background preloader

Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 51 dépôts

Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 51 dépôts
Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Une simple photo peut-être considérée comme un objet d’apprentissage tout comme un cours complet. Aux objets d’apprentissage sont idéalement associées les métadonnées d’indexation, Ces métadonnées indiquent, en principe, le contenu, la technologie, les droits d’auteur et autres éléments pour faciliter le repérage, l’intégration technique et l’administration de l’objet d’apprentissage. Une offre de ressources éducatives libres ne figure pas dans ce répertoire ?

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/13493/repertoire-des-depots-objets-apprentissage-51/#.U1kugtGI70M

Related:  CULTURE RELIGIEUSEe-learning articles

Des dizaines de milliers de Tunisiens marchent contre le terrorisme Drapeau tunisien Photo : Anis Mili / Reuters Des dizaines de milliers de personnes ont marché à Tunis « contre le terrorisme », en réaction à l'attentat survenu au musée du Bardo le 18 mars et qui a fait 22 morts, dont 21 touristes. « Tunisie libre, terrorisme dehors », « notre pays est plus fort que vous », pouvait-on entendre, alors que beaucoup de manifestants agitaient des drapeaux tunisiens. La marche a eu lieu sous très haute surveillance policière.

Livre blanc - Formation à distance : comment commencer ? Thot Cursus, média francophone de promotion de la formation à distance depuis 1997, vous propose un Livre blanc destiné aux enseignants et formateurs souhaitant s'engager dans la conception et l'animation de cours en ligne. Ce Livre blanc a été préparé par Om El Khir Barkati Missaoui, conseillère pédagogique Tice en Tunisie. Om El Khir côtoie depuis de nombreuses années les enseignants et connaît bien les hésitations, les craintes parfois, de tous ceux qui estiment que la déferlante numérique déstabilise leur métier. Elle sait aussi qu'avec un léger accompagnement, ces enseignants peuvent devenir les meilleurs ambassadeurs de l'utilisation des TIC en classe et de la formation à distance. Ce Livre blanc vous permettra d'aborder la FAD sereinement. Il est composé de 5 parties :

Évaluation à l'école - Évaluations adaptées Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice. Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun. Élèves dyslexiques Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement.

«Star Wars»: du film au phénomène « Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… » Projeté dans les cinémas du monde entier en 1977, le prologue de Star Wars entra d’office dans la culture populaire, à l’instar du film lui-même, premier opus d’une trilogie, sorti en français sous le titre La guerre des étoiles, puis rebaptisé Star Wars, épisode IV. Un nouvel espoir après l’adjonction de trois antépisodes. Alors que Star Wars, épisode VII. Le réveil de la Force s’apprête à prendre d’assaut les multiplexes, on constate que la ferveur n’a fait que croître depuis lors. Une désignation trop forte pour rendre compte de la lutte du Jedi Luke Skywalker, du contrebandier Han Solo et de la princesse Leia contre Dark Vador et ses sbires de l’Empire galactique ; les premiers, tenants de la Force, et les seconds, de son côté obscur ?

La place de l'enseignant dans l'environnement d'apprentissage personnel Depuis une petite dizaine d'années, les promoteurs et praticiens de la formation à distance aiment à dire que la théorie de l'apprentissage dont ils se réclament est la théorie socio-constructiviste élaborée par Vygotski au début du XXe siècle. Lev Vytgoski et le socio-constructivisme Durant sa brève existence (38 ans), Lev Vygotski a beaucoup observé, beaucoup enseigné, beaucoup écrit aussi : 180 titres, dont 80 non publiés, d'après l'article qui lui est consacré dans Wikipedia. L'influence essentielle de Vygotski sur les théories de l'apprentissage et du développement réside dans la notion de "zone proximale de développement", notion qui est elle-même liée à la théorie plus globale du socio-constructivisme, "approche selon laquelle la connaissance interpersonnelle peut seulement être réalisée par sa construction sociale.

La vérité scientifique et le saut du tigre, par Pablo Jensen (Le Monde diplomatique, décembre 2015) « Vous êtes, patatras ! tombée assise à terre ; la loi de la pesanteur est dure, mais c’est la loi. » Georges Brassens, Vénus Callipyge Selon le juriste Alain Supiot (1), aucune société ne peut subsister durablement sans des croyances communes, qui sont placées au-dessus des individus et cimentent le corps social. Ainsi, c’est au nom de droits humains proclamés sacrés que la République française est censée « assujettir le bon plaisir des plus forts à quelque chose de plus fort qu’eux, qui s’impose à tous et évite que la société des hommes ne se transforme en jungle ». Au cours de l’histoire, ce sont les rites, les religions ou — grande invention de la Rome antique — un ordre juridique autonome qui ont rempli ce rôle. La modernité est marquée par la place grandissante accordée aux sciences, même si elles n’ont bien évidemment pas les mêmes fondements.

Jeux sérieux - État des lieux sur les jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. La mort a fait son temps Urnes funéraires abandonnées, nouveaux cultes voués aux arbres, incinérations massives plutôt qu’inhumations : les rites funéraires changent au Québec. Ce n’est pas sans motif que le gouvernement tente d’actualiser dans une loi ces nouvelles pratiques qui se conjuguent au commerce florissant de la mort. « La loi qui régit notre pratique date du début des années 1970. Les choses ont beaucoup changé depuis 40 ans », explique Denis Desrochers, président de la Corporation des thanatologues du Québec. On n’en est plus au temps des croque-morts, mais « il n’y a aucun cadre légal de la pratique professionnelle.

Les nouveaux critères qualité de la FAD dans un monde incertain La conférence annuelle Online Educa de Berlin (OEB) est un rendez-vous majeur des professionnels de la formation à distance du monde entier. Online Educa se distingue des innombrables conférences et rassemblement sur la FAD par la capacité de ses animateurs à faire réfléchir ensemble les différents acteurs (fournisseurs de solutions techniques, enseignants et responsables éducatifs, formateurs d'adultes et responsables de formation continue) sur les changements en cours et à venir dans le domaine de la gestion des apprentissages, dans une dynamique prospective et innovante. La session plénière qui a ouvert l'édition 2012 d'Online Educa s'est intitulé "Learning in a VUCA world - How Knowledge workers learn to innovate" (Apprendre dans le monde VUCA - Comment les professionnels de la connaissance apprennent à innover). Vous avez dit "VUCA" ?

Tacit - Université Rennes 2 - Compréhension de l'implicite Résumé : Les informations saisies sur TACIT sont enregistrées sur notre serveur et ne sont pas diffusées à des tiers. Les données recueillies peuvent faire l'objet d'un traitement statistique anonyme, à des fins de recherche scientifique. Conformément à la loi Informatique et Liberté, vous disposez à tout moment de la possibilité de faire effacer du serveur toutes les informations que vous y avez déposées.

Ce que dit la science sur la méditation pleine conscience Ce magazine, à la fois ludique et rigoureux, traite de consommation et de santé, des sujets qui préoccupent nos contemporains. Sophie-Andrée Blondin et ses collaborateurs, présents durant toute l'émission, déboulonnent les mythes qui ont souvent cours dans ces domaines. Des experts sont invités en studio pour faire part de leur expérience ou de leur opinion sur un thème donné. Des capsules d'information alimentent la discussion.

Intervenants en FAD : éloignés mais bien présents Celle ou celui qui se forme à distance le fait pour diverses raisons. Cela peut être pour compléter sa formation en cours, en amorcer une en parallèle à sa vie professionnelle ou simplement pour le plaisir d'apprendre. Mais s'il est smple de s'inscire à une formation en ligne, il ne l'est pas autant de la mener jusqu'au bout. Seul chez lui à devoir effectuer travaux et lectures sans supervision, l'étudiant risque bien de décrocher. Que ce soit à cause de distractions, de problèmes personnels ou d'un sentiment de solitude, l'étudiant à distance peut vite fermer les livres. Les intervenants ont donc une importance capitale dans la formation en ligne. Enseignants : préservez votre voix ! La voix des enseignants va mal. Une expertise collective de l’INSERM1 réalisée à la demande de la MGEN nous alerte sur la nature des troubles les plus fréquents. Les enseignantes seraient deux fois plus touchées que leurs confrères masculins2.

Rencontre au sommet entre les deux plus grandes religions du monde VATICAN - Le pape François et le grand imam d'Al-Azhar, cheikh Ahmed al-Tayeb, se sont rencontrés lundi à la mi-journée au Vatican, pour une réunion historique entre les hauts représentants des deux plus importantes religions de la planète. Le «message, c'est notre rencontre», a affirmé le pape François à l'imam, considéré comme la plus haute autorité de l'islam sunnite, selon des propos rapportés par l'entourage du souverain pontife à la presse. Les deux hommes, qui ne s'étaient jamais vus jusqu'à présent, se sont donné une accolade à l'issue de leur entretien, qui a duré une petite demi-heure, selon un communiqué du Saint-Siège. C'est la première fois qu'une telle rencontre se déroule au Saint-Siège. Le 24 février 2000, Jean-Paul II avait rendu visite au grand imam d'Al-Azhar, le cheikh Mohammed Sayed Tantawi, au Caire.

Related: