background preloader

Peinture

Facebook Twitter

Devant le tableau : une lecture des « Onze » de Pierre Michon (« Poétique » n°161) | La Figure du Monde. Dessin - peinture.

Delacroix

René Magritte | Le surréalisme et la psychanalyse. Suivant une volonté de rupture avec l’ordinaire, l’exemplaire et la normalité, nos artistes surréalistes manient curieusement la polysémie des images et des objets. Ils superposent, déchiquettent tordent, et assemblent les sens et significations toujours dans le but de déconstruire puis remodeler quelque chose d’inattendu. Par le biais de ce procédé, les artistes donnent ainsi naissance à des créations hybrides, à la fois dénuées et emplies de sens.

Ainsi, pour Magritte et La Clef des songes, (le tableau ci-dessus), la chaussure devient lune, et le chapeau représente la neige. Le langage ne désigne plus, seules les sensations le peuvent. Posté sur le site JSTOR.org, l’essai " Visible Poetry: Metaphor and Metonymy in the Paintings of René Magritte " nous permet de discuter ici de ce phénomène de discordance entre l’expression verbale et visuelle dont les surréalistes raffolent. L’essai date de 1980. Le texte prend pour appui des exemples d’œuvres peintes par Magritte. Charlotte. T.H. Benton’s American Frescoes Resolutely Stand at Trend Crossroads - The Beautifulist | The Beautifulist.

Digital Publication for Fashion, Design, Architecture, Art, Photography and Graphics. Thomas Hart Benton lived, loved and (re)created late nineteenth century and early twentieth century America. He is best known for his grandiose works, which nowadays adorn the interiors and exteriors of public building walls. In a certain sense, his frescoes are works of educated graffiti, since he was one of the first highbrow artists in twentieth century America to associate himself with the aesthetic trend of representing the common man.

He travelled the country over, albeit he is best known for his visual depictions of the American Midwest. Perhaps this association is the strongest one in his artistic resume because prior to his emergence (as well as afterwards, for the most part) this rural part of America was largely looked down upon and not considered interesting or appropriate enough for ‘high art’. (Source: Wikipedia.org/wiki/Thomas_Hart_Benton_(painter)) Leave a comment: Emotion In Art © | du rire aux larmes dans l'histoire de l'art. Francis Picabia. Proust et Seurat. Atelier de théorie littéraire : Proust et Seurat Programme Proust dans la recherche comparatiste, bilan et nouvelles perspectives (Comparatisme : l'exemple de Proust) - Karen Haddad-Wotling, Vincent Ferré.

Deuxième journée: Visages étrangers de Proust (Paris 13, 23 novembre 2007) Au-delà de l'impressionnisme: images mélancoliques du jeune Proust, par Eleonora Sparvoli (Université de Milan) Au-delà de l'impressionnisme: images mélancoliques du jeune Proust Les soucis de l'amour fatiguent beaucoup de personnages proustiens. Ce qui retient, d'abord, notre attention est la présence de la mer, soulignée par les deux exergues de la nouvelle: dans le premier, la Phèdre racinienne invoque l'âme sœur d'Ariane, abandonnée sur les rivages de Naxos, le cœur atteint d'une mortelle blessure; dans le deuxième, tiré de Théocrite, on raconte comment le Cyclope se consume d'une plaie d'amour, sur les bords pleins d'algues de la Méditerranée.

Et voilà donc la production de Françoise. Tableaux de Gustav Klimt.  Éternels Éclairs Allée du parc de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Bord de rivière de Schloß Kammer, par Gustav Klimt Eglise de Cassone, par Gustav Klimt Hêtraie, par Gustav Klimt Jardin au crucifix, par Gustav Klimt Jardin fleuri avec tournesols, par Gustav Klimt Le grand peuplier, par Gustav Klimt Le tournesol, par Gustav Klimt Litzlberg au bord de l'eau, par Gustav Klimt Maison de campagne autrichienne, par Gustav Klimt Maison forestière, par Gustav Klimt Rosiers sous les arbres, par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (I), par Gustav Klimt Adèle Bloch-Bauer (II), par Gustav Klimt Bébé, par Gustav Klimt Dame à la fourrure, par Gustav Klimt Emilie Flöge, par Gustav Klimt Femme à l'éventail, par Gustav Klimt Fredericke Maria Beer, par Gustav Klimt Johanna Staude, par Gustav Klimt La baronne Elisabeth Bachofen-Echt, par Gustav Klimt Les amies, par Gustav Klimt Schubert au piano, par Gustav Klimt Sonja Knips, par Gustav Klimt Adam et Eve, par Gustav Klimt Danaé, par Gustav Klimt Espoir (I), par Gustav Klimt.

Expressionnisme, reproductions de tableaux et copies de peintures célèbres. Oeuvre représentative de Ernst Ludwig Kirchner: L'artiste Oeuvre représentative de Edvard Munch: Le cri Oeuvre représentative de Kuzma Sergeevich Petrov-Vodkin: At The Samovar Oeuvre représentative de Hermann Hesse:

Peinture chinoise

Régimes du visuel et transformations de l'allégorie | Érudit | Protée v33 n1 2005, p. 25-38 | Il y eut des époques et des sociétés où les images étaient dotées d'une efficacité magique : c'était l'âge d'or de l'idole ou le premier âge de l'image - qui sera suivi par l'âge de l'art, puis du visuel, selon la périodisation proposée par Régis Debray (1992). La vénération de l'idole faisait participer le croyant de la force spirituelle du dieu qu'elle représentait. En dehors de ce régime magique, devenu rare aujourd'hui, rien ne garantit au créateur d'une image que celle-ci sera examinée dans toutes ses dimensions symboliques et esthétiques.

Chacun a probablement fait l'expérience d'être passé devant une image des centaines de fois sans la voir au sens fort du terme, sans se questionner sur ce qu'elle signifie, sur le projet de communication ou d'expression qui l'avait fait naître. Cela vient du fait que l'image ne fait pas signe de la même façon que le langage. Trois grands régimes cognitifs Bien des objets dans les tableaux anciens étaient des mots. Figure 1 Le Jardin d'Éden. Giotto (Ambrogio Bondone): Scrovegni - Allegories of the Virtues and Vices. Rome : la chapelle Sixtine (Vatican) Partager: 3.

Les fresques des murs de la chapelle Introduction La série des Papes Les fresques des murs 3.3. Les fresques des murs 3.3.1. Originellement, les murs nord et sud de la chapelle, ainsi que le mur d’entré et le mur de l’autel, sont décorés de fresques par divers artistes de la fin du Quattrocento. On obtient ainsi les correspondances suivantes, en partant de l’autel et en se dirigeant vers l’entrée de la chapelle : Sous chaque panneau des histoires a été réalisée une tenture en trompe l’oeil avec les insignes de Sixte IV. 3.3.2. 3.3.2.1. La fresque est située dans le premier compartiment près de l’autel sur le mur sud. Le thème de cette composition a rarement été développé en peinture et fait référence à l’épisode (Exode, IV, 18-26) où Moïse, en exil au « pays de Madian », prend congé de son beau-père qui l’a recueilli et dont il a épousé la fille, Séphora.

La fresque qui lui fait face est celle du Baptême du Christ, réalisés par les mêmes peintres. 3.3.2.2. 3.3.2.3. 3.3.2.4. Tableaux de William Turner.  Éternels Éclairs Château de Norham, par William Turner Chutes de Clyde, par William Turner Image en haute résolution non disponible Coucher de soleil écarlate, par William Turner Éruption du Vésuve, par William Turner Esclaves jetant par-dessus bord les morts et les mourants, par William Turner Glaucus et Scylla, par William Turner Heidelberg, par William Turner Incendie de la chambre des Lords (I), par William Turner Incendie de la chambre des Lords (II), par William Turner L'apparition d'un ange, par William Turner La bataille de Trafalgar (I), par William Turner La bataille de Trafalgar (II), par William Turner Lac Buttermere, par William Turner Le Déclin de l'empire carthaginois, par William Turner Le Mythe d'Apollon et Python, par William Turner Le Naufrage, par William Turner Le Rigi bleu, par William Turner Le Téméraire, par William Turner Les feux des bateaux, par William Turner Pluie - Vapeur - Vitesse, par William Turner Regulus, par William Turner Tempête en mer, par William Turner * Paul Signac.

Exposition sur le Romantisme… Le Romantisme russe par Clarisse, Sarah, et Mylline… Seconde 1 Première partie : du sentimentalisme au romantisme. Pendant le mois de mai et le mois de juin seront mis en ligne une série d'articles de recherche préparés par les élèves de Seconde 1 et de Seconde 12 du Lycée en Forêt dans le cadre de la grande exposition : "Le Romantisme en France et en Europe". Chaque semaine, un ou plusieurs exposés seront publiés... Après l'exposé de Roman R. consacré à la guitare romantique je vous propose de découvrir ce remarquable travail de recherche..

Le Romantisme russepar Clarisse Q. Sarah B. et Mylline Z. Classe de Seconde 1 (promotion 2011-2012) Ivanivitch Ivanov, "La traversée du Dniepr par Nikolaî Gogol" (1845). Aux origines du projet... Nous n'avions pas beaucoup d'idées d'exposé sur le thème du Romantisme. Poésie de Pouchkine et de Lermontov ainsi qu'à la peinture, ce qui nous a permis d'étudier un Romantisme « pur » par opposition au roman Anna Karénine qui porte déjà l'influence du Réalisme. . ← l'affiche du film Anna Karenine de Bernard Rose (1997) avec Sophie Marceau Introduction Bibliographie Webographie.

La Russie romantique. Chefs-d'œuvre de la galerie nationale Tretiakov Moscou. Paris, Musée de la Vie Romantique, du 28 septembre 2010 au 16 janvier 2011. 1. Aleksander Orlowski (1777-1832)Cosaques du fleuve Don, vers 1810 Huile sur panneau - 69,3 x 58 cm Moscou, Galerie Tretiakov Photo : Galerie Tretiakov/A. Charooukhov Le Musée de la Vie Romantique aime sortir des sentiers battus. On regrettera un peu que la peinture d’histoire ne soit que faiblement représentée, à l’exception d’une esquisse de Karl Brioullov pour Le Dernier Jour de Pompéi, grand tableau et véritable morceau de bravoure qui fut exposé à Paris en 1834 (ceux qui ont pu visiter à Rome Maestà di Roma en 2003 avaient pu le voir exceptionnellement déplacé à la Galleria d’Arte Moderna).Seuls deux lavis du même peintre, représentant des turcs et réalisés lors de son voyage en Asie Mineur, et un tableau d’Aleksander Orlowski, Cosaques du fleuve Don (ill. 1) peuvent être encore rapprochés de ce genre. 2. 3. 4. 5.

Collectif, La Russie romantique. English version. Le symbolisme, le rêve... la femme dans l’art à la fin du XIXe et au début ... - Marie J. A. Colombet. Giotto (Ambrogio Bondone): Scrovegni - Allegories of the Virtues and Vices. Régimes du visuel et transformations de l'allégorie | Érudit | Protée v33 n1 2005, p. 25-38 |

Gustave moreau

Portraits - Le « réalisme supérieur » de Maximilien Luce.