background preloader

Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme

Travail : le coût du présentéisme plus élevé que celui... de l'absentéisme
INFOGRAPHIE - Avec la crise, les employés sont plus enclins à venir travailler en toutes circonstances. Or un salarié présent à son poste mais fatigué ou malade est peu productif, ce qui a un coût considérable pour l'entreprise. Le surinvestissement au travail est néfaste à la santé des employés et la productivité des entreprises. Pour lutter contre ce phénomène, le Japon a décidé de forcer les travailleurs à prendre un minimum de 5 jours de vacances par an. Si les Japonais sont réputés pour leur tempérament besogneux, ils ne sont pas les seuls concernés par ce fléau. De fait, Matthieu Poirot, fondateur du cabinet Midori Consulting, explique «qu'avec la crise, les salariés sont de plus en plus enclins à venir travailler, même malades ou fatigués. Une comparaison entre pays permet d'établir un lien inversement proportionnel entre taux de productivité et temps passé au travail. Les travailleurs français se situent dans la moyenne. » Retrouvez les dernières offres d'emploi avec Cadremploi

http://www.lefigaro.fr/vie-bureau/2015/02/06/09008-20150206ARTFIG00019-travail-le-cout-du-presenteisme-plus-eleve-que-celui-de-l-absenteisme.php

Related:  motivation, satisfaction des salariés, bien être au travailreunionsBien être et Conditions de TravailBIEN ETREBien-être & Qualité de Vie au Travail (QVT)

Conditions de travail : un premier baromètre 70 % des salariés estiment avoir les moyens d'effectuer un travail de qualité et 73 % sont satisfaits des responsabilités qui leur sont confiées, montre le premier Baromètre sur la qualité de vie au travail, réalisé par la CFDT [1]. En revanche, 58 % des personnes interrogées jugent être en effectifs insuffisants pour assumer la charge de travail exigée et 48 % manquer de temps pour réaliser correctement le travail demandé. Ce manque de temps est particulièrement mis en avant par les ouvriers (57 % d'entre eux l'affirment) et les fonctionnaires de catégorie C (61 %). Autre constat majeur : le manque de reconnaissance au travail, souligné là aussi en particulier par les ouvriers.

COACHING D'EQUIPE ET POCESSUS DELEGUEES Téléchargez au format PDF Un court article, en introduction sur le sujet, paru dans l'Economiste, au Maroc Cet article présente un ensemble d'outils d’abord élaborés dans le contexte peu ou pas systémique qu’est le Développement des Organisations (O.D.). Il acquiert aujourd’hui une efficacité plus grande encore dans une vision stratégique du coaching d'équipes et d'organisations. Cette approche pratique a été expérimenté et développé depuis plus de quinze ans au sein de nombreuses équipes multiculturelles, dans plusieurs pays et dans des secteurs d’activité très différents. Partir plus tôt du travail © Jupiter Votre journée touche à sa fin et votre stress monte. Votre conjoint vous attend pour le dîner, les enfants aussi. Ou bien c’est le jour de votre séance de sport. Mais vous avez encore des e-mails à traiter, un dossier à boucler et puis… les collègues qui vont remarquer votre départ jugé hâtif. Pire, vous risquez, en franchissant la porte, l’apostrophe qui énerve : « Tu as pris ton après-midi ?

RSE : des salariés heureux pour un business fructueux Cet article fait partie de notre série "Rentabilisez votre RSE" dont vous pourrez retrouver, dans les prochaines semaines, les deux autres parties : - Développement durable, une dépense qui vaut le coût- Une politique RSE engagée pour gagner des marchés "Notre capacité de production augmente de 25 % par an et notre productivité de 10 %", affirme Claude Haumesser, directeur général de la PME familiale De Buyer, concepteur d'ustensiles de cuisine. Une performance, au vu de la morosité de l'industrie française. Pour lui, ce succès est la conséquence directe de son investissement de 5 M€ dans la modernisation de ses locaux. "Nos salariés travaillent mieux avec notre nouvel outil de fabrication, dans des bureaux plus clairs, climatisés et mieux agencés", témoigne-t-il.

Climat, stress et qualité de vie au travail – Baromètre Cegos 2014 Cette année, Cegos publie la 16ème édition du baromètre « Climat, stress et qualité de vie au travail ». 700 salariés, 290 managers et 145 DRH-Responsables des RH d’entreprises privées, en France, ont été interrogés cours des mois de septembre et octobre 2014. Les points clés de l’édition 2014 Le climat social se dégrade, les salariés et les managers sont de moins en moins motivés et pourtant ils restent impliqués. les risques psycho-sociaux, et particulièrement le stress, sont à des niveaux records.

La réunion déléguée - Blog Pygmalion Pour animer autrement vos réunions d’équipe vous pouvez également utiliser un outil de coaching d'équipe : l’animation déléguée. Les principales composantes habituelles des fonctions de l'animateur sont réparties en quelques rôles-clés. Les cinq fonctions clés sont :Faciliteur, Hôte, Cadenceur, Pousse-décission et observateur (méta) La fonction de faciliteur :il est là pour rendre plus fluide et plus productif le travail du groupe.Il s'assure que chacun tient sa place et que chacun puisse s'exprimer.

Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets. Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. Chacun est invité à contribuer à l’amélioration et à l’écriture de nouvelles fiches. Des fiches pour participer et collaborer 200 fiches autour des démarches participatives et collaboratives sont déjà téléchargeables via un dossier Dropbox : Accélérateur de projet, atelier de créativité, cartographie participative, veille collaborative… L’ensemble des thèmes et des ateliers est exhaustif.

16 techniques de gestion du stress : 16 techniques pour lutter contre le stress Parce que le monde de l'entreprise exige beaucoup de la part des salariés, l'anxiété fait partie intégrante de la vie professionnelle. S'il peut être un moteur important pour avancer au quotidien, le stress peut aussi devenir paralysant s'il est mal vécu. Des troubles du sommeil aux maux de dos, en passant par une fatigue persistante et une concentration qui s'effiloche, les conséquences du stress peuvent être difficiles à vivre. Si les sources du stress sont différentes pour chacun d'entre nous, certaines techniques peuvent permettre de mieux le gérer. Des gestes à adopter aux habitudes à perdre, voici quelques conseils de gestion du stress pour mieux vivre au travail.

La motivation au travail La motivation au travail « fait référence aux énergies investies pour initier et réguler les comportements liés à un emploi et qui déterminent la forme, la direction, l’intensité et la durée de ces dits comportements » selon Jacques Forest et Geneviève A. Mageau, chercheurs en psychologie à l’université du Québec à Montréal (2008). En effet, la motivation au travail varie en forme et en intensité, ce qui la rend multidimensionnelle. Les différentes formes de la motivation

truc de coach agile Archives Les estimations agiles sont avant tout relatives (les items sont estimés les uns par rapport aux autres) et collectives (les items sont estimés par l’Equipe dans des sessions de planning poker). Encore à ce jour, elle sont encore considérées comme un point difficile tant du côté de l’Equipe que du côté du management. Leur caractère collectif et… Avec toi, les choses sont toujours positives… … l’Equipe tourne bien et le Feedback que j’ai pu donner, en fin de réunion, sur ce que j’ai pu observer était donc plutôt positif… J’imagine aussi avoir ponctué mon intervention avec des encouragements de type « Bravo…etc » Donc oui, comme à l’issue de cette réunion de travail,…

Communication Non Violente : les fondamentaux La situation ci-dessus vous semble familière ? Vous êtes-vous déjà surpris à fuir une discussion par crainte de vous emporter ? Vous arrachez-vous les cheveux en ce moment même pour trouver le moyen d’exprimer à quelqu’un ce que vous ressentez sans exploser ?

Related: