background preloader

Musée des religions du monde [ Expositions sur l'histoire et les traditions religieuses ]

Musée des religions du monde [ Expositions sur l'histoire et les traditions religieuses ]
Related:  ENCYCLOPEDIES GENERALES 3ECRÉthique et culture religieuse

Religion Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une religion se conçoit le plus souvent comme un système de pratiques et de croyances pour un groupe ou une communauté, mais il n'y a pas de définition qui soit reconnue comme valable pour tout ce que l'usage permet aujourd'hui d'appeler religion[1]. Le terme latin religio a été défini pour la première fois par Cicéron comme « le fait de s'occuper d'une nature supérieure que l'on appelle divine et de lui rendre un culte »[2]. Dans les langues où le terme est issu du latin, la religion est souvent envisagée comme ce qui concerne la relation entre l'humanité et Dieu. Chaque religion peut avoir sa propre appréciation de ce qu’il convient d’appeler religion. Religion majoritaire dans chaque pays du monde Histoire sémantique du terme religion[modifier | modifier le code] Dans le latin de l'Antiquité, comme l'atteste une expression de Cicéron, il était possible de considérer que « chaque cité a sa religion[11] ».

Enseigner l'ÉCR!, Éthique et culture religieuse VIES ANTERIEURES - LA VIE APRES LA MORT Vies antérieures, est un documentaires (0h45) de Canal-D qui s'intéresse au phénomène de réincarnation de l'âme et de vie antérieure, avec la participation de professeurs, sociologues, d'un médium et d'un témoin ayant vécu l'expérience. La question du prolongement ou de l'anéantissement de la conscience après la mort est ancienne. L'origine et la nature de la conscience font l'objet de controverses et l'état de la conscience après le décès n'est pas un sujet d'étude des centres de recherche européens utilisant la méthode scientifique. En revanche, aux États-Unis, l'Université de l'Arizona possède un laboratoire de recherche scientifique sur la vie après la mort, dont la devise est : Si cela est vrai, cela sera découvert ; si cela est faux, nous trouverons pourquoi c'est une erreur. Le professeur Ian Stevenson est un psychiatre et le fondateur de la recherche scientifique sur la réincarnation. - Voir aussi : AUX FRONTIÈRES DE LA VIE - NDE : Ils sont revenus de la mort

Racines et Traditions en Pays d'Europe Éthique | Le monde du 2e cycle À partir de la littérature jeunesse: L’amitié: SAE Loulougabarit Lily-Ange VF - CAHIER DE L’ÉLÈVE Lily-Ange (VF) (jusqu’où aller pour conserver un ami – Commission scolaire des Navigateurs) La différence: C’est moi le plus fort – Mario Ramos (Alexandra Bisson)Milos y’ a un os - Milos y’a un os_sae - Milos y’a un os_sae corrigé (peur de l’inconnu, du rejet de la différence – Commission scolaire des Navigateurs) La solidarité: Vite cachez-vous - Vite cachez-vous_sae - Vite cachez-vous_sae corrigé (Commission scolaire des Navigateurs) Le respect: gabarit les moqueurs VF - CAHIER DE L’ÉLÈVE Les moqueurs (VF) (Commission scolaire des Navigateurs) Les effets d’une rumeur: Trousse ECR Gabarit Peabody VF - CAHIER DE L’ÉLÈVE M.Peabody (VF) - M. Aimer : J’aime chargement…

Poème Joyeuse vie - Victor Hugo Bien ! pillards, intrigants, fourbes, crétins, puissances ! Attablez-vous en hâte autour des jouissances ! Accourez ! place à tous ! Maîtres, buvez, mangez, car la vie est rapide. Vendez l'état ! Bombance ! Millions ! Sous ces voûtes on souffre, et l'air semble un toxique L'aveugle en tâtonnant donne à boire au phtisique L'eau coule à longs ruisseaux ; Presque enfant à vingt ans, déjà vieillard à trente, Le vivant chaque jour sent la mort pénétrante S'infiltrer dans ses os. Jamais de feu ; la pluie inonde la lucarne ; L'œil en ces souterrains où le malheur s'acharne Sur vous, ô travailleurs, Près du rouet qui tourne et du fil qu'on dévide, Voit des larves errer dans la lueur livide Du soupirail en pleurs. Misère ! Là dort le désespoir sur son haillon sordide ; Là, l'avril de la vie, ailleurs tiède et splendide, Ressemble au sombre hiver ; La vierge, rose au jour, dans l'ombre est violette ; Là, rampent dans l'horreur la maigreur du squelette, La nudité du ver ; Caves de Lille ! Ah !

Vintage Ad Browser Coup de poing Coup de poing regroupe des albums destinés aux jeunes qui abordent des sujets délicats comme l’affirmation de soi, la différence, le deuil, la guerre, les troubles mentaux, la violence, le racisme ou la famille. Riche en émotion, cette sélection facilite l’échange et la réflexion. Elle requiert une médiation entre le jeune et l’adulte. Lire un album Coup de poing ou accompagner un jeune dans sa lecture facilite l’approche responsable d’un sujet sensible. C’est pourquoi chaque livre est accompagné d’une fiche proposant des pistes d’animation ou de réflexion permettant à l’accompagnateur d’amorcer des discussions avec les jeunes. Pour vous procurer les livres Coup de poing, consultez les bibliothèques publiques de Montréal. La collection Coup de poing a été mise sur pied en 2007 par les bibliothèques Saul-Bellow (Lachine), L’Octogone (LaSalle) et de Verdun. pas touche!!!

20 illustrations qui remettent en cause ta vision de la société Qu’est-ce qu’être un homme ? Qu’est-ce que la société ? Où allons-nous ? Ces questions, et beaucoup d’autres, sont au cœur du travail du célèbre caricaturiste polonais Pawel Kuczynski. Kuczynski a un style unique qui fait que son travail se différencie de celui de tous les autres caricaturistes et artistes en général. Sympa-sympa.com va te faire découvrir 20 illustrations de Pawel Kuczynski.

Encyclopédie savoir.fr Le cours d'éthique et de culture religieuse démystifié Un nouveau cours, peu de manuels, mais des trésors sur le Web... Depuis la rentrée scolaire 2008, le nouveau programme d’Éthique et culture religieuse a remplacé les cours d’enseignement religieux catholique, d’enseignement moral et d’enseignement religieux protestant. Tant au primaire et au secondaire, ce programme demande une fois de plus aux enseignants de s’ajuster face à une nouvelle matière. Le programme se veut être une ouverture aux religions afin de mieux vivre ensemble. Les maisons d’édition ont mis en marché des manuels qui, bien qu’approuvés, ne sont pas encore très présents dans les écoles. Voici donc une liste de sites, constamment en évolution, qui vous aidera à planifier et vous offrira de l’information d’actualité pour des sujets de discussion en classe. Sites généraux pour le primaire1er cycle 2e cycle 3e cycle Sites généraux pour le secondaire1er cycle 2e cycle Activité pédagogiques pour le primaire1er cycle 2e cycle 3e cycle Le premier volet est consacré à l’éthique.

Related: