background preloader

Noam Chomsky - The Purpose of Education

Noam Chomsky - The Purpose of Education

http://www.youtube.com/watch?v=DdNAUJWJN08

Related:  Vidéos et articles sur l'éducation&cole

Éducation - Lucien Francoeur se vide le coeur Sophie Durocher 23-05-2011 | 05h41 Un ministère de l'Éducation complètement déconnecté de la réalité ; des étudiants gavés de gadgets qui sont incapables de comprendre des consignes de base ; des illettrés qui n'ont pas de culture ; des exigences qui ont baissé à tous les niveaux... Le bilan que fait Lucien Francoeur après 30 ans d'enseignement au cégep est plutôt terrifiant. Socle commun : une redéfinition par « composantes » Un nouveau projet de socle commun a été publié hier par le ministère de l'Education. Il sera décliné dans les nouveaux programmes de 2016. Grandes lignes. 20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Petit tour d’horizon de ses initiatives intéressantes et inspirantes pour apprendre autrement, à son rythme, à sa façon (1).

Les forces imaginantes du droit - broché - Mireille Delmas-Marty • Ce volume, le dernier des Forces imaginantes du droit (cours professé au Collège de France durant quatre années), s’attache à l’examen d’une question : comment oser parler de communauté de droit à l’échelle d’une planète livrée aux affrontements, à la violence et à l’intolérance ? Et comment concevoir les contours d’une communauté de valeurs par delà la diversité des cultures et l’opposition des intérêts. Explorant d’une part les interdits fondateurs, d’autre part les droits fondamentaux, Mireille Delmas-Marty n’entend pas éradiquer les différences mais relativiser le relativisme. À la recherche d’une unité de sens, dans la perspective d’un humanisme nouveau, pluriel et ouvert, elle montre que le droit peut contribuer à nourrir l’idée de bien commun. • Mireille Delmas-Marty, qui a enseigné le droit à l’Université (Lille II, Paris XI et Paris I), est titulaire de la chaire « Études juridiques comparatives et internationalisation du droit » au Collège de France.

Pédagogie numérique : le point de vue des étudiants - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie Pédagogie numérique : le point de vue des étudiants Table ronde animée par Éric Sanchez, Institut Français de l’éducation (IFE) Benjamin Legrand, Université de Rouen Rahma Trafeh, Université de Caen Basse-Normandie Maxime Demortier, Université de Caen Basse-Normandie Matthieu Boucher, Université de Caen Basse-Normandie Stefania Druga, association «Les nouveaux étudiants» Les étudiants normands ont été mis à l’honneur lors de la clôture du séminaire Universités Vivaldi lors d’une table ronde. Cela fut l’occasion de mettre en avant leur point de vue sur les dispositifs numériques mis à leur disposition dans les établissements d’enseignement supérieur normands et de comprendre comment la nouvelle génération s’approprie et utilise les outils numériques innovants.

Stéphane LévesqueL'auteur enseigne le français au secondaire. Il réside à L'Assomption. Il faut travailler dans le milieu scolaire pour comprendre le malaise qui y règne. En tant que professeur d'expérience, j'en ai vu passer des ministres et des solutions miracles. Parmi les dernières tendances, on a considérablement réduit les possibilités de redoublement au primaire comme au secondaire. Collèges connectés Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Les collèges connectés : pourquoi ? Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les famillesIntégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducativeFavoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire Les collèges connectés : c’est quoi ?

Veille et Analyses de l'ifé Dossier de veille de l'IFÉ : Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 n° 79, novembre 2012 Auteur(s) : Thibert Rémi Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) La connaissance de la connaissance d'Edgar Morin Introduction générale I. L'abîme L’accès et les usages de l’Internet dans le monde L’accès à Internet et les usages des internautes sont très variés dans le monde. Actuellement, environ 30% de la population mondiale a accès à Internet ; mais la part des personnes connectées diffère selon les continents. Si près de 80% des nord-américains ont accès à Internet, seuls 11% des africains ont cette chance. La France est le second pays européen en terme de taux de pénétration, avec plus de 80% d’internautes (derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne). A l’inverse, seuls 7,5% des indiens sont connectés à Internet. Le temps passé en ligne dépend aussi des pays : si la moyenne est de 16 heures mensuelles, les internautes américains passent pas moins de 32 heures en ligne chaque mois !

Related:  ResistantsChomsky