background preloader

Espace environnement - Jeu du tri des déchets

Espace environnement - Jeu du tri des déchets

http://www.ecomet.fr/V54_popup.htm

Related:  Tri, déchets

conseil sur le tri des déchets: cartons, plastique, verre, déchets non recyclables Acier et aluminium Recyclables : Les boîtes de conserve et de boissons, les aérosols, les bidons, les barquettes, les capsules, couvercles et opercules. Les erreurs de tri : Les boîtes de conserve avec des restes alimentaires. Papier Opération Poubelle Vide But du jeu : Répondre correctement aux 7 questions en rapport avec les habitudes de consommation en un minimum de temps (chaque milliseconde compte !). Attention : à chaque nouvelle partie, les questions seront posées de manière aléatoire. Déroulement : * Pour chaque question, classez dans votre ordre de préférence les 3 réponses proposées. Pour cela, sélectionnez chacune des illustrations et faites-les glisser sur les cases réponses appropriées (la case avec le smiley souriant correspondant à la meilleure réponse…)

Un bâtiment intelligent Leviers d’efficacité énergétique © Programme HOMES, Schneider Electric. Un bâtiment intelligent utilise à la fois l’efficacité passive (l’isolation) et l’efficacité active. Cette dernière provient de l’automatisation combinée de divers équipements (pompe à chaleur, volets, prise d’air extérieur...) et s’adapte à l’occupation du bâtiment, à l’environnement extérieur et à la possibilité d’accéder à diverses ressources énergétiques. Pour fournir à ses occupants de bonnes conditions de confort et de sécurité, un bâtiment utilise une certaine quantité d’énergie (le besoin énergétique) qu’il faut minimiser. Outre une bonne isolation (l’efficacité passive), différents leviers d’efficacité active peuvent être utilisés. On parle alors de bâtiment « intelligent ».

Déchets et Consommation Un escape game pour découvrir les alternatives alimentaires Auteur : OXFAM L'intérêt principal de cette ressource réside dans l'aspect jeu. Enfermés dans une salle, les participant-e-s, par groupe, ont 50 minutes pour résoudre diverses énigmes qui leur permettront de sortir.

Les énergies qui font tourner le monde Notre modèle énergétique a montré ses limites. Aujourd’hui, se posent de sérieux problèmes. Il faut assurer la sécurité d’approvisionnement, la compétitivité économique et autant que possible l’indépendance énergétique alors que les importations d’hydrocarbures pèsent lourdement dans le déficit de la balance commerciale. Notre planète se réchauffe du fait de l’utilisation croissante d’énergies fossiles émettant des gaz à effet de serre, ce qui génère des changements climatiques. Le recyclage des déchets Ecole EDD oblige (et un loulou passionné par les déchets aussi !), voici une séquence sur les déchets ! J'ai repris le très bon travail des cahiers de Juju, et y ai apporté quelques modifications, en essayant de le compléter ! La séquence est divisée en de nombreux PDF, je n'ai pas réussi à faire autrement, mes fichiers Word sont trop lourds... Je propose ma fiche séquence, ainsi que tout le matériel de manipulation, et les fiches (exercices et traces écrites) pour les élèves. Télécharger la fiche séquence détaillée

L'énergie au fil des temps L’évolution de nos sociétés humaines est très étroitement liée à la découverte d’énergie. En apprenant à maîtriser le feu, la force du vent et de l’eau, à utiliser le bois, le charbon, le pétrole... les hommes ont sans cesse cherché à améliorer leur bien- être. Mais, selon la façon dont l’énergie est produite, partagée ou utilisée, elle peut aussi être un facteur de régression. Quiz sur le climat Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Classe de 3ème 8-12 ans Niveau : moyen Jouer Ton meilleur score Environnement Vue de la Terre depuis la Lune, en 1968, une des premières visions de notre planète comme un ensemble fini et fragile. La sauvegarde de la nature, enjeu de la protection de l'environnement. L'environnement est « l'ensemble des éléments (biotiques ou abiotiques) qui entourent un individu ou une espèce et dont certains contribuent directement à subvenir à ses besoins »[1], ou encore comme « l'ensemble des conditions naturelles (physiques, chimiques, biologiques) et culturelles (sociologiques) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines »[2]. La notion d'environnement naturel, souvent désignée par le seul mot « environnement », a beaucoup évolué au cours des derniers siècles et tout particulièrement des dernières décennies.

Jeu des chaises Origine Le jeu des chaises a été créé par ITECO. Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO. Les mobilisations contre le gaspillage alimentaire Les mobilisations contre le gaspillage alimentaire Alors que les initiatives citoyennes contre le gaspillage alimentaire se développent, cFactuel fait le point sur ce que les français jettent au quotidien… et sur les solutions pour l’éviter. B1) Les chiffres du gaspillage Qui gaspille en France ? 42% : ménage Créer mon affiche Préambule : La lecture et l’acceptation des présentes conditions générales d’utilisation de la Mediathèque, ci-après les « CGU », sont requises avant tout accès aux Documents de la Médiathèque hébergée sur le site d’Ecofolio, société par actions simplifiée au capital social de 55.500 euros, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le n° 493 379 093 ayant son siège social 3 place des Victoires, 75001 Paris. L’acceptation des présentes conditionne l’octroi, au seul bénéfice de l’utilisateur, d’un droit d’accès et d’utilisation aux Documents de la Médiathèque du site www.ecofolio.fr. La personne physique qui lit et accepte les présentes doit être majeur, ou titulaire d’une autorisation parentale, et lorsqu’il agit pour le compte d’une personne morale privée ou publique, pouvoir valablement engager ladite entité. I.

Le problème insoluble du plastique Le problème insoluble du plastique A quoi sert le pétrole ? à faire avancer nos voitures, nos bateaux, nos avions. Qui ne sait pas ça … Sauf que le pétrole, c’est aussi ce qu’on utilise pour fabriquer du plastique. Au rythme actuel, en 2050 un baril de pétrole sur 5 sera utilisé pour en fabriquer.

Clim'city Online - Accueil

Related: