background preloader

Gestion réunion performante et plan d'actions dans le cloud

Gestion réunion performante et plan d'actions dans le cloud
Related:  Du bon usage des réunions et des séminaires

GroupZap — Welcome Un cadre passe en moyenne seize ans en réunion Si 98 % d'entre eux estiment qu'elles sont nécessaires, les trois quarts considèrent aussi y perdre leur temps. Ne dites pas à un cadre qu'il perd son temps en réunion! Il y consacre en réalité seize années de sa vie professionnelle (sur une carrière de quarante ans), selon une étude du cabinet Perfony, spécialisé dans la coordination en entreprise. Trop coûteuse, trop longue et peu efficace: pour beaucoup, la réunion est pourtant bel et bien une perte de temps. Ordre du jour peu précis ou encore non-respect des horaires de début et de fin, les causes de perte de temps sont connues. Par ailleurs, plus de la moitié des salariés interrogés pensent que le manque de visibilité entre deux réunions est une des principales causes de leur improductivité. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

Exercices et jeux mathématiques en ligne Cette page de liens n'est plus mise à jour.Adresse de mon blog : et jeux mathématiques en ligne pour les élèves de l'école primaire Tous niveaux Maternelle Boowa et Kwala (jeux divers dont jeux mathématiques) : (puzzles) : jeux pour le préscolaire : JClic.Edu : Le cercle enchanté : Toupty.com : Cycle 2 Calcul@TICE : Remarque : si vous cherchez d'autres ressources concernant l'enseignement à l'école primaire, voir : (si vous cherchez plus particulièrement des logiciels gratuits, voir : Il n'y a jamais trop de réunions dans les entreprises Confondre symptôme et mal Il y a une raison très simple à cette erreur de diagnostic : c’est un fait que le temps passé en réunion paraît très long et inutile à beaucoup de participants ; que l’on a tous assisté à des réunions où la moitié des participants ont l’œil rivé sur le smartphone, et souvent le PC ouvert devant soi ; que l’on est souvent invité à des réunions sans vraiment savoir ce qui est attendu de nous, quel objectif est visé, quelle décision doit être prise ; bref, on perd son temps et on incrimine celle qui semble responsable : la réunion elle-même. Mais c’est confondre le symptôme et le mal. Si la réunion semble inutile, c’est d’abord parce qu’elle est mal animée ; elle a généralement été créée pour une raison tout à fait valable et ce n’est pas parce qu’elle est inefficace qu’elle doit disparaître. La réunion est la raison d’être de l’entreprise Si le 1+1=3 peut exister, c’est dans l’échange. Le problème c’est qu’elles deviennent la raison d’être des collaborateurs

Présentation | Classe Inversée Ce site a pour but d’expliquer le concept de classe inversée à tous les professeurs qui souhaitent avoir un réel impact auprès de leurs élèves et qui veulent connaitre les meilleures méthodes pour développer une ambiance de classe motivante et décontractée. Exemple de classe inversée Ce concept connait un succès grandissant : de plus en plus de professeurs à travers le monde modifient leur façon de “faire la classe” pour passer à un modèle plus pratique et plus humain. Ce modèle part d’une idée très simple : le précieux temps de classe serait mieux utilisé si on s’en servait pour interagir et travailler ensemble plutôt que de laisser une seule personne parler. La classe inversée : plus qu’une méthode, une philosophie Professeur guidant un groupe de travail Il s’agit donc davantage d’une philosophie que d’une méthode à proprement parler. Un modèle plus humain Les interactions deviennent plus conviviales Les avantages de ce modèle sont multiples, mais le principal est la liberté qu’il procure.

Pourquoi perdre son temps en réunion ? Vous passez en moyenne un tiers de votre journée en réunion. À la clé : du « vrai » travail qui s’accumule, des journées interminables pour rattraper le temps perdu et de la démotivation. Rien qu’au Royaume-Uni, une étude d’Epson montre que les entreprises ont perdu 41 milliards de dollars dans des réunions improductives en 2011. 1. 2. 3. Supprimer les chaises ? À lire, notre dossierPourquoi perdre son temps en réunion ? D’après « When You’ve Had One Meeting Too Many » de Carson Tate (New York Times, février 2013) ; « Why Business Meetings Are Often a Waste of Time — and Productivity » de Robert Pozen (Wall Street Journal, septembre 2012) ; « Aux États-Unis, les réunions debout sont tendance ! À voir, la vidéoStand Up Meetings Are Becoming More Popular in the Work Place Les réunions debout émanent d’une culture de l’instantané ou la position assise est synonyme de paresse.

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes ! Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Les affichages de classe de même que le cahier de leçon sont autorisés durant la « fabrication » de la capsule. J'aime : J'aime chargement…

Les chiffres : Statistiques sur la conduite de réunion | MeetingBooster FR October 16th, 2013 – 0 Comments and Reactions Quelqu’un a dit un jour : “Une réunion est un événement où l’on perd des heures à gagner quelques minutes”. Cet état de fait est malheureusement encore beaucoup plus répandu que la plupart des gestionnaires ne veulent l’avouer. Considérez les statistiques relatives à la conduite de réunion suivantes, rassemblées à partir de différentes sources : D’après une enquête réalisée en 2012 par Salary.com, le plus grand facteur de perte de temps au travail est dû à un excès de réunions, cause qui n’occupait que le 3ème rang dans une enquête similaire datant de 2008. Une enquête sur Microsoft Office cite les trois facteurs de perte de temps les plus importants comme étant l’inefficacité des réunions, le manque de clarté des objectifs et une mauvaise communication entre les intervenants. Le nombre d’heures par semaine passées en réunion par les employés de bureau, la plupart d’entre eux estimant que la moitié de ce temps tout au plus est productive.

Les outils qui rendent possible la classe inversée 1. Introduction à l’infonuagique Quiconque a déjà travaillé avec la vidéo sait à quel point ce média est « lourd » côté informatique. Le fait de déposer un fichier (dans ce cas-ci, un fichier vidéo) sur un service en ligne pour y avoir accès de partout s’appelle l’infonuagique, ou l’informatique en nuage. Il existe d’autres applications de l’infonuagique. 2. Pour la création de capsules vidéo originales, il y a différentes façons de procéder. La méthode « enregistreur d’écran » La première façon d’envisager la fabrication de vidéo est d’enregistrer ce qu’on voit à l’écran, tout simplement. - Application ShowMe (application iPad, gratuite) - Enregistreur vidéo Activinspire (tableau interactif Activboard) - Enregistreur SMART (tableau interactif SMART Board) - Screenr (application Web, durée maximum de 5 minutes) - Logiciel QuickTime (seule la version Mac contient l’enregistreur vidéo) - Camstudio (logiciel libre et gratuit, Windows) - Camtasia (logiciel commercial Mac et PC) 3. Khan Academy Etc.

Les bons reflexes pour perdre moins de temps en réunion J’ai déjà eu de nombreuses occasions de vous mettre en garde contre les trois tueurs de productivité : l’email, les fichiers bureautiques et les réunions. Nous avons déjà étudié de nombreuses alternatives aux deux premiers, mais pas récemment traité du dernier point. Je pense ne rien vous apprendre en vous disant que les réunions sont toxiques et qu’elles sont un ingrédient majeur des dysfonctionnements en entreprise. Pour vous la faire simple : si vous n’avez pas envie de travailler, de compléter une tâche ou de prendre une décision, convoquer une réunion ! Ceci étant dit, je souhaiterais aujourd’hui élever le débat et récapituler quelques bons conseils pour éviter de perdre trop de temps en réunion (puisque de toute façon elles sont inévitables). Je me doute que vous êtes toutes et tous des victimes de la “réunionnite”, mais pour vous motiver à chercher des solutions, je vous propose ensuite cette série d’articles qui documentent ce phénomène :

Related: