background preloader

Faites le plein de ressources pédagogiques, numériques et ludiques!

Faites le plein de ressources pédagogiques, numériques et ludiques!

http://www.edutechno.ca/

Related:  EduNumériqueaudreycharlebois&coleMatériel diversTIC - iPad

Expliquer les mathématiques avec des gifs Les mathématiques, pour certains apprenants, cela reste une matière qui fait peur. De l’arithmétique aux équations à plusieurs inconnues, de nombreux élèves se font l’image des « maths » comme d’une matière austère, qui n’intéresse que les scientifiques. Pour redonner un coup de jeune à cette discipline essentielle, pourquoi ne pas trouver une nouvelle façon de l’expliquer ? Le gif, petite image animée que l’on se partage sur les forums et réseaux sociaux, pourrait bien être la réponse. Si vous connaissez surement les gifs reprenant un passage d’une série télé ou d’un film, vous n’avez surement pas entendu parler des gifs qui vous expliquent les mathématiques. En complément d’un cours théorique, vous pouvez suivre une animation qui vous montre comment fonctionne un théorème, un algorithme ou une formule mathématique complexe.

PROGRAMME BRINDAMI Public Programme Brindami Consultez le document sur les objectifs du Programme Brindami sur le développement des habiletés sociales: Outils pour la classe - Pinkgab J'ai reçu la semaine dernière, une demande de quelqu'un qui utilisait le thème des agents secrets pour l'année à venir. Elle aimait beaucoup les jetons de mon document marcheur mystère. Voici donc un document avec des numéros plus gros à coller sur les casiers (soit vide donc avec le nom à inscrire, soit avec un numéro), des étiquettes pour identifier les bureaux et une affiche de bienvenue. (le tout est en format legal 8 et demi par 14)

Politique d’utilisation des TIC : faire confiance et prôner la transparence Le sens des politiques d’utilisation acceptable de la technologie à l’école est appelé à évoluer, estime un directeur des technologies américain, qui met en garde contre celles qui ressemblent plus à des documents légaux qu’à des textes réellement interprétables par les élèves. Il propose d’ailleurs un exemple concret. La politique d’utilisation acceptable des appareils numériques en classe est présente dans la plupart des établissements scolaires. Elles encadrent l’utilisation responsable et sécuritaire des appareils dans un contexte scolaire. Bien souvent, elles s’assurent aussi de bloquer les coins les plus sombres du Web. C’est ce que rappelle l’article Digital Citizenship: Developing a Culture of Trust and Transparency, paru hier sur le site Edutopia.

Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

1er cycle primaire Par le biais de cette situation d’apprentissage et d’évaluation, l’élève sera sensibilisé à la maladie, puis à un sujet tabou, soit le cancer. Il découvrira le cheminement d’un enfant atteint du cancer parallèlement à la présence de quatre saisons. Par la suite, l’élève sera invité à transmettre son encouragement à un pair atteint au moyen d’un message empathique. Guide de l’enseignant : LEUCAN-La ronde des saisons-g Carnet de l’élève : LEUCAN-La ronde des saisons-c

Collèges connectés Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Les collèges connectés : pourquoi ? Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les famillesIntégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducativeFavoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire Les collèges connectés : c’est quoi ? Une ambition nationale constituée par des usages numériques enrichis

L'atelier de lecture : mes outils Dans l'atelier de lecture, j'utilise différents outils. Depuis deux ans et demi, j'utilise plus particulièrement la méthode CAFE des deux soeurs, mais je pioche également dans d'autres livres sur le reading workshop (voir l'article sur la bibliographie). J'utilise donc certains outils de la méthode CAFE et d'autres que je mélange allégrement ! CAFÉ est un acronyme trouvé par les "deux soeurs" Gail Boushey et Joan Moser, deux soeurs instits américaines qui ont écrit deux livres The Daily Five: Fostering Literacy Independence in the Elementary Grades

L’utilisation du TNI et les droits d’auteur Depuis 2012, le projet de loi C-11, Loi modifiant la Loi sur le droit d’auteur, est plus adapté aux technologies nouvelles ou émergentes qui sont utilisées en classe, telles que le tableau numérique interactif. Cependant, il est essentiel de se familiariser avec les règles concernant le droit d’auteur afin de comprendre ce qu’il est permis de faire avec le TNI et ce qui ne l’est pas. De plus, en respectant le droit d’auteur au TNI, on inculque cette sensibilité aux élèves. Voici quelques exemples d’utilisation du tableau numérique interactif qui respectent le droit d’auteur. Consultation du Web

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Les messages clairs Une collègue m’a fait découvrir les messages clairs l’an dernier : elle fonctionne en classe coopérative et j’ai bien failli la remplacer pour son congé mat’ …Alors, je me suis plongée dans la lecture de l’excellent livre de Sylvain Connac : Apprendre avec les pédagogies coopératives, et suis allée à une conférence de S. Connac organisée par l’ICEM. Je suis encore loin de ce fonctionnement dans ma classe, mais il y a des principes que je trouve essentiels ! Les messages clairs en font partie !

La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec Une fiche reprise du Tableau échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom". Qu’en est-il concrètement ? Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ».

Les vertus pédagogiques de Twitter Pourquoi Twitter fait-il de plus en plus d’émules auprès des enseignants ? Parce qu’ils lui reconnaissent de multiples vertus pédagogiques. Si vous n’utilisez pas Twitter en classe ou si vous l’utilisez mais commencez à vous essouffler, voici quelques projets remarquables proposés sur ce réseau à des « twittclasses » par des enseignants créatifs et innovants. ⇒ Vous avez dit Twittclasses ?

Related:  TBI et TNIfrançaisM.Jean-Guy