background preloader

Peinture

Facebook Twitter

Hubert Robert, 1733-1808 - Un peintre visionnaire. Peintures Remerciements : Cette exposition bénéficie du mécénat de SCOR et du soutien du Cercle International du Louvre.

Hubert Robert, 1733-1808 - Un peintre visionnaire

En partenariat média avec L’express, Radio Classique, Historia, Connaissance des Arts, Histoire, Le Figaro. Le musée du Louvre rend hommage à l’un des plus brillants artisans de sa création, artiste de premier plan au talent visionnaire. Sabbat et tentations, Dürer, Callot et Desmazières. Sabbat et tentations, Dürer, Callot et Desmazières.

Sabbat et tentations, Dürer, Callot et Desmazières

En résonnance avec les deux expositions des Grandes galeries, Kuniyoshi, le démon de l’estampe et L’Estampe visionnaire de Goya à Redon, présentation d’un choix de chefs-d’œuvre sur le thème « Sabbat et Tentations ». Dessins et gravures des plus grands maîtres - choisis dans les collections du Petit Palais - témoignent de l’intérêt que les artistes de la Renaissance et du XVIIe siècle ont porté à l’univers de la sorcellerie, dont les adeptes ne furent jamais aussi nombreux qu’à l’aube de l’époque moderne. Carl Larsson (1853-1919), L’imagier de la Suède. L’exposition «Carl Larsson, l’imagier de la Suède» au Petit Palais présente pour la première fois en France la grande figure de l’art suédois des années 1900.

Carl Larsson (1853-1919), L’imagier de la Suède

Cent vingt œuvres - aquarelles, peintures, estampes et meubles - plongent le visiteur dans une vie domestique paisible et une campagne tout aussi policée, symbole de l’art de vivre à la suédoise. Grâce aux prêts exceptionnels consentis par le Nationalmuseum de Stockholm et la maison de Larsson à Sundborn, le public découvrira les différentes facettes de son art. Impressions à Montmartre Eugène Delâtre & Alfredo Müller. Le Musée de Montmartre vous invite à découvrir l’âge d’or de la gravure à l’eau-forte à Montmartre.

Impressions à Montmartre Eugène Delâtre & Alfredo Müller

Réunissant pour la première fois à Paris près d’une centaine d’oeuvres d’Eugène Delâtre et Alfredo Müller, l’exposition Impressions à Montmartre replace ces artistes dans le contexte de la « révolution de la couleur » qui bouleverse l’art sur papier autour de 1900. Montmartre est alors le coeur de l’Europe artistique et littéraire et le théâtre d’une effervescence créatrice qui essaimera dans tout le continent. Chu Teh-Chun 16/03/2014. Pour sa saison estivale, la Pinacothèque de Paris renoue avec une exposition unique : Le Mythe Cléopâtre.

Chu Teh-Chun 16/03/2014

Cléopâtre VII Thea Philopator, dernière reine d’Égypte membre de la dynastie des Ptolémées, maîtresse de Jules César puis compagne de Marc-Antoine, a eu une vie exceptionnelle, devenue légendaire. Malgré la rareté des sources historiques, ses amours et sa fin tragique ont suscité la fascination et son histoire a très tôt inspiré les écrivains et les artistes. Cléopâtre devient une figure iconographique majeure de la fin du XVIe siècle au XIXe siècle. Au-delà du street art : 11 artistes incontournables exposés à Paris. Du 28 novembre 2012 au 30 mars 2013, le musée de la poste accueille Au-delà du street art, une exposition qui se concentre sur 11 références du genre.

Au-delà du street art : 11 artistes incontournables exposés à Paris

Salvador Dali (Centre Pompidou - 21 Novembre 2012 - 25 Mars 2013. Genre : Peinture & Arts graphiques Site officiel : Centre Pompidou Tel : 01 44 78 12 33 lieu :Centre Pompidou - Paris (75004) dates :du 21 Novembre 2012au 25 Mars 2013TERMINÉ « Rétrospective Salvador Dali. » presentation.

Salvador Dali (Centre Pompidou - 21 Novembre 2012 - 25 Mars 2013

Edward Hopper. Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal.

Edward Hopper

Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition.

Musée Jacquemart-André : une collection unique à Paris, Paris - géré par Culturespaces. Venise et son charme intemporel deviennent au XVIIIe siècle le sujet de prédilection de peintres appelés védutistes.

Musée Jacquemart-André : une collection unique à Paris, Paris - géré par Culturespaces

Leurs vues de Venise se répandent très vite en Europe et font de la veduta, encore de nos jours, le genre le plus collectionné et l’un des plus aimés du public. Pour la première fois en France et grâce à des prêts exceptionnels, le Musée Jacquemart-André a consacré une exposition à la veduta, dont Canaletto et Guardi sont les artistes les plus connus et les plus brillants. Ce genre pictural est très peu représenté dans les collections publiques et privées françaises. L'exposition "Canaletto-Guardi, les deux maîtres de Venise" a ainsi créé l’événement du 14 septembre 2012 au 14 janvier 2013 au Musée Jacquemart-André avec une soixantaine d'oeuvres exceptionnelles. EVENEMENT ! Des estampes d'Hokusai présentées au public pendant trois mois. Soyez attentifs, vous pourriez être surpris et remporter de nombreux lots !

EVENEMENT ! Des estampes d'Hokusai présentées au public pendant trois mois

Le musée national des arts asiatiques - Guimet vous proposera prochainement de jouer avec les photographies mises en ligne par la communauté "D'Asie ou d'ailleurs - le jeu" pour vous faire deviner si elles ont été prises en Asie ou Ailleurs. L’objectif du jeu, qui se matérialisera via une plateforme web, sera d'identifier correctement les photos qui ont été prises en Asie et celles qui ont été faites quelque part ailleurs. Plus le joueur remporte de points plus il augmente ses chances de gagner un lot. Van Dongen. Kees Van Dongen (1877-1968) : un artiste fulgurant et déroutant qui trouva à Paris la reconnaissance artistique dans les années 20. Centrée sur la période parisienne de l'artiste, l’exposition rassemble environ 90 peintures, dessins et un ensemble de céramiques, de 1895 au début des années trente. Les multiples facettes du personnage sont ici restituées : peintre hollandais prompt à la caricature et à la dénonciation sociale, artiste d’avant-garde et figure du fauvisme, devenu une des grandes figures de la scène parisienne des années folles.L'exposition témoigne du succès de l’artiste : les recherches et les expositions récentes sur le personnage, fulgurant dans ses trouvailles et déroutant par la diversité de ses sujets, ont permis de mieux comprendre l’ampleur des découvertes de l’artiste et sa stratégie artistique.

Par la couleur, Van Dongen reste l’artificier du fauvisme. A l’occasion de l’exposition, un catalogue est publié aux éditions Paris Musées,240 pages, 38 euros. Mondrian / De Stijl. Exposition redon paris grand palais peinture fusain dessin rêve. Un parcours chronologique pour (re)découvrir l'œuvre d'un des génies de l'art moderne : Odilon Redon. BASQUIAT. Cette rétrospective est présentée à l’occasion du cinquantième anniversaire de la naissance de l'artiste. C'est la première de cette envergure en France. D’origine portoricaine et haïtienne, né en 1960 à Brooklyn dans l’Etat de New York et mort à New York en 1988 à la suite d’une overdose à l’âge de vingt-sept ans, Basquiat appartient à la génération des graffiteurs qui a brusquement émergé à New York à la fin des années 70. Felix Nussbaum1904–1944.

Expositions depuis 19982010 Felix Nussbaum 1904–194422 septembre 2010 - 23 janvier 2011 Felix NussbaumAutoportrait dans le camp (détail) 1940, New York, Neue Galerie Affiche de l'exposition copy; ADAGP, Paris 2010. Made in France : 1947- 1997 50 ans de création en France. EXPOSITION C'EST LA VIE ! AU MUSEE MAILLOL.