background preloader

Bienvenue sur la page d'accueil

Bienvenue sur la page d'accueil
Related:  la terre, la préparer.

De l'arbre au sol, les BRF Mieux que le compost, le bois raméal fragmenté ? © A. Bosse-Platière Les bois raméaux fragmentés, ou BRF, sont pour certains une révolution agronomique. Les premiers essais de la technique BRF remontent aux années 1970 où quelques chercheurs québécois ont eu cette idée saugrenue. Recréer un humus forestier En fait, tout se passe comme si on reproduisait, en les accélérant, les processus en œuvre dans la formation de l’humus forestier. Produire des BRF © A. Comment les utiliser ? Il est préférable d’épandre les BRF peu après le broyage, à l’automne ou au début du printemps et de les incorporer rapidement à la couche superficielle du sol (5 premiers cm). Antoine Bosse-Platière Voir les articles en archive : "La révolution du bois raméal fragmenté" du n°157 (mars-avril 2006), "Les bois raméaux fragmentés : jardinez branchés !" En savoir plus - livres de Terre Vivante Stage Terre vivante Jardiner sans dépenser Recycler, multiplier, récupérer, conserver...Tous les trucs et astuces pour un jardin économe... et qui peut offrir l'abondance !

Les Trucs du Jardinier - Liens LE JARDIN MANGEABLE : LE JARDIN DE CAROLINE, CLEMENT ET THIERRY: Une page personnelle sur le jardinage biologique : Les plantes au service des plantes : FLEURS DES CHAMPS LIENS NATURE-JARDINS-AGRICULTURE Les insectes .........autrement :Une foule d'informations utiles et simples pour réaliser sa page perso

RESF Les sols constituent une ressource naturelle non renouvelable. Leurs usages et leur devenir représentent un enjeu collectif majeur, tant pour les activités agricoles ou sylvicoles que pour la préservation de la qualité de notre environnement. Après dix ans de travaux, le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les sols, le Gis Sol*, dresse le premier bilan scientifiquement quantifié de l’état des sols de France métropolitaine et d’Outre-mer. Les sols font partie intégrante de nos paysages, mais leur présence est le plus souvent occultée par les forêts, les cultures, les habitations ou les infrastructures qui les recouvrent. Des points positifs : des teneurs faibles pour la majorité des contaminants, une bonne gestion de certaines propriétés des sols Malgré l’identification de contaminations avérées (plomb, cadmium), la grande majorité des sols de France présente des teneurs en éléments traces métalliques plutôt faibles. Des connaissances à acquérir

BRF : Bois Raméal Fragmenté, comment ça marche | Vidéo Paillage organique Arbora Concept ArborA Concept vous propose un nouveau paillage dans un emballage biodégradable. ArboMulch vous facilite le jardinage. Le BRF, qu'est-ce que c'est ? BRF est un acronyme pour Bois Raméal Fragmenté : branches broyées d'un diamètre inférieur à 7 cm de feuillus (charme, chêne, hêtre, tilleul, etc...) et pas plus de 10% de conifères (pin, cêdre, etc.). Comment ça marche ? Une fois positionné sur le sol, le BRF sera décomposé par des champignons. Ces champignons vont se déposer sur le broyat sous forme de pourriture blanche et du mycélium (système racinaire du champignon). Les feuilles deviennent jaunes, se développent difficilement mais cela ne dure pas. Ils transmettent ainsi tous éléments nutritifs à la plante. La pédofaune ou les petits insectes du sol ameublissent la terre et permettent ainsi aux racines un développement plus aisé... . Comment l'utiliser ? Le jardinier doit toujours désherber avant d'appliquer ce paillage organique car le BRF n'est pas un désherbant.

Le Rivage des Syrphes / blog Les insectiflores - Chronique dans un jardin bio au coeur du Bazois (Nièvre): techniques et observations pour comprendre la biodiversité et les mutualismes Nourrissez le lombric, il vous le rendra! 1) Gardez vos épluchures! «La poire, c’est pour ma santé, les épluchures pour les vers», explique Christophe Leuthold, en préambule à la préparation d’un lombricompost en son jardin. 2) Pour obtenir cet engrais… … prélevez des vers sur un tamis de lombricompost mûr, et placez cette grille à la base de la pile, en attendant d’employer son contenu, une vraie «bombe» pour les plantes. 3) Ajoutez les vers aux déchets! Si vous n’en avez plus, voyez dans les magasins de pêche ou demandez à des copains jardiniers. 4) Mélangez déchets et sciure. La sciure mêlée aux déchets de cuisine équilibre le milieu.

Bois rameaux fragmentés : une nouvelle filière pour les déchets verts ? - Déchets - Environnement La technique du « bois raméal fragmenté » (BRF) correspond au broyage des rameaux, brindilles et branches de faible diamètre, entre 1 et 6 cm, et gorgés de substances nutritives. Ces résidus, encore verts, contiennent une grande variété de protéines et de sucres, de l'amidon, des minéraux et des microfibres de cellulose et de lignine. Epandus sur le sol, ces petits bouts de bois, longs de 5 à 10 cm, forment une couche fertile, propice à un cortège d'organismes vivants - insectes et champignons notamment, qui accélèrent la décomposition des débris végétaux et enrichissent l'humus. Nourrir l'écosystèmeExpérimentée depuis 1978, l'aptitude d'un tapis de tiges broyées à restaurer la fertilité du sol, donc son rendement agricole, a fait l'objet de nombreux essais sur tous les continents : Ukraine, Belgique, Canada, Sénégal, République Dominicaine... Une biomasse de proximité ? Faute d'être structurée, la demande de BRF reste inégale et dépasse largement son offre.

Les bons et mauvais voisinages au potager, le mariage des plantes 7ème partie Les bons et mauvais voisinages au potager ou le mariage des plantes. "Je t'aime, moi non plus". Les scientifiques utilisent une technique de laboratoire, la chromatographie, pour expliquer les interactions entre les végétaux. Le jardinier, lui, se fit à son expérience et constate que tel légume est plus beau, plus sain en compagnie de tel ou tel autre légume. Voici une liste de légumes couramment cultivés avec leurs affinités, en gras les meilleurs ménages ou mésalliances : Ail, échalote et oignon aiment la carotte, le fraisier, la pomme de terre et la tomate mais détestent le chou, le haricot et le pois. Aubergine déteste toutes les Fabacées. Betterave aime céleri, chou, laitue mais déteste carotte, haricot, oignon, maïs et poireau. Carotte aime ciboulette, radis, ail, échalote, haricot, laitue, oignon, poireau et pois mais déteste aneth, tomate. Courgette aime haricot et pomme de terre mais déteste chou, fenouil. Navet aime laitue et pois mais déteste le fenouil. Bonne culture Anne

Cultiver sur des buttes ! Pourquoi ? Comment ? - Le Collectif de Permaculture Rhônes-Alpes en Isère La Permaculture est souvent connue en France comme une technique de culture, de culture permanente. Or l'agriculture est certe un aspect très développé en Permaculture puisque l'idée première est de créer une récolte, car l'on ne travaille pas le ventre vide. Historiquement, c'est d'ailleurs par là qu'elle a démarré. Cependant, elle est bien plus que cela ! Puisque à partir de l'éthique, des principes qui ont été élaborés & de la méthode OBREDIM enseignée pour les mettre en application, l'on découvre que ceux-ci s'adapte à tous les domaines de la vie. Donc l'élaboration de butte ne se fait pas sans se poser les questions indispensables pour que les buttes répondent bien aux principes Si vous deviez déplacer votre butte ou la changer d'orientation car vous découvrez plus tard qu'elle est trop à l'ombre, ou ne capte pas le soleil printanier comme vous le souhaitez désormais. * baissière : rigole suivant les courbes de niveau où s'accumule l'eau de pluie.

BRF Le Bois Raméal Fragmenté (BRF) est un amendement ligneux constitué de jeunes branches ou rameaux ayant, au maximum, 7 cm de diamètre. Ces rameaux sont broyés et incorporés immédiatement dans les premiers centimètres du sol. L'apport de BRF se base sur une série des mécanismes biologiques et biochimiques d'origine forestière. Les premiers stades de ces mécanismes font intervenir des micro-organismes capables de dégrader le bois et de le rendre accessible aux autres organismes du sol. Si l'engrais nourrit les plantes capables de fixer le carbone de l'air, il ne permet pas le développement des organismes du sol. Donc l'engrais nourrit les plantes tandis que le BRF aliment la vie du sol qui nourrit les plantes ! Avantages du BRF: - le BRF est un amendement propre et naturel; - il est très riche en carbone mais contient aussi des nutriments et des oligo-éléments qui rééquilibrent le sol. - il participe grandement à l'humification du sol; - le BRF fixe l'azote dans la couche superficielle du sol.

Related: