background preloader

Du bon usage des réunions et des séminaires

Facebook Twitter

Quel est l'intérêt d'organiser un séminaire d'entreprise ? - Genius Meetings - Blog. L’avantage d’organiser un séminaire d’entreprise​​​ Chaque année, de nombreux séminaires d’entreprise sont organisés en France.

Quel est l'intérêt d'organiser un séminaire d'entreprise ? - Genius Meetings - Blog

Pourquoi faire des séminaires. Le séminaire d'entreprise passé au crible - Résidence Mixte. Le mot, poussiéreux à souhait, évoque le parfait kit du management des années 90.

Le séminaire d'entreprise passé au crible - Résidence Mixte

En France, on a enfin mis un mot sur notre obsession douteuse à coller des réunions à tout va : la réunionite aïgue. Et donc, on a repris le terme universitaire de « séminaire » pour ériger un genre à part entière, une sorte de réunion bilan : qui sommes-nous, où allons-nous… Bref, nous nous sommes demandés, à l’heure où nous avons ressenti le besoin de « faire le point » tous ensemble sur l’avenir de notre agence, quel serait le modèle d’un bon séminaire ?

Le format Le séminaire traditionnel est plus qu’une simple réunion, et pour marquer sa différence il a lieu hors des locaux de l’entreprise. Il se déroule souvent sur plusieurs jours, le temps de concilier les présentations power point savamment préparées par le comité de direction, et les activités de groupe où la bonne humeur est érigée en consigne professionnelle. Sept conseils pour abréger une réunion. Au-delà de 52 minutes de réunion, les cadres décrochent - cadreo.com. Au bout de combien de temps passé en réunion les cadres ne sont-ils plus concentrés ?

Au-delà de 52 minutes de réunion, les cadres décrochent - cadreo.com

Un sondage Ifop vient d’apporter une réponse à cette question. La réunionnite c’est le quotidien des cadres, ou presque. D’après un sondage réalisé par l’Ifop et Wisembly, les cadres assistent en moyenne à 3 réunions chaque semaine. Ces rendez-vous durent en moyenne 1h19 mais problème les cadres décrochent au-delà de 52 minutes de réunions.

Au-delà en effet leur niveau de concentration chute brutalement. Que font les cadres pendant les réunions ? Certains cadres décrochent même avant la première heure, 23% perdent le fil au bout de 23 minutes seulement. 37% tiennent tout de même plus d’une heure. 74% des Français s’ennuient en réunion. Europe 1R.D.

74% des Français s’ennuient en réunion

Les réunions, une perte de temps pour les salariés français ? Oui et non, selon une étude réalisée par la TNS pour Bruneau, spécialiste en fournitures de bureau, et relayée par Le Parisien de mardi. 74% des personnes interrogées s’ennuient. Oui, car si 87% des Français interrogés assurent participer activement aux réunions, 74% confessent s’y ennuyer et avoir l’impression de perdre son temps.

Et non, car ce fameux temps, perdu, justement, est utilisé pour d’autres activités pas toujours en rapport avec lesdites réunions. SMS, appels, mails… Et pour s’occuper, rien de tel que le téléphone portable, Ainsi, plus de la moitié des travailleurs, interrogés, et 60% des cadres, admettent envoyer régulièrement des SMS. La mauvaise organisation du travail coûte 12 000 euros par an et par salarié ... Mozart consulting et le groupe Apicil ont présenté les résultats de l’IBET 2014, un indice qui permet de mesurer le bien-être au travail.

La mauvaise organisation du travail coûte 12 000 euros par an et par salarié ...

Ils nous apprennent notamment que le désengagement socio-organisationnel des entreprises françaises représente 12 000 euros par an et par salarié. Afin de conseiller les entreprises sur les actions à mettre en place pour améliorer le bien-être au travail, il faut d’abord élaborer un indice qui permette de mesurer la situation. C’est ce qu’ont réalisé Mozart consulting et le groupe Apicil qui ont présenté les résultats 2014 de l’IBET (Indice de bien-être au travail). Mauvais élèves : les services informatiques et services aux entreprisesL’étude nous apprend également que les secteurs de l’énergie/environnement, banque/assurances et télécom se distinguent par un bon niveau de performance sociale avec respectivement un indice de bien-être au travail de 0,87 et 0,86 (le maximum étant 1).

Top 9 des infographies sur les réunions, la vraie vie quand on s’emmerde au boulot. Soyons honnêtes : la plupart du temps on y va, mais surtout parce qu'on est obligé et on s'y emmerde un peu, même si on essaie de montrer le contraire en rigolant trop fort à des blagues pas drôles.

Top 9 des infographies sur les réunions, la vraie vie quand on s’emmerde au boulot

Et si vous n'en n'avez pas conscience, c'est peut-être que vous souffrez de réunionite aigüe. Les réunions au boulot si on se disait la vérité, ça serait plutôt ça... Dépêchez-vous, vous allez être en retard à la prochaine tiens... Pour en finir avec les réunions! Réunions et réunionite constituent un rite pathologique.

Pour en finir avec les réunions!

Les salariés, les cadres en particulier, passent leur temps en réunion. Ce temps permet de rêvasser, trier son courrier électronique, envoyer des réponses à des invitations à d’autres réunions, tenter vaguement de briller. Alors qu’hier il aurait été inconcevable d’ouvrir le journal, tout le monde, ou presque, plonge en réunion dans la lecture des tablettes et téléphones portables. En France, pour les cadres, le temps de réunion représenterait presque la moitié d’une vie professionnelle. Un cadre passe en moyenne seize ans en réunion. Si 98 % d'entre eux estiment qu'elles sont nécessaires, les trois quarts considèrent aussi y perdre leur temps.

Un cadre passe en moyenne seize ans en réunion

Ne dites pas à un cadre qu'il perd son temps en réunion! Il y consacre en réalité seize années de sa vie professionnelle (sur une carrière de quarante ans), selon une étude du cabinet Perfony, spécialisé dans la coordination en entreprise. Trop coûteuse, trop longue et peu efficace: pour beaucoup, la réunion est pourtant bel et bien une perte de temps. Le poison de la "réunionite", et comment en guérir. Brain Games : Une expérience sociale folle sur l'influence du groupe. Voici une vidéo particulièrement étonnante qui est en train de refaire surface sur Facebook.

Brain Games : Une expérience sociale folle sur l'influence du groupe

Celle-ci présente une expérience sociale réalisée en caméra cachée dans le cadre de l’émission Brain Games sur le National Geographic Channel. Pour cette expérience, un groupe de complices est installé dans une salle d’attente. À chaque retentissement d’un « bip », le groupe se lève et se rassoit. Rapidement, ils sont rejoints par une femme qui s’apprête à être piégée. Tout d’abord perplexe, la jeune femme va rapidement se conformer aux actions du groupe… et ce n’est pas tout. Au bout de 3 sonneries, alors qu’elle ne sait absolument pas pourquoi elle le fait, la jeune femme se met à se lever avec le reste du groupe.

Gestion réunion performante et plan d'actions dans le cloud. Entreprises : une étude épingle la "réunionite aiguë" qui est loin d'être pro... EN RÉUNION - Voilà une étude qui risque de vous faire percevoir votre meeting de la matinée d'un autre oeil.

Entreprises : une étude épingle la "réunionite aiguë" qui est loin d'être pro...

Une étude OpinionWay pointe du doigt la multiplication des réunions et ce qu'en pensent les salariés. La rédaction de LCI Non, ne baissez pas les yeux, tout le monde a déjà vu cette invitation à une réunion apparaître dans sa boîte mail. Les chiffres : Statistiques sur la conduite de réunion. October 16th, 2013 – 0 Comments and Reactions Quelqu’un a dit un jour : “Une réunion est un événement où l’on perd des heures à gagner quelques minutes”. Cet état de fait est malheureusement encore beaucoup plus répandu que la plupart des gestionnaires ne veulent l’avouer. Considérez les statistiques relatives à la conduite de réunion suivantes, rassemblées à partir de différentes sources : D’après une enquête réalisée en 2012 par Salary.com, le plus grand facteur de perte de temps au travail est dû à un excès de réunions, cause qui n’occupait que le 3ème rang dans une enquête similaire datant de 2008.

Il n'y a jamais trop de réunions dans les entreprises. Confondre symptôme et mal Il y a une raison très simple à cette erreur de diagnostic : c’est un fait que le temps passé en réunion paraît très long et inutile à beaucoup de participants ; que l’on a tous assisté à des réunions où la moitié des participants ont l’œil rivé sur le smartphone, et souvent le PC ouvert devant soi ; que l’on est souvent invité à des réunions sans vraiment savoir ce qui est attendu de nous, quel objectif est visé, quelle décision doit être prise ; bref, on perd son temps et on incrimine celle qui semble responsable : la réunion elle-même. Mais c’est confondre le symptôme et le mal. Si la réunion semble inutile, c’est d’abord parce qu’elle est mal animée ; elle a généralement été créée pour une raison tout à fait valable et ce n’est pas parce qu’elle est inefficace qu’elle doit disparaître.

S’attaquer aux réunions, c’est abattre la bête parce qu’elle est essoufflée ; c’est jeter le bébé avec l’eau du bain. La réunion est la raison d’être de l’entreprise. Pourquoi perdre son temps en réunion ? Vous passez en moyenne un tiers de votre journée en réunion. À la clé : du « vrai » travail qui s’accumule, des journées interminables pour rattraper le temps perdu et de la démotivation. Rien qu’au Royaume-Uni, une étude d’Epson montre que les entreprises ont perdu 41 milliards de dollars dans des réunions improductives en 2011. Comment soigner la réunionite ? 1. Augmenter l'efficacité des réunions. Nous en sommes convaincus et ne sommes pas les seuls !

Preuve en est un sondage*, réalisé par l'IFOP en ligne du 19 au 24 mars et mené auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population cadre, qui révèle que : Cyprien - Les réunions. Travail: des réunions nombreuses… mais pas toujours jugées productives - Chal... Les salariés passent en moyenne trois semaines par an en réunion, plus du double pour les cadres, mais ces réunions, très nombreuses, sont loin d'être toujours productives, selon une étude publiée mardi 6 juin qui pointe aussi la "faible autonomie" des salariés, même cadres, sur leur charge de travail.

Selon cette étude réalisée par OpinionWay du 3 au 19 avril 2017 auprès de 1.012 salariés d'entreprises de 500 salariés et plus (méthode des quotas) dans des secteurs économiques variés, les répondants passent en moyenne 4,5 heures par semaine en réunion, soit 3,4 semaines par an, et plus du double (6,2 semaines) pour les cadres.

Recensement des coopératives françaises. Comment réduire le coût des réunions ?, Directions ressources humaines. Un cadre sur trois s’est déjà assoupi pendant une réunion. Les bons reflexes pour perdre moins de temps en réunion. J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous mettre en garde contre les trois tueurs de productivité : l’email, les fichiers bureautiques et les réunions. Nous avons déjà étudié de nombreuses alternatives aux deux premiers, mais pas récemment traité du dernier point. La conduite de réunion. L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts.

Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. Entreprises : une étude épingle la "réunionite aiguë" qui est loin d'être pro...