background preloader

Faites le plein de ressources pédagogiques, numériques et ludiques!

Faites le plein de ressources pédagogiques, numériques et ludiques!

http://www.edutechno.ca/

Related:  EduNumérique

Expliquer les mathématiques avec des gifs Les mathématiques, pour certains apprenants, cela reste une matière qui fait peur. De l’arithmétique aux équations à plusieurs inconnues, de nombreux élèves se font l’image des « maths » comme d’une matière austère, qui n’intéresse que les scientifiques. Pour redonner un coup de jeune à cette discipline essentielle, pourquoi ne pas trouver une nouvelle façon de l’expliquer ? Le gif, petite image animée que l’on se partage sur les forums et réseaux sociaux, pourrait bien être la réponse. Si vous connaissez surement les gifs reprenant un passage d’une série télé ou d’un film, vous n’avez surement pas entendu parler des gifs qui vous expliquent les mathématiques. En complément d’un cours théorique, vous pouvez suivre une animation qui vous montre comment fonctionne un théorème, un algorithme ou une formule mathématique complexe.

Outils pour TBI Trier par : Date Popularité Votes 4 applications (une pour chaque opération) pour s’entraîner au calcul mental en ligne, du CP au CM2, de manière progressive. Une animation 3D permettant d’effectuer une coupe 3D d’un cube. Un outil interactif pour réaliser des mosaïques et des pavages en ligne. Un outil complet, sécurisé, simple d’utilisation pour mettre en place un espace numérique de travail dans votre classe (blog, annuaire, agenda, cahier de texte, travail collaboratif, correspondance...) Activités éducatives sur le hockey Programme pour les écoles Compter avec des syllabes, Placer Équipe Canada sur la carte, Les Partisans fantastiques, plus de 40 plans de cours sont maintenant offerts pour les classes de la 3e à la 6e en vue du Championnat mondial junior 2015 de l’IIHF. Introduction C’est avec une grande fébrilité que nous lançons le programme scolaire du 100e anniversaire de Hockey Canada.

20 astuces Word En entreprise, le Pack Microsoft Office, c’est un peu la norme. Excel pour les tableaux, Outlook pour les emails, Powerpoint pour les présentations… Et bien évidemment, Microsoft Word pour les documents. La semaine dernière, nous présentions 20 astuces Word pour les débutants : un guide permettant de se familiariser avec l’outil, que nous vous conseillons de parcourir pour commencer. Mais si vous pensez que Word n’a plus de secrets pour vous, détrompez-vous ! Le logiciel regorge de fonctionnalités plus ou moins dissimulées. Le guide de mise en œuvre du numérique éducatif Numérique, leviers d’apprentissage et littératie Les réseaux numériques constituent aujourd’hui le principal vecteur de diffusion des savoirs. Ces compétences sont aujourd’hui désignées par les chercheurs en sciences de l’information et de la communication par les termes de littératie ou de translittératie, c’est-à-dire l’ensemble des compétences (lecture, écriture, navigation, organisation) permettant à un individu d’évoluer de façon critique et créative, autonome et socialisée dans l’environnement médiatique contemporain. Le numérique ne se limite donc pas aux questions de matériel, d’équipement et d’infrastructure, c’est avant tout une démarche pédagogique d’ensemble qui redéfinit les temps et les lieux d’apprentissage et qui s’appuie sur l’ensemble de l’équipe pédagogique.

Correcteurs en ligne Je ne suis pas une lumière en langue française (jamais été), même avec les aides en ligne, les articles que j’écris ici ont souvent des fautes d’orthographe. Aujourd’hui, ce que constate, c’est qu’il n’y a pas d’outils assez puissants et surtout gratuits pour vraiment faire une passe complète sur un texte et nous indiquer 100% des fautes dans un texte. C’est d’ailleurs assez frustrant, car avec les moyens technologiques d’aujourd’hui, on pourrait s’attendre à des outils efficaces, ce qui n’est pas le cas. Dans la quête de la gratuité et de la qualité, j’ai collecté quelques outils en ligne qui permettent de faire des corrections rapides, aussi bien en orthographe, qu’en grammaire. Il n’existe aujourd’hui, aucun outil qui nous corrige les fautes de styles et encore moins nos lourdeurs, encore heureux, sinon nous commencerions tous à écrire de la même manière.

DOSSIER : 10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe Un (grand!) pas vers le changement de pratiqueUn dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation Après la venue des TNI, les tablettes font leur arrivée en salle de classe. Et l’engouement est sans précédent. Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic

Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Où se passe cette scène?Quels sont les personnages? Pédagogies innovantes grâce au numérique : un panorama La bonne nouvelle, c’est qu’on parle de pédagogies au pluriel ! Le numérique va bien au-delà des tablettes, comme le montrent les exemples ci-dessous. - des classes inversées: lancées par Khan Academy aux USA, en France nous pouvons faire appel à myBlee, BeeBac ou Pythagora... - des pédagogies par projets: avec MagicMakers ou Voyageurs du code, les enfants apprennent à programmer dès huit ans, et à créer leurs propres jeux vidéo. Avec Transapi, les lycéens deviennent les professeurs, et utilisent des tablettes pour réaliser un MOOC !

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées.

Réussir la mise en place d’une politique de « BYOD » dans son établissement Le « BYOD », phénomène encore peu répandu, occupe de plus en plus les conversations, notamment du fait du manque de moyens des écoles pour investir dans le numérique éducatif. Il poursuit activement son chemin dans certains milieux. (Édition Québec) Michael G. Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1)

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année.

Related: