background preloader

Hadopi

Hadopi

La Une | Mediapart FredCavazza.net Free Software Foundation L'Hadopi expliquée aux nuls et à ceux qui piratent sans le savoir | Rue89 Eco Une figurine de pirate et un CD (jesus_leon/Flickr). Vous avez reçu un courrier électronique de l’Hadopi, et vous ne comprenez ni comment elle a obtenu votre adresse, ni ce qu’elle vous reproche ? Vous n’avez pas fini de télécharger la nouvelle saison de la série « Mad Men », et vous vous demandez si le risque vaut d’être couru ? Mode d’emploi de la lutte antipiratage. Avant toutes choses, Hadopi est de genre féminin, acronyme de Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet. Comment l’Hadopi sait-elle qu’on a piraté ? L’Hadopi ne surveille pas elle-même Internet. Le repérage : les « ayants droit » relèvent les adresses IP des internautes piratant leurs disques, films ou séries, et transmettent ces numéros à l’Hadopi.L’identification : l’Hadopi demande aux fournisseurs d’accès d’identifier les propriétaires des adresses IP, et de lui fournir leurs noms et leurs adresses électronique et postale. Que risque-t-on exactement ?

La Commission européenne encourage la « coopération » privée au mépris de nos libertés Le 26 janvier dernier, deux membres du Parlement européen1 ont écrit à la Commission pour lui poser une question prioritaire à propos du « Dialogue entre parties prenantes sur les infractions au droit d'auteur sur Internet » organisé par la Commission européenne (DG Marché intérieur2). Depuis plus d'un an, la Commission organise régulièrement des réunions entre les lobbies du divertissement et les fournisseurs de services sur Internet (opérateurs télécom, plateformes d'hébergement, et moteurs de recherche) afin d'encourager une coopération mutuelle. Mais sous couvert de « coopération », et sous la menace de nouvelles législation, la Commission et les ayants droit font pression sur les FAI pour que ces derniers se transforment en police privée du droit d'auteur sur Internet. En quoi consiste ce dialogue entre parties prenantes ? Depuis 2009, la Commission européenne organise régulièrement des réunions à la Direction générale Marché intérieur. 1.

Les moutons enragés - Les moutons en ont marre, ils s'informent! Emilie Ogez | Pérégrinations d'une fan du web EUCD.INFO : sauvons le droit d'auteur !

Related:  à propos...denisonthewebdivers