background preloader

Celebrating the free, open, universal Web

Celebrating the free, open, universal Web

https://webwewant.org/

Related:  Vie privée - Empreinte numériqueDescription de controverses - SourcesFuture classroom

Comment la NSA espionne la France Les documents que "Le Monde" a pu consulter montrent comment le renseignement américain a ciblé la France, ses institutions, ses entreprises et ses citoyens. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacques Follorou et Glenn Greenwald (Journaliste) L'avenir dira peut-être, un jour, pourquoi Paris est resté si discret, par rapport à Berlin ou Rio après les révélations sur les programmes d'espionnage électronique américain dans le monde. Code et autres lois du cyberespace Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Code et autres lois du cyberespace est un livre de Lawrence Lessig paru en 1999. Il est connu en anglais sous le titre de Code: Version 2.0 (en) (version remaniée de Code and Other Laws of Cyberspace).

Petit guide des meilleurs moyens de se faire oublier par Google et sur Internet Atlantico : Le jeudi 29 mai 2014, Google lançait son formulaire de droit à l'oubli, de façon à ce que tout un chacun puisse supprimer les liens qu'il estime "inappropriés". Comment fonctionne-t-il, concrètement ? Gilles Babinet : Il s’agit d’un formulaire que l’on remplit sur le site de google en indiquant la page que l’on souhaite voir retirer et pourquoi. Les demandes doivent être argumentées et le demandeur doit faire la preuve de son identité.

Comment "Code Is Law" s’est renversé en "Law Is Code" Comment « Code Is Law » s’est renversé en « Law Is Code » Mercredi dernier, j’ai eu la grande chance d’intervenir à l’invitation de @Skhaen dans le cadre du cycle de conférences « Il était une fois Internet« . Ce fut pour moi l’occasion de traiter un thème que je voulais approfondir depuis longtemps : comment « Code Is Law », cette phrase tirée d’un fameux article écrit par Lawrence Lessig en janvier 2000, est en train de se retourner aujourd’hui en « Law Is Code ».

Description de controverses Diaporama de présentation de Septembre 2013 1. Étudier les controverses Le cours « Description de controverses » a pour objectif de sensibiliser les élèves-ingénieurs des mines à l’évolution de leur contexte professionnel et civique. Le droit d’asile de Snowden : un débat inutile Par Roseline Letteron Edward Snowden a obtenu des autorités russes, le 1er août 2013, un asile temporaire d’un an. La question de son renouvellement va bientôt être posée, et un mouvement se développe, visant à lui permettre de s’installer dans notre pays. La France n’est-elle pas « le pays des droits de l’homme » ?

L'affaire Snowden remet-elle en cause la conception de la démocratie ? Présentation de la controverse Après avoir travaillé pendant 7 ans à l’agence de sécurité américaine, Edward Snowden divulgue au monde entier les pratiques ultra-confidentielles et controversées de la NSA au cours d’une longue série d’articles. On y apprend que les services secrets américains récupèrent massivement des données sur tout un chacun et espionnent des gouvernements et des entreprises du monde entier. Ils auraient également la possibilité de craquer les systèmes de cryptage utilisés pour payer sur internet ou y surfer anonymement. A travers un certain programme PRISM, ils forceraient légalement les grands groupes américains à coopérer.

Computrace - Le mouchard universel présent sur les PC, Mac et appareils Android Et si je vous disais qu'il y a dans votre ordinateur un mouchard que vous ne pouvez pas enlever, qui a été mis en place par le constructeur, qui est sur les listes blanches de la plupart des antivirus et dont vous n'avez jamais entendu parler ? La société Kaspersky, spécialisée dans la détection et l'élimination de malware a débusqué il y a quelques mois un logiciel installé sur plus de 2 millions d'ordinateurs de par le monde qui est commercialisé par la société Absolute et qui permet OFFICIELLEMENT : De sécuriser les données d'un parc de postes à distanceDe déployer toujours à distance des mises à jour, des licences ou de lancer des auditsDe géolocaliser des ordinateurs volésDe produire des rapports concernant les machinesDe récupérer des fichiersD'effacer à distance des documents ou tout le disque dur Et qui est OFFICIEUSEMENT un trou béant dans la sécurité de votre ordinateur, car il peut être utilisé par un attaquant pour faire ce qu'il veut sur votre PC.

Le point sur le droit d’accès à Internet : droit fondamental, droit de l’Homme? Aujourd’hui, Internet est un outil essentiel de communication dans la société. De plus en plus d’informations et de services sont offerts par ce biais. Droit fondamental, droit de l’Homme… ? Les pouvoirs publics, tant européens que nationaux, se sont posés la question de savoir si l’accès de tous les individus à Internet peut être qualifié comme tel. Tous les projets DuckDuckGo est un logiciel en tant que service (SaaS) hébergé dans le monde qui vous fournit des résultats de recherche anonymes provenant de ces sources. Une partie du code source est disponible ici. Il y a aussi un service caché DuckDuckGo sur 3g2upl4pq6kufc4m.onion pour les personnes utilisatrices de Tor. MetaGer est un SaaS à but non lucratif de l'Allemand SUMA e.V. qui vous fournit des résultats de recherche anonymes. Startpage est un SaaS hébergés aux États-Unis et au Pays-Bas qui vous fournit des résultats de recherche et des images issus de Google de manière anonyme, ce à travers un proxy gratuit. Ixquick (géré par la même société que Startpage) est un moteur de recherche qui renvoie les résultats combinés de près de 100 sources, à l'exception de Google.

Related: