background preloader

Bienvenue sur la page d'accueil

Bienvenue sur la page d'accueil

http://www.terredhumus.fr/

Related:  la terre, la préparer.

RESF Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Leurs usages et leur devenir représentent un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement. Après dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol*, dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-mer.

Jean PAIN Site Officiel des Méthodes Jean Pain Equipe Jean Pain BP 16 F 89520 TREIGNY Tél. : +33 (0)3 8674 7220 E-MAIL : infos@jean-pain.com Ce site a été optimisé pour Mozilla Firefox Version 3.6. ou supérieures. Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ? © A. Bosse-Platière Les bois raméaux fragmentés, ou BRF, sont pour certains une révolution agronomique. Les Trucs du Jardinier - Liens LE JARDIN MANGEABLE : LE JARDIN DE CAROLINE, CLEMENT ET THIERRY: Une page personnelle sur le jardinage biologique : Les plantes au service des plantes : Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures! «La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets!

Livernon. Un broyeur à pédales pour faire du BRF - Lot Jacky Dupéty a découvert le bois raméal fragmenté (BRF) lors de la canicule de 2003, en recherchant une technique biologique permettant des économies d'eau dans son potager. Après s'être procuré des études agronomiques québécoises et belges, mises en application sur le causse, Jacky a constaté que le BRF n'était pas un banal paillage, mais une technique permettant un enrichissement naturel du sol, évitant également des traitements phytosanitaires. Il y a cinq ans, Jacky Dupéty créait, avec quelques amis, l'association pour la valorisation et l'expérimentation du bois raméal fragmenté (BRF). Lors de son assemblée générale, cette association a élu son conseil d'administration et son bureau. Ce fut l'occasion de faire part aux 40 adhérents présents des sollicitations, auprès de l'association, d'organismes professionnels agricoles pour leurs formateurs et de demandes de jardiniers locaux.

Le bois raméal fragmenté (BRF) Définition Le bois raméal fragmenté est simplement des petits morceaux de bois provenant de branches d’arbres d’un diamètre inférieur à 5 cm. 75% des nutriments contenu dans un arbre se situent dans les branches et parties en croissance. L’efficacité varie selon les espèces d’arbre. Règle générale, il faut éviter les BRF provenant des conifères. Les BRF de bois durs sont les meilleurs.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes. "Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela !

Pl@ntNet: BRF (Bois Raméal Fragmenté) Description: Le BRF (Bois Raméal Fragmenté) est une technique innovante née au Canada et basée sur l'utilisation de branchages broyés comme couverture du sol dans le potager ou le jardin d'ornement. On utilise de préférence des espèces feuillus (les conifères sont possibles dans une proportion inférieure à 20 %) dont on va broyer les jeunes branches (7cm de diamètre maximum) afin d'obtenir un broyat qui sera épandu rapidement ou éventuellement incorporé au sol (à éviter lors d'épandage de fin d'hiver). BRF : Bois Raméal Fragmenté, comment ça marche ArborA Concept vous propose un nouveau paillage dans un emballage biodégradable. ArboMulch vous facilite le jardinage. Le BRF, qu'est-ce que c'est ? BRF est un acronyme pour Bois Raméal Fragmenté : branches broyées d'un diamètre inférieur à 7 cm de feuillus (charme, chêne, hêtre, tilleul, etc...) et pas plus de 10% de conifères (pin, cêdre, etc.). Comment ça marche ?

Related: