background preloader

Musée des religions du monde - Nicolet, Québec

Musée des religions du monde - Nicolet, Québec
Related:  Éthique et culture religieuse

VIES ANTERIEURES - LA VIE APRES LA MORT Vies antérieures, est un documentaires (0h45) de Canal-D qui s'intéresse au phénomène de réincarnation de l'âme et de vie antérieure, avec la participation de professeurs, sociologues, d'un médium et d'un témoin ayant vécu l'expérience. La question du prolongement ou de l'anéantissement de la conscience après la mort est ancienne. L'origine et la nature de la conscience font l'objet de controverses et l'état de la conscience après le décès n'est pas un sujet d'étude des centres de recherche européens utilisant la méthode scientifique. En revanche, aux États-Unis, l'Université de l'Arizona possède un laboratoire de recherche scientifique sur la vie après la mort, dont la devise est : Si cela est vrai, cela sera découvert ; si cela est faux, nous trouverons pourquoi c'est une erreur. Le professeur Ian Stevenson est un psychiatre et le fondateur de la recherche scientifique sur la réincarnation. - Voir aussi : AUX FRONTIÈRES DE LA VIE - NDE : Ils sont revenus de la mort

Poème Joyeuse vie - Victor Hugo Bien ! pillards, intrigants, fourbes, crétins, puissances ! Attablez-vous en hâte autour des jouissances ! Accourez ! place à tous ! Maîtres, buvez, mangez, car la vie est rapide. Vendez l'état ! Bombance ! Millions ! Sous ces voûtes on souffre, et l'air semble un toxique L'aveugle en tâtonnant donne à boire au phtisique L'eau coule à longs ruisseaux ; Presque enfant à vingt ans, déjà vieillard à trente, Le vivant chaque jour sent la mort pénétrante S'infiltrer dans ses os. Jamais de feu ; la pluie inonde la lucarne ; L'œil en ces souterrains où le malheur s'acharne Sur vous, ô travailleurs, Près du rouet qui tourne et du fil qu'on dévide, Voit des larves errer dans la lueur livide Du soupirail en pleurs. Misère ! Là dort le désespoir sur son haillon sordide ; Là, l'avril de la vie, ailleurs tiède et splendide, Ressemble au sombre hiver ; La vierge, rose au jour, dans l'ombre est violette ; Là, rampent dans l'horreur la maigreur du squelette, La nudité du ver ; Caves de Lille ! Ah !

20 illustrations qui remettent en cause ta vision de la société Qu’est-ce qu’être un homme ? Qu’est-ce que la société ? Où allons-nous ? Ces questions, et beaucoup d’autres, sont au cœur du travail du célèbre caricaturiste polonais Pawel Kuczynski. Kuczynski a un style unique qui fait que son travail se différencie de celui de tous les autres caricaturistes et artistes en général. Sympa-sympa.com va te faire découvrir 20 illustrations de Pawel Kuczynski.

Comment aborder la question religieuse en classe? Pourquoi aborder les questions religieuses à l’école? Pour former des citoyens éclairés et favoriser le vivre-ensemble? Pour permettre aux jeunes de mieux comprendre la société et les différentes cultures qui la composent? C’est ce que visent les programmes d’études. Mais comment y arriver? Selon Jean-Phillipe Perreault, professeur de sciences des religions à l’Université Laval, tout est dans la manière d’aborder la question religieuse et dans la posture professionnelle qu’on adopte. Shutterstock / Rvector Jean-Philippe Perreault de l’Université Laval et responsable du site Enseigner l’ÉCR animait le 27 octobre dernier un webinaire intitulé « Les visages de la foi », organisé par l’ONF en collaboration avec la Fondation canadienne des relations raciales et la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval. Cet évènement a été l’occasion de faire ressortir les défis entourant l’enseignement de la culture religieuse dans les écoles primaires et secondaires.

Réduire l’empreinte environnementale Ça fait déjà quelques décennies que des gens de science s’inquiètent des effets néfastes et toxiques de la production industrielle sur l’environnement que nous partageons avec les autres espèces végétales et animales. Si beaucoup d’initiatives sont prises pour diminuer la pollution et le gaspillage de ressources, faire disparaître le gagne-pain ou la source d’enrichissement de beaucoup de personnes se heurte à une série de résistances tantôt légitimes, tantôt iniques. Une démarche novatrice, faute d’être encore consensuelle, consiste à tenter de réorganiser tout le cycle de production pour limiter le plus possible l’utilisation de nouvelles ressources dans la production. C’est ce qu’on appelle l’économie circulaire, par opposition à l’économie linéaire actuelle. Mais de quoi parle-t-on au juste ? Pour confondre les sceptiques, l’essai présente quelques données alarmantes : au rythme actuel, toutes les mines d’étain seront épuisées dans 25 ans, celles de cuivre suivront 10 ans plus tard.

Sacrifier les enfants sur l'autel de la publicité David CrêteProfesseur de marketing à l’École de gestion de l’Université du Québec à Trois-Rivières Très mauvaise surprise de lire en ces pages que des producteurs québécois souhaitent un assouplissement à la loi afin de permettre la publicité destinée aux enfants. Et ce, disent-ils, pour sauver les émissions jeunesse. Un projet qui a quelque chose de consternant. La publicité est une arme qui peut causer bien des ravages auprès des enfants, surtout les plus jeunes. Nous sommes tous vulnérables vis-à-vis des messages publicitaires, imaginez les enfants. Une meilleure connaissance des techniques de persuasion a permis aux annonceurs d’affiner leurs armes, mais ne soyons pas crédules. Le Québec a été avant-gardiste en adoptant sa Loi sur la protection du consommateur il y a plus de 30 ans. Chez nous, toute publicité visant les moins de 13 ans est interdite, à l’exception, notamment, des emballages et des vitrines. Trois conditions requises 1. 2. 3. La recherche nous en apprend beaucoup.

La leçon de discrimination , 10 ans plus tard Un reportage de Pasquale Turbide et de Martyne Bourdeau d'Enquête Dès la diffusion du reportage La leçon de discrimination, nous avions décidé de conserver toutes les coordonnées des élèves et de leurs parents. Ils ont tous accepté de se réunir pour une journée de retrouvailles dans leur ancienne classe de troisième année, en compagnie de leur enseignante Annie Leblanc. C'était surtout pour lui qu'Annie Leblanc avait accepté de mettre sur pied la leçon de discrimination. À 8 ans, les trois amis de l'époque étaient en quelque sorte les rois de la classe. Benjamin avait quitté le village après sa troisième année et les trois jeunes hommes ne s'étaient donc pas revus. Première de classe à l'époque - et encore aujourd'hui -, Laurence commence cette année des études universitaires en pharmacie. Cette petite fille pas comme les autres a ému les téléspectateurs et mystifié les chercheurs de partout dans le monde. Notre démarche, il y a 10 ans Pourquoi avoir accepté une telle proposition?

Amis à tout prix ? Le film interactif | Initiation au cinéma Visionner la vidéo (n’est pas disponible pour les appareils mobiles) « Amis à tout prix ? Une histoire dont vous êtes le héros » est une activité qui vise la sensibilisation des jeunes par rapport à l’influence de certains amis à l’adolescence. L’activité comprend: Le lien vers la vidéo interactive sur YouTubeUn document PDF qui propose un guide pour l’enseignant, un questionnaire et un corrigé. Cette activité s’adresse aux jeunes de 12 à 15 ans (sixième année à secondaire 3)

Travail des enfants et atteintes aux droits humains : Nestlé, Kellogg’s & Co épinglés par Amnesty Dans un rapport paru ce 30 novembre, Amnesty International expose l’utilisation par des grandes marques de l’agro-alimentaire d’une huile de palme « dont la production est entachée de scandaleuses atteintes aux droits humains en Indonésie ». Le consommateur doit en être informé pour réorienter ses choix. Colgate-Palmolive, Reckitt Benckiser, Nestlé, ADM, Elevance, AFAMSA, Kellogg’s, Unilever et Procter & Gamble, voici la liste noire des neufs multinationales pointées du doigt dans le dernier rapport d’Amnesty International. Rainforest Action Network / Flickr Entre conditions de travail intenables et mensonges Les faits qu’Amnesty International révèle ne sont pas des cas isolés. Ces révélations viennent contredire les déclarations de principe de la part des multinationales concernées. Complicité et absence de transparence Source : amnesty.org

SAE ECR Vous trouverez dans cette section une liste de S.A.E. non officielles produites par différents comités en Éthique et culture religieuse de diverses commissions scolaires. Elles n’ont pas été soumises à la révision linguistique officielle du MELS, mais les rédacteurs se sont appliqués à utiliser un français de qualité. Elles peuvent être uniquement utilisées à des fins pédagogiques et non lucratives par d'autres enseignants dans la mesure où la source est mentionnée. Il est interdit d'utiliser ces situations d’apprentissage à des fins commerciales ou de publications. Le RÉCIT quant à lui, ne s'engage qu'à héberger les SAE et n'assume aucune responsabilité en ce qui concerne leurs contenus. toutes les SAE sont mises à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Paternité-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage des Conditions Initiales à l'Identique 2.5 Canada.

untitled

Related: