background preloader

Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 51 dépôts

Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 51 dépôts
Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Une simple photo peut-être considérée comme un objet d’apprentissage tout comme un cours complet. Aux objets d’apprentissage sont idéalement associées les métadonnées d’indexation, Ces métadonnées indiquent, en principe, le contenu, la technologie, les droits d’auteur et autres éléments pour faciliter le repérage, l’intégration technique et l’administration de l’objet d’apprentissage. Une offre de ressources éducatives libres ne figure pas dans ce répertoire ?

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/13493/repertoire-des-depots-objets-apprentissage-51/#.U1kugtGI70M

Related:  CULTURE RELIGIEUSElaetitia6128

Des dizaines de milliers de Tunisiens marchent contre le terrorisme Drapeau tunisien Photo : Anis Mili / Reuters Des dizaines de milliers de personnes ont marché à Tunis « contre le terrorisme », en réaction à l'attentat survenu au musée du Bardo le 18 mars et qui a fait 22 morts, dont 21 touristes. « Tunisie libre, terrorisme dehors », « notre pays est plus fort que vous », pouvait-on entendre, alors que beaucoup de manifestants agitaient des drapeaux tunisiens. La marche a eu lieu sous très haute surveillance policière.

Exploiter une ressource numérique en classe Salle informatique, ordinateur, classe mobile, tablette rendent aujourd’hui facile l’exploitation de nombreuses ressources numériques. Elles viennent compléter le cours selon l’intention pédagogique choisie par l’enseignant. Qu’ils s’agissent de documentaires, de banques d’images, de podcasts, de vidéos, d’exerciseurs ou de services…, ces nombreuses possibilités viennent enrichir et diversifier les enseignements en proposant des solutions adaptées à chaque élève. Ces nouvelles modalités de travail supposent de connaitre les démarches d’acquisition des ressources numériques pour l’école et les conditions à respecter. Pour accompagner ce nouveau geste professionnel, un référentiel est disponible sur eduscol et apporte des réponses sur :

«Star Wars»: du film au phénomène « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Projeté dans les cinémas du monde entier en 1977, le prologue de Star Wars entra d’office dans la culture populaire, à l’instar du film lui-même, premier opus d’une trilogie, sorti en français sous le titre La guerre des étoiles, puis rebaptisé Star Wars, épisode IV. Un nouvel espoir après l’adjonction de trois antépisodes. Alors que Star Wars, épisode VII. Le réveil de la Force s’apprête à prendre d’assaut les multiplexes, on constate que la ferveur n’a fait que croître depuis lors. Une désignation trop forte pour rendre compte de la lutte du Jedi Luke Skywalker, du contrebandier Han Solo et de la princesse Leia contre Dark Vador et ses sbires de l’Empire galactique ; les premiers, tenants de la Force, et les seconds, de son côté obscur ?

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015) « Vous êtes, patatras ! tombée assise à terre ; la loi de la pesanteur est dure, mais c’est la loi. » Georges Brassens, Vénus Callipyge Selon le juriste Alain Supiot (1), aucune société ne peut subsister durablement sans des croyances communes, qui sont placées au-dessus des individus et cimentent le corps social. Ainsi, c’est au nom de droits humains proclamés sacrés que la République française est censée « assujettir le bon plaisir des plus forts à quelque chose de plus fort qu’eux, qui s’impose à tous et évite que la société des hommes ne se transforme en jungle ». Au cours de l’histoire, ce sont les rites, les religions ou — grande invention de la Rome antique — un ordre juridique autonome qui ont rempli ce rôle. La modernité est marquée par la place grandissante accordée aux sciences, même si elles n’ont bien évidemment pas les mêmes fondements.

Réaliser un objet connecté : Kit pédagogique complet pour atelier Faire un objet connecté, c’est aujourd’hui mettre l’innovation à la portée de tous les publics. Expliciter cela avec une démarche pédagogique, c’est aider à mieux comprendre ce que constitue l’Internet des Objets avec le recul critique nécessaire et aussi une volonté de comprendre les enjeux de cette thématique. Internet des objets et pédagogie La mort a fait son temps Urnes funéraires abandonnées, nouveaux cultes voués aux arbres, incinérations massives plutôt qu’inhumations : les rites funéraires changent au Québec. Ce n’est pas sans motif que le gouvernement tente d’actualiser dans une loi ces nouvelles pratiques qui se conjuguent au commerce florissant de la mort. « La loi qui régit notre pratique date du début des années 1970. Les choses ont beaucoup changé depuis 40 ans », explique Denis Desrochers, président de la Corporation des thanatologues du Québec. On n’en est plus au temps des croque-morts, mais « il n’y a aucun cadre légal de la pratique professionnelle.

Le cartable fantastique de Manon - Main - Lecture Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes: Police ArialAugmentation de la taille de la police (20)Double interligne pour éviter les confusions entre les lignesDouble espace entre les motsAlternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte, qui aide Manon à soutenir son regard le long d'une ligne (A noter certains enfants peuvent être gênés par trop de couleur. Proposez-leur le texte en couleur et le texte en noir et demandez-leur avec lequel ils lisent plus confortablement.) Ce que dit la science sur la méditation pleine conscience Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion.

La différenciation pédagogique Ne pas gommer les différences mais ne pas être indifférent à la différence. I. Des définitions variées : La différentiation ne doit pas être vécue comme une sanction par les élèves mais comme une aide. On trouve de nombreuses définitions de cette pratique, en voici quelques exemples : « Différencier signifie savoir analyser et ajuster sa pratique de même que l’environnement d’apprentissage de façon à tenir compte des préalables et caractéristiques d’un ou de plusieurs élèves au regard d’un objet d’apprentissage particulier. »

Rencontre au sommet entre les deux plus grandes religions du monde VATICAN - Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, se sont rencontrés lundi à la mi-journée au Vatican, pour une réunion historique entre les hauts représentants des deux plus importantes religions de la planète. Le «message, c'est notre rencontre», a affirmé le pape François à l'imam, considéré comme la plus haute autorité de l'islam sunnite, selon des propos rapportés par l'entourage du souverain pontife à la presse. Les deux hommes, qui ne s'étaient jamais vus jusqu'à présent, se sont donné une accolade à l'issue de leur entretien, qui a duré une petite demi-heure, selon un communiqué du Saint-Siège. C'est la première fois qu'une telle rencontre se déroule au Saint-Siège. Le 24 février 2000, Jean-Paul II avait rendu visite au grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Mohammed Sayed Tantawi, au Caire.

Quand un homme de Dieu rencontre Sarah En quête d’histoires d’amour réelles, Le Devoir s’est invité dans des mariages de diverses communautés culturelles, aux rites et traditions pluriels. Notre série Quatre mariages et un enterrement vous promène de voeux en voeux dans des rituels qui soulignent l’amour… Et la mort. Deuxième de cinq textes.

Les nouvelles mythologies (11) Durant la période estivale, cette chronique vous propose un voyage au coeur de quelques mythes qui construisent notre présent. Aujourd’hui, l’algorithme… Il y a comme un amour aveugle qui s’est installé entre le présent et les algorithmes, ces formules mathématiques complexes qui, dans les univers numériques, organisent l’information, la discriminent, la comparent, la structurent pour faciliter la prise de décision, les déplacements, les choix et l’affichage de données sur un écran. L’algorithme, c’est lui qui fait apparaître sur le coin d’une page Web la publicité qui vous cible directement en fonction de votre localisation, de votre âge, de vos amitiés, de votre historique de recherche en ligne. C’est lui qui décide du séquençage des nouvelles sur votre mur Facebook, qui identifie les personnes sur une photo numérique en analysant les visages, qui vous recommande des personnes à suivre, l’achat d’un livre, d’un film en fonction de vos intérêts ou des passions de vos amis.

Les stupidités de la bible - L'anti-obscurantisme au quotidien Erreur n°1 : la Terre est plate Versets affirmant que la Terre est plate Actes des Apôtres 1:8 - Mais vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. Apocalypse 20:8 - il sortira pour égarer les gens des nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; ils sont aussi nombreux que le sable de la mer.

Related: