 manches en même temps en top down 18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 08:30 Tricoter les manches en même temps, c'est comme tricoter 2 chaussettes en même temps : cela va plus vite, évite le syndrome de la seconde chaussette que l'on n'a jamais envie de faire On ne trompe plus sur la longueur, les motifs et les diminutions se font au même rang et on les termine en même. Cela évite aussi de trop tourner son ouvrage qui le plus souvent est déjà fini au niveau du corps Mon petit truc est que je le fais sur des aiguilles circulaires et pas sur des aiguilles droites, toujours dans l'idée d'éviter les coutures au maximum. Je l'avais déjà utilisé lors de mon Juno.

Point de croix: créer une grille à partir d'une photo Voir des grilles réalisées: Colvert, Rouge-gorge, Violettes, Chat Service en ligne gratuit La zone grisée ci-dessous est un formulaire dont les cases blanches sont à remplir avec les explications données plus loin. Pour envoyer le formulaire, actionner le bouton "Créer la grille". La réponse apparaît ensuite à l'écran. Tricoter un pull aux aiguilles circulaires (top down) Hellooooooooo ! Je reviens après une looooooooongue absence pour vous parler d'une de mes lubies qui n'a jamais fait d'apparition sur ce blog et qui pourtant, fait partie de ma vie depuis quelques années maintenant: le TRICOT. Non, tu ne rêves pas, je viens te parler du sport national de mamie à chat. Et justement, je trouve que le tricot est vu comme un truc vieillot et pas cool et ça c'est pas juste! Alors effectivement, l'hiver dernier on a assisté à un engouement pour le tricot sur les blogs etc mais cela n'a pas duré très longtemps.

Colorant naturel - vente en ligne pour teintures naturelles, beaux arts et loisirs créatifs - Couleurs de Plantes – Notices et nuanciers textile - Boutique couleurs de plantes Accès rapide : Cliquez sur Teinture végétale , Impression ou peinture textile ou Conseils d´entretien Quelques mots sur la teinture végétale Nos colorants naturels vous donneront de magnifiques teintes sur fibres naturelles (soie, laine, lin, chanvre, coton, bambou…) et peuvent également teindre certaines fibres synthétiques (polyamide…).

Comment tricoter en double La technique que nous allons vous montrer aujourd’hui est une des plus spectaculaires que vous ayez vue dans le monde du tricot. Il s’agit du « double knitting » ou du double tricot, avec lequel nous obtenons une pièce de tricot avec un côté de chaque couleur mais sans la partie envers du tricot. Avec le double knitting nous pouvons faire des dessins et travailler des graphiques, le tricot résultant est beaucoup plus épais que lorsque nous tricotons normalement (étant composé de deux côtés égaux et reliés entre eux). Que devez-vous savoir sur cette technique ? Eh bien, au début elle est un peu compliquée à comprendre, mais après ça va tout seul ! Ce n’est pas une technique rapide, elle se doit d’être tricotée avec beaucoup de concentration

Tricoter facilement en couleurs avec la technique mosaïque Si vous souhaitez varier vos tricots en y intégrant des motifs de couleurs mais que le jacquard vous fait peur, la technique mosaïque est faite pour vous! Lorsqu’on tricote du jacquard, le motif est créé en alternant deux couleurs suivant un diagramme. Concrètement cela veut dire que sur un même rang, vous manipulez deux fils en tricotant d’abord avec la couleur A puis la couleur B pour ensuite reprendre la couleur A etc en suivant un diagramme.

Pour faire un pull raglan col V en top down Petit rappel : le top down permet de tricoter un pull de haut en bas, le plus souvent en rond, avec des aiguilles circulaires La plupart des top-down ont un col bateau ou carré car on part d'un cercle qu'on agrandit, mais comment faire si on ne doit pas fermer le cercle, ce qui est le cas des cols rond ou en V ? pour un col arrondi classique, c'est le set-in-sleeve qui fera peut être l'objet d'un autre tuto pour un col en V voici la méthode Le principe est de tricoter des rangs avant de refermer le cercle et cela lorsque le nombre de maille devant sera égal à celui du dos Pour commencer, il faut partir de mailles pour le dos, de mailles pour chaque manche, de maille pour les 2 devant

Couleurs plantes maison , Comment fabriquer Fabriquer des couleurs végétales maison est très simple et écologique. Les couleurs peuvent être utilisées comme peinture avec des pinceaux, comme encre pour écrire avec des plumes ou comme peinture au doigt quand elles sont mélangées avec un peu de colle d'amidon. Il y a plusieurs manières de procéder : en les faisant bouillir, en les r âpant, en les écrasant, en les pressant ou en les laissant tremper. Matériel Casserole Planche à découper Cuillère en bois Fourchette Bol Couteau Passoire grosse Passoire fine Mortier Tasse Râpe Petits verres pour les conserver Gants Consommables Comment camoufler correctement vos fils à la fin de votre ouvrage / Blog Salut knitters ! L’un des éléments qui détermine la qualité et la longévité d’un ouvrage c’est sa finition : savoir camoufler correctement les fils de laine qui restent du début jusqu’à la fin de votre ouvrage. De même qu’en couture, c’est à cette étape là que l’on voit si la personne qui a tricoté est une experte en tricot ou une simple débutante. Il existe un grand nombre de façons de camoufler les fils, des douzaines, même. Chaque personne a sa façon de faire, ses petits secrets… de ce fait, aujourd’hui nous allons vous montrer de nouvelles manières de le faire pour ne plus avoir de doutes au moment de camoufler les fils restants de votre ouvrage.

Le point de clôture Depuis le début de la semaine, nous avons des jours printaniers. Et pourtant, l'hiver n'est pas fini ! J'ai donc eu la très forte envie de tricoter un tour de cou double. Il me restait de la laine dans mes placards, de quoi tricoter ce projet. Je voulais un point de tricot original car je me lasse vite des côtes, c'est trop endormissant ! Une petite recherche sur la toile et là, ô miracle, un point que je ne connaissais ni d'Ève ni d'Adam : le point de clôture ! Le top-down, une recette magique! Comment faire un top-down qui marche à tous les coups? Rien de plus simple! Voici ma méthode:

Related: