background preloader

Collèges connectés

Collèges connectés
Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, soixante-douze collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces soixante-douze collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement. Les collèges connectés : pourquoi ? Démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les famillesIntégrer le numérique dans le quotidien de l’établissement et de la communauté éducativeFavoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire Les collèges connectés : c’est quoi ? Une ambition nationale constituée par des usages numériques enrichis Une ambition nationale constituée par des conditions de pérennisation de ces usages La qualification "collège connecté" pour les établissements les plus avancés Rural Urbain

http://www.education.gouv.fr/cid72373/colleges-connectes.html

Related:  Usages numériques&coleVeille numérique : partie éléments du WEBjbmetral

Plan numérique pour l'éducation : 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015 Comme l'a annoncé le Président de la République aujourd'hui, 500 écoles et collèges seront connectés dès 2015, marquant la première étape du plan numérique pour l'éducation. Ce sont ainsi plus de 70 000 élèves et 8 000 enseignants qui expérimenteront, dès la rentrée prochaine, de nouvelles formes d'enseignement et d'apprentissage grâce au numérique. Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, avait en effet lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour sélectionner ces écoles et collèges pionniers. L'appel à projets a rencontré un vif engouement auprès des académies et des collectivités territoriales.

Socle commun : une redéfinition par « composantes » Un nouveau projet de socle commun a été publié hier par le ministère de l'Education. Il sera décliné dans les nouveaux programmes de 2016. Grandes lignes. Un projet de nouveau socle commun à acquérir à la fin du collège a été rendu public hier. Les dangers d'internet pour les enfants Première chronique: | Deuxième chronique: Voilà, c'est bien beau tout ça mais maintenant, que doit-on leur apprendre ? Quels sont ces dangers ? Comment les reconnaitre ?

Développer le numérique pédagogique - Collèges connectés Le projet « Collèges connectés » Le projet « Collèges connectés » est le fruit d'une collaboration entre le ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les académies, et les conseils généraux concernés. Il est né d'une volonté d'accompagner l'évolution des situations d'apprentissage des élèves à l'ère du numérique. Le projet présente trois grands objectifs : démontrer les apports concrets du numérique pour les élèves, les enseignants et les familles ; intégrer le numérique dans le quotidien de l'établissement et de la communauté éducative ; favoriser les usages massifs et transversaux du numérique propices à la réussite scolaire. Il repose sur :

Restitution de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation La révolution numérique transforme en profondeur tous les secteurs de la société. L'École est particulièrement concernée par ce changement qui interroge les fondements traditionnels de son organisation et de ses méthodes pédagogiques, mais aussi des contenus d’enseignement. Je suis convaincue qu’il y a là une véritable opportunité pour l’École et que s’ouvrent de nouvelles perspectives pour permettre aux élèves de mieux apprendre, de développer de nouvelles compétences, de stimuler leur intérêt et leur créativité et permettre une meilleure collaboration entre les membres de la communauté éducative.

Ordinateur Un ordinateur est un appareil électronique capable de réaliser rapidement des opérations mathématiques, logiques, des manipulations de chaînes de caractères ou des recherches. Il est composé de deux grandes parties : Historique Au XVe siècle, on utilisait déjà le mot « ordinateur », mais au sens de « celui qui institue quelque chose ». Programmes : enseignement primaire — Enseigner avec le numérique Une large place est faite aux TICE. Préambule"... L’école primaire doit avoir des exigences élevées qui mettent en œuvre à la fois mémoire et faculté d’invention, raisonnement et imagination, attention et apprentissage de l’autonomie, respect des règles et esprit d’initiative. [...] Les programmes nationaux de l’école primaire définissent pour chaque domaine d’enseignement les connaissances et compétences à atteindre dans le cadre des cycles ; ils indiquent des repères annuels pour organiser la progressivité des apprentissages en français et en mathématiques. Ils laissent cependant libre le choix des méthodes et des démarches, témoignant ainsi de la confiance accordée aux maîtres pour une mise en œuvre adaptée aux élèves. La liberté pédagogique induit une responsabilité son exercice suppose des capacités de réflexion sur les pratiques et leurs effets.

L'État s'engage à poursuivre l'accompagnement des collectivités territoriales pour raccorder les écoles et les établissements scolaires à l'Internet haut débit Le développement des usages numériques dans les établissements scolaires constitue un des axes prioritaires de la stratégie numérique du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. À cet effet, le secrétariat d’État au numérique a mobilisé, fin mars 2014, le plan France Très Haut Débit, plan dédié au déploiement des réseaux très haut débit sur l’ensemble du territoire, pour fournir une solution dédiée de raccordement rapide des écoles. Ce programme "Écoles connectées" est piloté par la mission Très Haut Débit, en collaboration avec la Direction du numérique pour l’éducation du ministère.

La classe inversée : une pédagogie renversante ? une réflexion de NORMAND ROY , professeur à l’UQTR, fiche du Tableau de l'université du Québec Une fiche reprise du Tableau échange de bonnes pratiques entre enseignants de niveau universitaire au Québec Sans aucun doute, avez-vous entendu parler dernièrement des classes inversées ou "flipped classroom". Qu’en est-il concrètement ? Culture numérique Enseignant en DUT depuis maintenant presque 10 ans, j'attaque demain (refonte des "programmes pédagogiques nationaux" oblige), un nouveau cours intitulé "Culture numérique"**. 12 heures en amphi sur le sujet avec des étudiants de première année. Wesh gros. Impression étrange de ne pas trop savoir pourtant par quel bout l'attraper, cette "culture numérique".

L’École est morte, vive l’École numérique !, Le Cercle Le système éducatif français confronté à de nombreux échecs Depuis 1990, le taux d’échec scolaire ne cesse d’augmenter : l’OCDE pointe alors des écarts croissants entre "bons" et "mauvais" élèves. Selon l’étude PISA 2012, publiée le 10 février 2016 par l’OCDE, la France enregistre le plus grand nombre d’élèves "faibles" pour un pays développé, loin derrière des pays infiniment moins riches comme la Pologne ou le Viêt Nam. De 2003 à 2012, le taux d’élèves dits "faibles" a augmenté de 1,4 % alors que celui de l’OCDE a régressé de -1,7 %.

Ecole numérique : 500 écoles et collèges connectés dès la rentrée 2016 Suite à l’annonce des résultats de la concertation nationale sur le numérique pour l’éducation, le Président de la République, François Hollande, a annoncé que 500 écoles et collèges seront connectés dès la rentrée 2016. L’Ecole du futur est numérique 500 écoles et collèges connectés dès la rentrée 2016, une action qui marque la première étape du plan numérique pour l’éducation. C’est plus de 70.000 élèves et 8.000 enseignants qui bénéficieront de nouvelles formes d’enseignement et d’apprentissage grâce au numérique. Le pari est lancé, l’Ecole du futur sera connectée. La ministre de l’Education nationale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avait lancé le 10 mars dernier un appel à projets pour déterminer quelles écoles et collèges seraient les pionniers de l’instauration du numérique à l’école.

Les outils qui rendent possible la classe inversée La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ».

Projet de connexion des collèges entre eux pour faire évoluer les situations d'apprentissages des élèves par le numérique. by davidleduc Nov 3

Related: