background preloader

Lettre Innovation

Facebook Twitter

S’authentifier par la voix : comment ça marche ? En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

S’authentifier par la voix : comment ça marche ?

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités La Banque postale inaugure cette semaine en France le paiement à distance par biométrie vocale via le service Talk To Pay. Retour sur les modalités d’une pratique en pleine expansion. « Bonjour, Amélie, Charnay, je m’identifie par la voix ». Le service sert à remplir un formulaire automatiquement Les clients de la banque postale peuvent y souscrire en se rendant dans l’espace « Portefeuille Mes Paiements ».

La technologie est-elle sûre ? D'autres banques expérimentent la biométrie vocale Cela ne devrait cependant pas ralentir le développement de la biométrie vocale. Tweeter. Notre identité calculée est-elle notre identité ? « Etre soi-même est devenu un travail difficile.

Notre identité calculée est-elle notre identité ?

Jusqu’à présent, les gens vivaient dans des situations relativement stables où l’identité était basée sur le lieu où ils étaient nés et de qui. Il y avait peu d’options en matière de choix de vie, et la mobilité sociale ou géographique restait faible. Les catégories sociales (la classe, le genre, la religion et l’appartenance éthique…) déterminant les possibilités de vies étaient essentiellement réparties et définies… », constate l’éditorialiste Rob Horning (@robhorning, son blog Marginal Utility) dans un remarquable article pour Real Life. Qui construit le futur ? Google ! Comment Amazon est en train de conquérir nos foyers et de s’imposer dans notre quotidien – FredCavazza.net. La semaine dernière, Amazon a annoncé le lancement prochain de Show, la dernière évolution de son enceinte connectée Echo.

Comment Amazon est en train de conquérir nos foyers et de s’imposer dans notre quotidien – FredCavazza.net

Au-delà des nouvelles fonctionnalités proposées, ce terminal domestique d’un nouveau genre nous éclaire sur le plan d’ensemble d’Amazon : une stratégie d’infiltration des foyers planifiée sur une dizaine d’années qui lui procure aujourd’hui une place prépondérante dans le commerce en ligne, les médias et la consommation de manière générale. Si rien ne semble pouvoir arrêter l’ogre Amazon, c’est qu’aucun de ses concurrents n’a su exceller à la fois dans la vision et l’exécution. Comme on dit là-bas, winner takes all ! Fidèle client de la première heure, j’ai toujours été fasciné par l’ambition d’Amazon et sa capacité à avancer sous le radar. Une gamme complète de terminaux alternatifs pour conquérir les foyers Lancé il y a 10 ans, le Kindle a été la première étape de la diversification d’Amazon (E-book + iPod Touch = Amazon Kindle). Snapchat : le pirate de la Silicon Valley qui bouleverse les médias.

Lancée il y a 6 ans depuis un petit bureau installé à Venice Beach, l’application mobile Snapchat n’en finit pas de faire parler d’elle : incomprise, méprisée, adulée… personne n’est réellement indifférent, et surtout pas les annonceurs qui convoitent sa précieuse audience.

Snapchat : le pirate de la Silicon Valley qui bouleverse les médias

Un intérêt surprenant quand on sait que Snapchat est deux fois plus petit que Twitter et douze fois plus petit que Facebook. L’explication est simple : Snapchat n’impressionne pas réellement par ses statistiques, mais plutôt par ses usages réellement novateurs qui sont en train de bouleverser le paysage média. Avant toute chose, si vous ne connaissez pas bien Snapchat, je vous recommande une lecture attentive de la page Wikipedia qui lui est consacrée, ainsi que ces deux dossiers : New to Snapchat? Follow our guide and go from newbie to pro et Comment utiliser Snapchat ?. Une troisième vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client.

Présentés l’année dernière comme LA révolution ultime des services en ligne, les chatbots semblent maintenant passés de mode, notamment chez certains annonceurs qui font machine arrière (Drop it like it’s bot: Brands have cooled on chatbots).

Une troisième vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client

Ce à quoi nous assistons n’est pas un fiasco technologique, mais un simple retour de balancier pour une innovation que les utilisateurs n’étaient pas encore tout à fait prêts à adopter. Un retour de balancier que d’autres innovations ont connu (Google Glass) ou vont forcément connaitre dans les prochains mois (réalité virtuelle, assistants à commande vocale…). Qu’à cela ne tienne, identifier la prochaine innovation majeure, comme le smartphone l’est aujourd’hui, est un parcours laborieux, et il ne fait que commencer.

Is Chatbot the new Second Life ? Une troisième vague d’innovations numériques centrées sur l’expérience client. Comment Facebook s’est transformé pour devenir le média dominant du XXIe siècle. En à peine 10 ans, Facebook est devenu le mastodonte de l’internet qui nous connaissons tous, car il fait partie de notre quotidien.

Comment Facebook s’est transformé pour devenir le média dominant du XXIe siècle

Beaucoup copiée, mais jamais égalée, la recette du succès de Facebook est un savant mélange d’innovations et d’expérimentations qui lui ont permis de bâtir un véritable empire médiatique dont nous commençons seulement à comprendre l’importance. Si aujourd’hui Facebook est beaucoup moqué pour sa tendance à copier les fonctionnalités de Snapchat, son ambition va bien au-delà de la reconquête d’ados fanatiques de selphies éphémères. Du réseau social au supermarché d’applications mobiles Au commencement, Facebook était un réseau social pour étudiants américains.

Digiscope

Les défis de l’interconnexion des systèmes (1/2) : l’économie des API. Les interfaces de programmation (API) et les systèmes de logiciels comme services (SaaS) permettent à nos systèmes techniques de discuter entre eux, aux données et aux programmes de se croiser, de s’alimenter, de se féconder les uns les autres… Aller faire un tour à la 3e édition des API days qui se tenaient récemment à Paris était l’occasion de tenter de saisir, derrière le discours très commercial et technique qu’on pouvait y entendre, les ambitions et les questions éthiques que se posent les développeurs et ingénieurs qui interconnectent nos systèmes techniques.

Les défis de l’interconnexion des systèmes (1/2) : l’économie des API

Décodage… Vers une économie basée sur les API Cyril Vart du cabinet de conseil en transformation numérique Faber Novel est venu présenter la dernière édition de Gafanomics, une étude annuelle, dont la première édition analysait les facteurs clés de succès des Gafa. Cette nouvelle édition, s’intéresse, elle, à en comprendre les stratégies : « comment obtenir un avantage compétitif dans une économie en réseau ?

» Hubert Guillaud.