background preloader

Villes en transition

Villes en transition
Le mouvement de Transition est né en Grande-Bretagne en septembre 2006 dans la petite ville de Totnes. L'enseignant en permaculture Rob Hopkins avait créé le modèle de Transition avec ses étudiants dans la ville de Kinsale en Irlande un an auparavant. Il y a aujourd'hui des centaines d'Initiatives de Transition dans une vingtaine de pays réunies dans le réseau de Transition (Transition Network). La Transition en question est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les populations locales sont invitées à créer un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent en agissant dès maintenant pour : réduire la consommation d'énergie fossile ; reconstruire une économie locale vigoureuse et soutenable et retrouver un bon degré de résilience par la relocalisation de ce qui peut l'être ; acquérir les qualifications qui deviendront nécessaires.

http://villesentransition.net/

Related:  la ville en mutationVilles en transitioncdimathalinLe Développement DurableMouvement "En Transition"

Maraicher d'Annemasse, la solution existe 12Nov2013 A Annemasse, le maraicher Pierre Grandchamp est toujours sous la menace d'une expulsion qui entraînerait la mise au chômage de ses 15 salariés. WikiAgri a enquêté sur place, a rencontré de multiples acteurs du dossier, dont les représentants de la communauté musulmane, et est en mesure d'être force de proposition : une solution, satisfaisante pour tous, existe : le site de l'ancien hôpital. Vous avez été très nombreux à lire nos articles sur le sujet. Rappel des épisodes précédents en quelques mots : Pierre Grandchamp, maraicher à Annemasse, a perdu un procès en appel et doit donc libérer ses terres au plus tard le 16 décembre pour qu'un parc municipal et une mosquée y soient érigés.

"Marinaleda, une utopie vers la paix" La barbe est poivre et sel. Le torse dégagé et le regard franc. Juan Manuel Sanchez Gordillo est élu au Parlement d’Andalousie et maire communiste du village de Marinaleda. Pesticides : dans le Sud-Ouest, « il y a clairement un avant et un après Cash Investigation » Près de cinq mois après la diffusion de l’enquête de Cash Investigation sur l’usage des pesticides en France, la situation semble évoluer dans le sud-ouest. En Gironde, département pointé du doigt comme l’un des plus grands utilisateurs de pesticides, les citoyens se mobilisent plus que jamais et les institutions semblent témoigner de manière plus claire de leur volonté d’agir. Enquête. Un festival pour faire évoluer les pratiques à Saint-Emilion C’est parce que son entourage s’est étonné de son choix de retourner vivre à Saint-Emilion que Madina Querre a commencé à s’interroger : « petite, j’étais fière d’être de Saint-Emilion, c’était un pays magique !

Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer Le Grenelle de la Mer permet de compléter les engagements du Grenelle Environnement qui concernent la mer et le littoral et couvre un champ plus large sur la thématique de la mer et de sa contribution au développement d’activités durables. Focus 1, 2, 3, je m’engage dans des projets citoyens ! Pourquoi passer à l’action ? Face à l’ampleur, à la diversité, au caractère mondial et à l’imbrication profonde des crises que nous traversons (économiques, sociales, environnementales, énergétiques, climatiques, alimentaires...), les petits gestes de chacun peuvent sembler dérisoires, voire illusoires, pour qu’une société réellement durable émerge. Même les gouvernements et instances internationales peinent à s’entendre sur les solutions à adopter. Pourtant, il est évident que nous devons très rapidement inventer et développer des modes de vie, des systèmes d’organisation et des pratiques à faible impact environnemental, sobres en énergie, éthiques et économiquement viables. Bonne nouvelle : partout dans le monde, nombreux sont ceux qui agissent, inventent et testent des alternatives dans des domaines variés.

Monique Pinçon-Charlot : « La violence des riches atteint les gens au plus profond de leur esprit et de leur corps » Basta ! : Qu’est-ce qu’un riche, en France, aujourd’hui ? Monique Pinçon-Charlot [1] : Près de 10 millions de Français vivent aujourd’hui en-dessous du seuil de pauvreté. Celui-ci est défini très précisément. Mais il n’existe pas de « seuil de richesse ». Marinaleda, une utopie vers la paix : photos Habitations, à Marinaleda Habitations Juan Manuel Gordillo, le maire de Marinaleda Juan Manuel Gordillo

Un demi-milliard de personnes dans le monde manquent cruellement d’eau Quatre milliards de personnes dans le monde, dont près de deux milliards en Chine et en Inde, connaissent des pénuries sévères d’eau, c’est-à-dire lorsque les besoins sont deux fois plus grands que les ressources, au moins pendant un mois de l’année, selon un rapport alarmant publié dans la dernière édition de la revue américaine Science Advances. Environ 500 millions de personnes font face à une rareté de l’eau tout au long de l’année, ont également déterminé ces experts, dont les estimations sont nettement plus sombres que celles avancées jusqu’alors, qui chiffraient les populations affectées entre 1,7 milliard et 3,1 milliards. Lire aussi : Complètement à sec, la Californie rationne l’eau Les résultats de cette recherche pourraient être utiles pour les gouvernements et les entreprises qui développent des stratégies plus efficaces de gestion de l’eau. Lire aussi : Le stress hydrique au menu du Forum mondial de l’eau Il y a assez d’eau potable sur terre

histoire de la Finance solidaire L’économie solidaire s’inscrit à l’intérieur d’une démarche de développement durable qui consiste à créer une articulation nouvelle entre l’activité économique et des objectifs de création de lien social et de démocratie économique. La finance solidaire est partie intégrante de cette économie solidaire. Comment est-elle née ? Ville en transition Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce processus a été développé en 2005 par les étudiants du cours de soutenabilité appliquée de l'université de Kinsale (Irlande) sous la direction de Rob Hopkins, formateur et enseignant en permaculture[1]. La première mise en application a été initiée en 2006 dans la ville de Totnes au Royaume-Uni. Depuis, le mouvement est devenu international et compte plus de 460 initiatives officielles[2]. Les raisons[modifier | modifier le code]

Seule la solidarité à l'échelle de l'Ile-de-France parviendra à résorber les bidonvilles roms LE MONDE | • Mis à jour le | Par Didier Paillard Nous sommes à la veille d'un drame à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Il est de ma responsabilité de dénoncer le danger mortel qu'entraîne la passivité des propriétaires, tous publics, de terrains laissés à l'abandon. Les bidonvilles se multiplient, en particulier Porte de Paris, au coeur de Saint-Denis. La situation sanitaire est dramatique et la sécurité de 400 hommes, femmes et enfants 2Roms est en danger. Les fumées dégagées par les chauffages de fortune entrent dans les souterrains du métro, ce qui a déclenché une alarme incendie et l'arrêt de la circulation le 16 novembre. Une utopie anti-crise en Andalousie Juan Manuel Sánchez Gordillo a fait la une des journaux ces derniers jours après avoir mené une “expropriation forcée” de produits alimentaires dans plusieurs supermarchés, au côté de ses camarades du Syndicat andalou des travailleurs (SAT), pour les distribuer aux plus défavorisés. C’est dire si cet homme est un dirigeant singulier au sein de la classe politique espagnole. Anticonformiste, il a été critiqué pour ses dernières actions, y compris dans les rangs de la coalition de gauche Izquierda Unida [l’équivalent du Front de gauche français], dont son organisation, le Collectif uni des travailleurs-Bloc andalou de gauche, fait partie depuis 1986.

Biomasse : tout connaître sur l'énergie de la biomasse Qu’est-ce que la biomasse ? La biomasse (matière végétale) est une source d'énergie renouvelable. Grâce au processus de photosynthèse, les plantes captent l'énergie du soleil. Quand les plantes sont brûlées, elles libèrent l'énergie du soleil qu’elles contiennent. De cette façon, la biomasse fonctionne comme une sorte de stock naturel de l'énergie solaire.

Related:  pafpafTransition énergétiquevilles en transitionSites EcologieConsommer Localforum agriculture urbainedes evenements , des initiatives citoyennes a reliervilles et enjeux urbains généraux2bsorted...Transition EcologiqueTerritoires en mutationOn en a parlé à l'antenneAlternativesTerritoires en transitionmonnaie localedarchissiLes villes en transitionDéveloppement durable