background preloader

PEINTURE A L'HUILE : conseils

Facebook Twitter

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes. Apprendre la peinture à l'huile en 6 étapes Le vendredi 15 janvier 2010 par l'AtelierCanson.com 7 Commentaires Transparence, luminosité, effets de matière, travail minutieux du détail… Les possibilités, à l’huile, sont infinies… Six phases-clés pour vous guider dans l’élaboration d’une œuvre à la peinture à l’huile. 1.

Apprendre la peinture à l’huile en 6 étapes

Choix du sujet Vous débutez ? 2. Trouvez un fil conducteur qui relie les différents éléments (lignes, formes, couleurs, lumière) d’une scène en un tout cohérent. 3. Il s'agit plus d'un « guide de cadrage » que d’un dessin poussé. Sur votre papier Canson® Figueras®, esquissez votre sujet soit au fusain, sans oublier de pulvériser un fixatif pour éviter qu’il ne salisse les couleurs ; soit au crayon, très légèrement pour qu’il ne transparaisse pas sous la peinture ; soit à l’huile ou à l’acrylique, avec une couleur très neutre et diluée.Pas sûr de votre coup de crayon ? Observez le sujet les yeux mi-clos, il se résume alors à des tâches de couleurs et des masses floues. 4. 5. Quelles couleurs utiliser pour peindre la peau ? Comment obtenir une couleur chair en peinture à l'huile ou acrylique ? - peintures a l huile.

CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions.

CONSEILS- IDEES…

Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous. Plusieurs solutions, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux : A) Sur un chassis/toile, déjà préparé, c’est à dire avec la toile apprêtée blanche : 1- FAIRE LE DESSIN : . soit au graphite ou fusain (ce que je ne conseille pas).

Conseils pour Peinture à l'huile - La Compagnie des Trolls. Pour commencer, voici la liste de peinture à l'huile conseillée pour avoir une bonne base : > - Terre de sienne brûlée > - Terre d'ombre brûlée > - Terre de cassel > - Blanc de titane > - Jaune de Naples > - Jaune de mars > - Jaune indien > - Indigo > - Bleu outremer > - Bleu céruléum ou un bleu clair ( bleu de sèvre par exemple) > - Rouge de cadmium foncé, moyen, clair.

Conseils pour Peinture à l'huile - La Compagnie des Trolls

> - Violet de bayeux ou un autre approchant > - Vert émeraude ou vert anglais > - Noir de mars > - Noir d'ivoire Ensuite pensez à prendre comme palette, de la pelable de chez Canson. Concernant les pinceaux, il est conseillé d'utiliser : - un repique n° 4 - un pinceau n° 000. Peintures à l'huile sur toile - Galerie d'art Alain Decayeux. J'ai commencé la peinture fin 2004, et j'avoue que c'est une technique qui me plaît énormément.

Peintures à l'huile sur toile - Galerie d'art Alain Decayeux

Bien que l'huile mette du temps à sêcher, cette technique permet de modifier indéfiniment l'oeuvre. En bas de cette page, un tutoriel pour maîtriser la technique de la peinture à l'huile. Survolez les images pour voir le détail. Cliquez sur les liens sous les images pour voir les making-of. Peintures en cours de réalisation La technique de la peinture à l'huile Commencer par le fond Pour bien commencer une toile, il faut commencer par peindre la totalité du fond, car de nombreuses couches vont s'additionner par-dessus. Progression du tableau Il faut de moins en moins diluer la peinture à l'huile avec la térébentine, et utiliser progressivement du medium qui est un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. Retouches et finitions par le glacis Le vernissage de la toile Une fois la toile terminée, il faut la protéger de la poussière, de la lumière... et du temps qui passe.