background preloader

Peinture

Facebook Twitter

Vidéo 1745 : Comment et pourquoi peindre les bords d'une toile ? Light painting... pour compléter le corps 3e. Voici une proposition de dessin, mais cette fois-ci avec de la lumière et dans l’espace, selon le procédé du light painting : définitions, explications, expérimentations et réalisations des 3e .

Light painting... pour compléter le corps 3e

La traduction littérale de light painting est peinture de lumière. On regroupe généralement dans le terme light painting celui aussi de light drawing qui lui veut dire dessin de lumière. On peut aussi y associer le light dance, le light painting kata... Pour comprendre la différence regardons les exemples ci-dessous : Light drawing : Le procédé consiste à dessiner dans l’espace avec une source lumineuse orientée vers l’appareil photo. Picasso photographié par Gjon Mili, 1949, déjà vu ici avec plus de détails. Performance de Nir Tober. Denis Smith, ball of light Light painting : Toujours dans l’obscurité, Le procédé consiste à éclairer les objets que l’on veut faire apparaitre. Pour illustrer les paysages nocturnes de Michel Semeniak : Light dance Dr Popeye ? Wrecking crew orchestra tron lightsuit dance.

Les cours et techniques. [BLUE] Techniques de peinture. Toutes les peintures ont UN point en commun : les pigments.

[BLUE] Techniques de peinture

Quel que soit l'effet désiré, la peinture utilisée., cette règle demeure : on ne peut avoir de peintures sans couleurs, et de couleurs sans pigments ! Les différentes peintures se définissent donc par leurs composants variés, qui vont permettre à l'artiste de modeler la texture de sa peinture à sa guise. Une ouvre unique commence donc par un procédé unique et approprié. Il est ainsi primordial lorsque l'on veut se lancer en peinture, de cibler quelle technique nous convient. Conseils pour commencer à peindre - Acrylique.

Cet atelier n'est pas un cours à prendre à la lettre, je vais juste tenter de vous donner les bases de la technique de la peinture à l'acrylique.

Conseils pour commencer à peindre - Acrylique

Synthétisé à ma façon, avec quelques conseils personnels puisque je "pratique" moi même (exclusivement) l'acrylique ! Commençons par situer vite fait la peinture à l'acrylique dans le temps et donc dans l'histoire. Cette matière fut inventée au Mexique, par des chimistes de l'Institut National Polytechnique de Mexico, au milieu du XXe siècle. Mais elle ne sera mise sur le marché et commercialisée qu'à partir de 1950 ! D'abord utilisée pour peindre les maisons puis le mobilier, elle met un certain temps avant de se décliner artistiquement.

Blog de avenue-de-lart - Avenue De l'Art - Skyrock.com. Peinture. Cours de peinture. Peinture. Apprendre la peinture. Peinture. Peinture. Vidéo 1520 : Comment utiliser, médium, vernis et auxiliaires pour la peinture à l'huile mais aussi pour l'acrylique ? Tous les médiums existants pour la peinture à l'huile ne sont pas énumérés dans cette vidéo, il existe aussi "le liquin", que je connais bien!

vidéo 1520 : Comment utiliser, médium, vernis et auxiliaires pour la peinture à l'huile mais aussi pour l'acrylique ?

C'est un médium "alkyde", avec des propriétés similaires à celui présenté ici. Si vous travaillez en glacis, la règle s'applique évidemment sur une surface "sèche", donc en superposition, il faut utiliser un médium plus gras que celui utilisé pour le travail précédent. il n'y a pas de meilleur médium, mais des médiums adaptés à chacun. Il faut tester!! J'ai aussi ajouté au titre, la peinture acrylique, pour l'utilisation du médium. En effet par forte sécheresse, comme cela a été le cas cet été, il est intéressant de pouvoir peindre en toute quiétude, sans se soucier du temps de séchage de la couleur ou de la teinte que l'on est entrain d'utiliser. Vidéo 1353 : La peinture à l'huile diluable à l'eau. - lapalettedecouleurs.

Vidéo 771 : Comment faire une copie ou transfert d'image sur une toile? - peindre le tableau avec des glacis de couleurs. Vidéo 1315 : Cours de peinture facile - comment peindre sans faire de gondole. - lapalettedecouleurs. Vidéo 1439: Je veux apprendre à peindre comme les peintres de la Renaissance - portrait de princesse réalisé à la peinture à l'huile - conseil 1. - lapalettedecouleurs. Vidéo 1440: Je veux apprendre à peindre - La pratique du " daily painting" - nature morte à la peinture à l'huile ou acrylique - conseil 2. - lapalettedecouleurs. Vidéo 1441: Je veux apprendre à peindre - il faut apprendre à voir (exercice avec un modèle vivant) - conseil 3. - lapalettedecouleurs. Vidéo 1444: Je veux apprendre à peindre (l'apprentissage du dessin) - conseil 4. - lapalettedecouleurs.

Dessin, par laurentsaintgermain Etre un bon peintre, c'est être avant toute chose un bon dessinateur.

vidéo 1444: Je veux apprendre à peindre (l'apprentissage du dessin) - conseil 4. - lapalettedecouleurs

Le dessin est le point de départ d'une oeuvre, ce qui facilite la tâche pour entreprendre une belle peinture. Il est évident qu'être un piètre dessinateur rendra difficile la réalisation et la progression du peintre. Aussi la pratique du croquis est indispensable pour progresser en dessin mais aussi en peinture. " Voir ce qui est important" telle est le devise du dessinateur, il faut se concentrer sur l'essentiel et minimiser le superflu. La pratique du dessin apporte l'assurance du geste et la rapidité dans la prise de décision. Le peintre néoclassique français Jean, Auguste, Dominique Ingres se plaisait à dire que <<Le dessin comprend les 3/4 et demi de ce qui concerne la peinture>> Jean, Auguste, Dominique Ingres, par laurentsaintgermain. Vidéo 1445: Je veux apprendre à peindre (Il faut s'intéresser à l'art et à la peinture en particulier)- conseil 5. - lapalettedecouleurs. Etre curieux et s'intéresser à toutes les formes d'art et de peinture est un moyen d'approfondir ses connaissances dans ce domaine.

vidéo 1445: Je veux apprendre à peindre (Il faut s'intéresser à l'art et à la peinture en particulier)- conseil 5. - lapalettedecouleurs

Il faut mordre à pleines dents tout ce qui a un lien avec la peinture. Internet est une formidable source d'inspiration pour le peintre amateur ou professionnel. Certains sites sont payants (à éviter), d'autres gratuits sont publiés par des gens compétents qui animent des blogs dont le seul but est de faire partager leur savoir ( ça existe encore !!! ). Ce sont parfois de vrais mines d'or, à condition de faire le tri.

Tout est utile pour approfondir la connaissance de la peinture ( lire la presse spécialisée, participer aux forums artistiques, visiter des expositions, suivre des stages et puis visionner les vidéos ). Vidéo 1448: Je veux apprendre à peindre (Il faut bien connaître son matériel)- conseil 6. - lapalettedecouleurs. Vidéo 1449 : Je veux apprendre à peindre (Il faut progresser) - conseil 7. - lapalettedecouleurs. C'est l'été, avec ses premiers départs en vacances.

vidéo 1449 : Je veux apprendre à peindre (Il faut progresser) - conseil 7. - lapalettedecouleurs

La destination pour beaucoup d'entre-vous est le bord de mer et la recherche du soleil pour les plus chanceux. Un bain de fraîcheur s'avère donc indispensable. L'objectif et la motivation du jeune peintre doit être la progression, pour améliorer sa pratique. C'est chercher à peindre toujours mieux, en développant ses compétences dans l'apprentissage, la quantité mènera forcément à la qualité; C'est par la répétition des gestes, des décisions, des conseils, des observations que vient la maîtrise du geste.

Le savoir-faire vient par la suite couronner les efforts acharnés. Pour progresser, il s'agit de connaître les constituants de la peinture et de les travailler point par point par des séries d'exercices ludiques. Vidéo 1506 : Comment utiliser, médium, vernis et auxiliaires pour la peinture à l'huile mais aussi pour l'acrylique ? - lapalettedecouleurs. Tous les médiums existants pour la peinture à l'huile ne sont pas énumérés dans cette vidéo, il existe aussi "le liquin", que je connais bien!

vidéo 1506 : Comment utiliser, médium, vernis et auxiliaires pour la peinture à l'huile mais aussi pour l'acrylique ? - lapalettedecouleurs

C'est un médium "alkyde", avec des propriétés similaires à celui présenté ici. Si vous travaillez en glacis, la règle s'applique évidemment sur une surface "sèche", donc en superposition, il faut utiliser un médium plus gras que celui utilisé pour le travail précédent. il n'y a pas de meilleur médium, mais des médiums adaptés à chacun. Il faut tester!! Apprendre à peindre - L'Atelier canson.