background preloader

Cyprien - Les réunions

Cyprien - Les réunions
Related:  Du bon usage des réunions et des séminaires

19 règles pour rendre les réunions plus efficaces - Blog BulldozAIR Tout le monde a déjà participé à une réunion à un moment de sa vie. Elles sont d’excellents outils de communication et de planification, toutefois, elles sont souvent considérées comme ennuyeuses et non-productives par de nombreux employés car on les perçoit comme des processus longs et monotones. Cependant, les voir comme cela est une erreur, car ce sont d’excellentes sources d’information sur l’entreprise et l’industrie. Les réunions sont censées inspirer et donner de l’énergie, car elles permettent de mettre en place une coopération entre les collègues. Elles sont un excellent moyen de résoudre les problèmes et d’injecter du dynamisme dans les groupes de travail car elles aident tout le monde à voir les tâches de leurs collègues, de suivre leurs progrès et donc de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise et son statut actuel sur le marché. Partie un : Dans les coulisses Une erreur commune des réunions « ennuyeuses » est le manque de directions. Partie deux : Préparer la scène

Les chiffres : Statistiques sur la conduite de réunion | MeetingBooster FR October 16th, 2013 – 0 Comments and Reactions Quelqu’un a dit un jour : “Une réunion est un événement où l’on perd des heures à gagner quelques minutes”. Cet état de fait est malheureusement encore beaucoup plus répandu que la plupart des gestionnaires ne veulent l’avouer. Considérez les statistiques relatives à la conduite de réunion suivantes, rassemblées à partir de différentes sources : D’après une enquête réalisée en 2012 par Salary.com, le plus grand facteur de perte de temps au travail est dû à un excès de réunions, cause qui n’occupait que le 3ème rang dans une enquête similaire datant de 2008. Une enquête sur Microsoft Office cite les trois facteurs de perte de temps les plus importants comme étant l’inefficacité des réunions, le manque de clarté des objectifs et une mauvaise communication entre les intervenants. Le nombre d’heures par semaine passées en réunion par les employés de bureau, la plupart d’entre eux estimant que la moitié de ce temps tout au plus est productive.

GTA 5 on SNES! (16-bit Trailer) Réunion de travail : comment organiser une réunion professionnelle. Plan et exemples La réunion de travail (ou meeting) rythme notre vie professionnelle. Et pour cause ! Elle est indispensable à la bonne conduite des activités et de la gestion des projets de l’entreprise. Pourtant, beaucoup considèrent la plupart des meetings inutiles, les perçoivent comme une perte de temps. Quelles sont alors les clés d’une réunion d’équipe réussie ? Entre conseils judicieux et logiciels malins, découvrez comment organiser et conduire une réunion de travail efficace. Skype Réunions en ligne pour entreprises Getcollective Maîtrisez l'utilisation des réunions Cisco WebEx leader mondial de la visio-conférence HD Qu’est-ce qu’une réunion de travail ? L’objectif de la réunion de travail Une réunion de travail consiste à rassembler différents participants dans le but d’atteindre certains objectifs prédéfinis. Toutefois, le terme “réunion” implique au minimum la présence de trois personnes. D’où l’importance de bien réfléchir en amont aux objectifs de votre réunion. Sélectionnez les bons participants

Les bons reflexes pour perdre moins de temps en réunion J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous mettre en garde contre les trois tueurs de productivité : l’email, les fichiers bureautiques et les réunions. Nous avons déjà étudié de nombreuses alternatives aux deux premiers, mais pas récemment traité du dernier point. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que les réunions sont toxiques et qu’elles sont un ingrédient majeur des dysfonctionnements en entreprise. Ceci étant dit, je souhaiterais aujourd’hui élever le débat et récapituler quelques bons conseils pour éviter de perdre trop de temps en réunion (puisque de toute façon elles sont inévitables). Je me doute que vous êtes toutes et tous des victimes de la “réunionnite”, mais pour vous motiver à chercher des solutions, je vous propose ensuite cette série d’articles qui documentent ce phénomène : Avec ces cinq articles, vous aurez une vision précise des facteurs-clés de succès d’une réunion :

5 activités ice-breaker pour une introduction de réunion originale Beaucoup d’articles stipulent qu’il est très important de briser la glace dès le début d’une réunion, mais peu donnent des exemples concrets d’application. Nous allons tenter de vous donner les clés pour réaliser un ice-breaker qui amorce les échanges au sein de votre équipe. Durant votre introduction, n’hésitez pas à vous focaliser sur l’état d’esprit de vos collaborateurs et leurs prédispositions avant de rentrer dans le vif du sujet afin de dérouler votre réunion sans accroc. Les jeux ice-breakers vous permettent d’introduire votre sujet de manière ludique et permettent à vos participants de faire connaissance. De plus, vous pouvez trouver des ice-breakers adaptés à toutes les situations, aussi bien pour vos réunions en petit comité que pour vos événements de grande ampleur. Pour vous aider à introduire votre réunion de façon originale, nous vous présentons 5 activités “Ice-breaker”. 1. A l’aide de l’ice-breaker “météo du jour” vos participants vont jouer et seront plus décontractés.

Pourquoi perdre son temps en réunion ? Vous passez en moyenne un tiers de votre journée en réunion. À la clé : du « vrai » travail qui s’accumule, des journées interminables pour rattraper le temps perdu et de la démotivation. Rien qu’au Royaume-Uni, une étude d’Epson montre que les entreprises ont perdu 41 milliards de dollars dans des réunions improductives en 2011. Comment soigner la réunionite ? 1. 2. 3. Supprimer les chaises ? À lire, notre dossierPourquoi perdre son temps en réunion ? D’après « When You’ve Had One Meeting Too Many » de Carson Tate (New York Times, février 2013) ; « Why Business Meetings Are Often a Waste of Time — and Productivity » de Robert Pozen (Wall Street Journal, septembre 2012) ; « Aux États-Unis, les réunions debout sont tendance ! À voir, la vidéoStand Up Meetings Are Becoming More Popular in the Work Place Les réunions debout émanent d’une culture de l’instantané ou la position assise est synonyme de paresse.

Les 12 types de réunion les plus fréquents - Beekast Vous êtes sur le point d’organiser une réunion de travail mais vous vous demandez quel est le type de réunion le plus adapté ? Voici une liste non exhaustive des différents formats de réunion les plus fréquents en entreprise, en fonctions des résultats attendus. 1. La réunion d’information Type de réunion le plus répandu en entreprise pour communiquer une information descendante à une équipe et transmettre des messages importants. Il faut néanmoins veiller à ne pas la faire durer : passer 30 minutes, les participants perdent en attention. 2. Pour débloquer une situation et résoudre un dysfonctionnement, mieux vaut se réunir plutôt que de laisser les problèmes s’accumuler. 3. Réunion participative par excellence, l’animateur réunit le groupe de travail pour faire avancer un sujet en particulier. → Découvrez les modèles de réunions prêts à l’emploi 4. Weekly meeting, daily meeting… la réunion de service est un rendez-vous récurrent avec les personnes d’une même équipe. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Related: