background preloader

Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci

Sa vie : chronologie - Léonard de Vinci

http://www.vinci-closluce.com/fr/leonard-de-vinci/sa-vie-chronologie/

Related:  Histoire des artshaDans son siècle carte identité

Auguste RENOIR, biographie - L'Impressionnisme Suivant la recherche de ses amis du Café Guerbois, en particulier Bazille et Monet, sur la lumière naturelle, il travaille souvent «sur le motif» en forêt de Fontainebleau. Ses recherches artistiques vont alors couvrir un large éventail, étant moins sûr que d'autres peintres de la direction à prendre, tenu qu'il est par la double nécessité de vendre des tableaux pour vivre et de se tailler une place sur la scène parisienne. Renoir ne s'appropriera un mode de représentation picturale qu'à l'été 1869, lorsqu'il travaille à La Grenouillère avec Monet, peignant l'animation de ce lieu de loisirs de la bourgeoisie parisienne, avec des touches de couleur rapides et vigoureuses simplifiées à l'extême, des personnages à l'état d'esquisse, un art de la lumière rendue par des reflets mobiles, rendant ainsi compte de l'"impression" régnant dans ce lieu. Pissarro écrit : "Renoir a un grand succès au Salon. Je crois qu'il est lancé, tant mieux, c'est si dur la misère !".

Joconde : portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20 Léonard de Vinci Léonard de Vinci, de son nom complet Leonardo di ser Piero da Vinci (Vinci , 1452 – Amboise, 1519) est un peintre et homme de science italien, également sculpteur, architecte et savant dans de nombreux domaines. Il incarne ainsi l’esprit universaliste

Leonard de Vinci Le génie de la Renaissance Léonard de Vinci, né en 1452, est le fils illégitime de Ser Piero, notaire, et d'une certaine Catherine, humble fille de paysans. C'est au cours de son adolescence (1466) qu'il quitte la ville de Vinci pour s'installer à Florence. Il entre alors dans l'atelier de Verrochio où ses incomparables qualités de peintre émerveilleront son entourage. L’exposition Léonard de Vinci ingénieur - Découvrir le Clos Lucé - Château du Clos Lucé Les cinquante maquettes réalisées d’après les dessins de Léonard de Vinci illustrent les différents talents d’ingénieur de Léonard de Vinci : aéronautique, machines industrielles, génie maritime, instruments de mesure, mécanismes, génie civil, architecture, génie militaire. La collection est réalisée en bois de hêtre massif et pour certaines pièces tournées en bois de charme. "Simplement curieux de consulter les fac-similés des manuscrits de Léonard de Vinci, j’ai été captivé, comme tous ceux qui s’y plongent, par la prodigieuse imagination, l’extraordinaire inventivité de ce visionnaire protéiforme.J’ai été désireux de traduire en maquettes tous ces croquis, esquisses, dessins, annotations diverses.J’ai souhaité voir cette collection de plusieurs dizaines de maquettes conservées au Château du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci, le lieu le plus légitime". Elie Azoulay

Le nombre d'or dans l'architecture grecque : mythe ou réalité ? Filles des nombres d’or, Fortes des lois du ciel, Sur nous tombe et s’endort, Un Dieu couleur de miel. Paul Valéry, « Cantique des Colonnes ». Le nombre d’or est un nombre égal à (1+√5)/2, soit environ 1,618 et correspond à une proportion considérée comme particulièrement esthétique. Il apparaît dans la pensée grecque avec Pythagore, au tournant du VIème et du Vème siècle avant J.-C. mais Euclide, dans ses Eléments, est le premier à développer une théorie de ce nombre dans le passage où il tente de définir la façon la plus logique de couper harmonieusement un segment en deux parties inégales. Cette proportion, pour de nombreux artistes comme Léonard de Vinci ou encore Le Corbusier -pour ne citer que les plus célèbres-, donnerait la clef de l’harmonie d’une œuvre d’art.

François premier et Léonard de Vinci. 1520 La prise de Constantinople en 1454 avait éveillé ou plutôt développé en Italie le goût des arts et des lettres ; les guerres qui, à la fin du quinzième siècle et au commencement du seizième, conduisirent nos armées au delà des Alpes, transmirent à la France cette ardeur pour les chefs d'oeuvre de l'Antiquité, cette passion des beaux-arts qui illustraient alors Rome et Florence. Lorsque les Français pénétrèrent en Italie, ils trouvèrent une civilisation brillante au sein de laquelle les agitations politiques s'étaient calmées ; les vieilles républiques, autrefois si libres, si indépendantes, oubliaient la liberté au milieu de cet enthousiasme intellectuel qui produisait tant d'admirables travaux. Cette impression ne fut point perdue pour la patrie, et, au retour de leurs expéditions, Charles VIII, Louis XII et François 1er, ramenèrent en France le goût des belles choses, la passion des littératures anciennes. Il avait alors soixante quinze ans."

Léonard de Vinci Biographie - Léonard de Vinci : Naissance le 15 avril à Vinci de Léonard, fils naturel de Ser Piero di Antonio de Vinci, notaire né en 1426, et de Caterina, paysanne, elle-même fille naturelle. Le père de Léonard épouse la même année Albiera di Giovanni Amadori, âgée de 16 ans et de bonne famille. 1457 : D'après les déclarations d'impôts de son grand-père, Léonard vit chez son père. Sa mère se marie la même année avec Accattabriga di Piero del Vacca, chaufournier. 1469 : Ser Piero da Vinci loue une maison à Florence dans la Via delle Prestanze, l'actuel Via dei Gondi. Son fils Léonard débute, sans doute la même année ou un peu plus tôt, son apprentissagedans l'atelier d'Andréa del Verrocchio, peintre et sculpteur florentin renommé.

Related: