background preloader

Pôle emploi: rédiger une lettre de candidature spontanée

Pôle emploi: rédiger une lettre de candidature spontanée

Onisep: Poser sa candidature Comment poser sa candidature ? Rédiger un CV, une lettre de motivation, passer le cap de l’entretien : tous les conseils pour vous mettre en valeur… sans exagération. © Chlorophylle_Fotolia.fr À lire aussi Un CV clair et concis On estime qu'un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes à lire un CV. Pensez aussi à écrire une version web. Certaines entreprises ou cabinets de recrutement stockent ces CV dans des bases de données, qu'ils interrogent à l’aide de mots-clés lorsqu'ils ont un emploi à pourvoir. Une lettre de motivation qui accroche Votre lettre doit retenir l'attention de l'employeur en donnant des informations complémentaires à celles de votre CV. Cette lettre sera différente si vous répondez à une petite annonce ou s'il s'agit d'une candidature spontanée. Pour une réponse à une petite annonce, vous devez expliquer les raisons précises de votre candidature, démontrer que vous correspondez au profil recherché. Un mail d'accompagnement ou une lettre de motivation ?

Onisep: La lettre de motivation : les règles de base C’est l’indispensable complément du curriculum vitae ! Expliquer sa motivation en quelques lignes n’est pas simple. Mais l’exercice peut être déterminant pour décrocher un entretien d’embauche. Premiers jalons. © iStockphoto Faire sa lettre de motivation est un exercice déterminant pour décrocher un entretien d'embauche. À lire aussi "La lettre de motivation a pour but de déclencher l’envie de voir le candidat. Et par mail ? Présentez votre situation et votre motivation Pour commencer, vous pouvez présenter en 1 phrase votre situation professionnelle, vos atouts majeurs et vos objectifs. Puis évoquez 1 ou 2 aspects précis de l’entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients… S’y intéresser, c’est la preuve de votre motivation et de vos compétences. Mettez en valeur votre adéquation avec le poste Faites ensuite le lien avec vos compétences : qu’apporterez-vous à l’employeur s’il vous embauche ? Proposez un entretien La conclusion de la lettre ? Faire court.

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière. Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise. Dans la 2e partie, le "moi", on peut présenter les choses en 3 points par exemple et donner les 3 grandes raisons qui vous poussent à postuler et à penser que vous êtes la bonne personne pour le poste. « Il faut montrer au recruteur que vous avez compris ses besoins et pouvez y apporter une réponse » - Sacha Kalusevic, Directeur Senior chez Page Personnel. Chaque entreprise possède des valeurs et un ADN propres.

Related: