background preloader

L’éducation aux médias et à l’information

La responsabilisation des personnes par le biais de l’éducation aux médias et à l’information (MIL) est un prérequis important au développement d’un accès équitable à l’information et à la connaissance mais aussi à la mise en avant de systèmes d’information et médiatiques pluralistes, indépendants et libres. L’éducation aux médias et à l’information reconnait le rôle primordial de l’information et des médias dans notre vie quotidienne. Elle est au cœur de la liberté d’expression et d’information parce qu’elle permet aux citoyens de comprendre le fonctionnement des médias et d’autres moyens d’accès à l’information, d’en évaluer le contenu avec un esprit critique et de prendre des décisions raisonnées en tant qu’utilisateurs ou créateurs d’information et de contenu médiatique. L’éducation à l’information et l’éducation aux médias sont souvent considérées séparément.

http://www.unesco.org/new/fr/communication-and-information/media-development/media-literacy/mil-as-composite-concept/

Related:  vcapdocRéflexions sur l'EMIEMI-Education aux Médias et à l'InformationIntégrer les TICEducation aux médias et à l'information

Éducation aux médias et à l'information - L'EMI et le Socle commun 2016 « Par la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République du 8 juillet 2013, la République s'engage afin de permettre à tous les élèves d'acquérir le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, porteur de la culture commune. Il s'agit de contribuer au succès d'une école de la réussite pour tous, qui refuse exclusions et discriminations et qui permet à chacun de développer tout son potentiel par la meilleure éducation possible » (Bulletin officiel n°17 du 23 avril 2015) Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Contre les fausses nouvelles: l’éducation aux médias L’avalanche de fausses nouvelles, de rumeurs, d’informations erronées et d’opinions présentées comme des vérités fait en sorte qu’il est de plus en plus difficile pour le « consommateur d’information » de séparer les faits de la fiction. C’est pourquoi l’éducation aux médias se révèle d’une importance primordiale. C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux, à Montréal.

7e Rencontres Savoirs CDI Cette année, les Rencontres, qui auront lieu du 9 au 10 novembre 2015, renouvellent leur concept : Programme Le décalage horaire est de trois heures entre La Réunion et la métropole à cette période de l’année. Sont figurés en orange les temps de visio conférence. Renforcer l'éducation aux médias et à l'information à l'École : le ministère et France Télévisions s'engagent Dans le cadre de la 26e semaine de la presse et des médias dans l’École®, sur le thème de "la liberté d’expression, ça s’apprend !", Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de Recherche et Rémy Pfimlin président de FranceTélévisions, ont signé, lundi 23 mars 2015, une convention de partenariat sur l’éducation aux médias et à l’information. Dans un monde où les jeunes sont confrontés à toujours plus d’informations et de contenus, il est indispensable de leur apprendre à trier les informations et de les éduquer à l’image. Apprendre à s’informer et à se forger une opinion constituent les bases de leur apprentissage de la citoyenneté. La signature de la convention sur l’éducation aux médias et à l’information s’inscrit dans la suite de cette mobilisation commune. Elle répond à trois objectifs concrets :

Éducation aux médias et à l'information - TraAM EMI 2015-2016, synthèse et analyse Thématiques Cette deuxième édition 2015-2016 du TraAM EMI a regroupé 6 académies ayant travaillé en équipes pluridisciplinaires dans la mise en place de projets médias en réseau autour de deux axes thématiques, à savoir la liaison école-collège (cycle 3) et l'infopollution, plus précisément hoax, rumeurs et désinformation. Les académies impliquées Suite à l'appel à projets, 6 académies ont été retenues : Besançon - Marion Bazeaud (Professeur documentaliste)Clermont-Ferrand - Nicole Pavoni (Professeur de lettres modernes)Dijon - Johann Jambu (Professeur documentaliste)Nantes - Isabelle Le Seven (Professeur documentaliste)Nice - Roxane Obadia (Professeur documentaliste)Orléans-Tours - Vincent Patigniez (Professeur documentaliste) et Karen Prévost-Sorbe (Professeur Histoire Géographie) Comme l'an dernier, on remarque une forte représentation des enseignants documentalistes chez les référents et au sein des équipes.

Quelle éducation aux médias pour les jeunes face aux réseaux sociaux et aux reportages «amateurs»? Comment évoluent nos modes de vie et nos sociétés au nord comme au sud ? Consommation, habitat, famille, travail, place des femmes, urbanisation, l’émission laisse aussi la parole aux auditeurs qui témoignent en direct de leur vie quotidienne. Chaque vendredi, l’émission est consacrée à l’éducation. 7 milliards de voisins, présenté par Emmanuelle Bastide, en collaboration avec Cécile Lavolot et Camille Nérant. Réalisation : Romain Dubrac. A partir du 27 mars 2017 :*** Diffusions toutes cibles : du lundi au vendredi à 10h10 TU - diffusions toutes cibles sauf Afrique : du mardi au samedi à 01h10 TU - diffusions vers Afrique du mardi au samedi : 02h10 TU.

EMIcalement vôtre ? Introduction Le 18 septembre dernier, le CSP (Conseil Supérieur des Programmes) rendait sa copie concernant les nouveaux programmes à venir pour la rentrée 2016 à la Ministre de l’Éducation nationale1. La précédente proposition publiée le 9 avril 20152 et les Éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 parus le 5 mai 2015 et mis à jour le 19 juin 20153 avaient provoqué de nombreuses critiques chez les professionnels de l’information-documentation4. CHAPITRE 1 : INTEGRATION DES TIC DANS L’EDUCATION - STRATEGIE D ACCOMPAGNEMENT DU CHANGEMENT changer, voire améliorer les pratiques pédagogiques ». L’Intégration des TIC à l’école pourrait donc être l’un des leviers de la transformation de l’acte éducatif. Mais, qu’est-ce que l’intégration pédagogique ? Plusieurs auteurs procèdent par la négative pour tenter de cerner le phénomène de l’intégration des TIC. Ils expliquent que l’intégration des TIC, ce n’est pas seulement : Placer les équipements dans les classes (Bray, 1999 ; Dockstader, 1999) ; encore moins aller au laboratoire 40 minutes par semaine (Dias, 1999) ; ni utiliser les ordinateurs comme une feuille d’exercice électronique ou une récompense pour les élèves qui ont terminé leur travail (Dias, 1999) ; ni utiliser des logiciels sans but précis (Dockstader, 1999) ; non plus enseigner comment utiliser les TIC (Bailey, 1997).

L'éducation aux médias et à l'information Ce dossier a été coordonné par le Canopé-académie de Lyon et le Canopé-académie de Toulouse pour Savoirs CDI. La loi de refondation de l'école annonçait à la rentrée 2013 une « éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux dispensée de l’école primaire au lycée » avec une forte empreinte numérique. Il s’agissait que les élèves acquièrent les « connaissances et compétences nécessaires à la maîtrise de l’information, devenue aujourd’hui une condition essentielle de l’accès aux autres savoirs ». Quelles conséquences au niveau didactique pour l’enseignant documentaliste qui participe depuis de nombreuses années à l’éducation aux médias d’une part, à l’éducation à la maîtrise de l’information d’autre part ? Des pistes pédagogiques sont proposées en un second temps, tout d’abord à travers le prisme des programmes du collège.

Related: