background preloader

Peinture suuréaliste

Facebook Twitter

Surréalisme : tableaux de Miro - Lam - Masson - Ernst - Magritte - Tanguy.  Éternels Éclairs Définition du mouvement : Le Surréalisme est un mouvement artistique qu'André Breton définit dans le premier " Manifeste du Surréalisme " comme « automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale. [...]

Surréalisme : tableaux de Miro - Lam - Masson - Ernst - Magritte - Tanguy

Il repose sur la croyance à la réalité supérieure de certaines formes d'associations négligées jusqu'à lui, à la toute-puissance du rêve, au jeu désintéressé de la pensée. Il tend à ruiner définitivement tous les autres mécanismes psychiques et à se substituer à eux dans la résolution des principaux problèmes de la vie ». Le mouvement surréaliste repose donc sur la volonté de libérer l'homme des morales qui le contraignent et des académismes qui l'empêchent d'agir, c'est-à-dire qui nuisent à la force créatrice. Centre Pompidou.

Peintres surréalistes

Surréalisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Surréalisme

Le surréalisme. Le surréalisme s’inspire des théories psychanalytiques de Freud.

Le surréalisme

À travers une exploration de l’inconscient et l’interprétation des rêves, les surréalistes proposent des images de mondes poétiques empreintes d’une atmosphère énigmatique. Au début du siècle, les nouvelles théories de Freud sur l’inconscient et l’analyse des rêves intéressent et fascine nombre d’intellectuels. Cette nouvelle approche de la personnalité de l’individu et de l’être ouvre de nouvelles perspectives aux artistes qui voient à travers la création artistique une excellente manière d’explorer davantage ce monde énigmatique et intérieur qu’est le MOI. Mais les surréalistes ne cherchent pas à interpréter les rêves ou l’inconscient. Ils les révèlent esthétiquement. Max Ernst propose des mondes étranges peuplés d’êtres hybrides fantastiques qui évoquent les représentations du passé médiéval de Jérôme Bosch ou des Riches Heures du Duc de Berry.

Henri Michaux n’est pas seulement le grand poète écrivain que l’on connaît. Paul Delvaux : L'aventure surréaliste. Paul Delvaux est né en 1897 à Antheit-les-Huys, dans la province de Liège, d'un père avocat.

Paul Delvaux : L'aventure surréaliste

Elève de l'Académie des Beaux-Arts de Bruxelles, il pratique le néo-impressionnisme, puis l'expressionnisme jusqu'en 1935. En 1936, il décou­vre au Palais des Beaux-Arts les peintres surréalistes et en particulier de Chirico. Dès lors, Delvaux adhère au surréalisme sans toute fois prendre une part active au mouvement. Delvaux "fait de l'univers l'empire d'une femme toujours la même qui règne sur les grands faubourgs du Coeur" (Breton). Cette femme au visa­ge énigmatique, toujours nue parmi les ruines désertes de monuments antiques, nous la retrouvons dans presque toutes les peintures de Delvaux, parfois multipliée à plusieurs exemplaires: L'Aurore (1957), L'Echo (1943), La Femme à la Rose (1936), Le Cortège en dentelle (1936) et Nocturne (1939). Paul Delvaux - L'Aurore - 1937 Paul Delvaux - Pygmalion. Paul Delvaux - Venus endormie. Paul Delvaux - Femme aux noeuds roses. Analyse de document - Archéologie d'un brouilon d'écrivain- Queneau.

Surréalisme. Mouvement artistique, né en France, qui a connu son apogée dans l'entre-deux-guerres sous l'impulsion d'André Breton.

surréalisme

Voir aussi : surréalisme [littérature]. Le mouvement surréaliste s’épanouit à partir de 1919, année de la publication des Champs magnétiques de Breton et Soupault et de la réalisation des premiers collages de Max Ernst. Le surréalisme (1924 - 1969) - Histoire des Arts. Est, comme Dali, assez réaliste, précis, mais plus simple.

Le surréalisme (1924 - 1969) - Histoire des Arts

Magritte aimait faire des associations entre des objets qui pouvaient (ou non) avoir un rapport entre eux, ou bien détournait le sens de ces objets. Dans son tableau intitulé LE MODÈLE ROUGE, il joue non sans humour entre lʼobjet et le vivant, le cuir et la peau. On ne sait pas si ce sont des chaussures ou des pieds, ce sont les deux à la fois. On se demande également quelle est cette palissade de bois devant laquelle ils se trouvent. Les cailloux sur le sol ne nous gênent pas si lʼon voit des chaussures, mais deviennent douloureux si ce sont des pieds.

Lʼallemand Max Ernst fût lʼun des premiers peintres surréalistes. Le Surréalisme. > English text UN MOUVEMENT, UNE PERIODE Dossiers pédagogiques sur les collections du Musée national d'art moderne Genèse de l'Art surréaliste Les artistes et leurs œuvres: Giorgio De Chirico, Portrait prémonitoire de Guillaume Apollinaire, 1914 Max Ernst, Ubu Imperator, 1923 Man Ray, Le Violon d’Ingres, 1924 Joan Miró, La Sieste, 1925 René Magritte, Querelle des universaux, 1928 Salvador Dali, Lion, Cheval, Dormeuse invisibles, 1930 Victor Brauner, Loup-Table, 1939-1947 Textes de référence Texte extrait de "La glace sans tain", Les Champs magnétiques, André Breton et Philippe Soupault, 1919 Définition du Surréalisme, in André Breton, Manifeste du Surréalisme, 1924 Poème de Joan Miró, novembre 1936 Glossaire du Surréalisme Chronologie Bibliographie sélective *A NOTER Les collections du Musée comportent plus de 59 000 œuvres.

Le Surréalisme

Le groupe des Surréalistes s’est formé à partir de l’esprit de révolte qui caractérise les avant-gardes européennes des années 20. Biographie Biographie.