background preloader

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois)

12 technologies qui vont changer le monde (et tuer des emplois)
L’institut de conseil McKinsey a publié un rapport en mai intitulé « Technologies de rupture : des avancées qui changeront la vie, le commerce et l’économie mondiale ». Dans ce document de 180 pages, douze innovations sont listées, toutes capables de modifier le monde à l’horizon 2025. Une technologie dite « de rupture » a une particularité : comme l’indique son nom, elle rompt avec le marché existant – qu’elle altère ou détruit – et modifie le paysage économique en profondeur. Les exemples ne manquent pas dans l’histoire récente : les moteurs ont rendu la force animale obsolète, le téléphone a signé la mort du télégramme, la photographie numérique a enterré l’argentique... Impact économique et capacité de rupture Les années 2000 ont aussi eu leur lot de ruptures technologiques « en devenir » avec par exemple le téléchargement face à l’achat de formats physiques, le livre numérique, l’e-commerce... Une création de richesse astronomique Et les emplois dans tout ça ?

http://tempsreel.nouvelobs.com/rue89/rue89-economie/20130623.RUE7159/12-technologies-qui-vont-changer-le-monde-et-tuer-des-emplois.html

Related:  Je n'ai pas d'idée !.. sur la technologietravail mort-vivant et description du travail actuel (..2012)

[Infographie] Les 7 secteurs qui porteront l'économie de demain MyCorporation et Visual.ly - l’incontournable créateur d’infographies – viennent de faire paraître une infographie qui présente les 7 secteurs qui porteront l’économie de demain. Cette infographie utilise les données collectées par Ibis World sur des “industries qui devraient continuer leurs croissances extraordinaires qui dépasseraient de loin les autres secteurs”. De nombreux secteurs sont intimement reliés à de nouvelles formes de technologies – ou de nouvelles applications d’avancées technologiques – comme les green tech, l’éducation online, les jeux sociaux, les applications mobiles et l’impression 3D. Ces innovations sont également liées aux nouvelles préoccupations des consommateurs comme le réchauffement climatique, une éducation libre et accessible, etc.

Bientôt les caméras de surveillance prédiront l’avenir 01net. le 29/10/12 à 13h00 Quand la science-fiction s’invite dans les recherches universitaires, les yeux électroniques des caméras de surveillance sont non seulement capables de suivre tous vos faits et gestes mais peuvent également déterminer quelles seront vos actions à venir. Des chercheurs en psychologie de la Carnegie Mellon University en Pennsylvanie ont mis en place un logiciel qui analyse et classe les différentes actions filmées par une caméra de surveillance. Il est parti intégrante du programme DARPA Mind's Eye, destiné à créer des caméras intelligentes capables de décrire par des mots un environnement hostile ou d’indiquer pourquoi elle ne peut pas filmer. Un projet du Darpa

Site de l'Offensive Libertaire et sociale Le travail mort-vivant Loin des discours simplistes sur la fin du travail et le chômage heureux dans une société d’abondance, Julien Mattern analyse ici la perte de sens de l’activité humaine et sa démesure actuelle, qui ne cesse d’engendrer des catastrophes sociales et environnementales. En ce qui concerne la production de nourriture industrielle nécessaire à notre survie quotidienne, tu dis que nous projetons des idées et une réalité du passé. Sémantiquement, on est en effet passé du « paysan » à l’« agriculteur » et, aujourd’hui, nous sommes au « producteur de particules ».

Les noms de domaine belges acceptent les accents Alors que jusqu’à présent, les noms de domaine.be n’acceptaient que les caractères normaux de ’a’ à ’z’ et de ’0’ à ’9’, il est désormais possible, depuis 10h ce mardi 11 juin, d’enregistrer des noms de domaines.be contenant des accents ou tout autre signe utilisé en français, néerlandais ou allemand. Des caractères spécifiques au suédois, au norvégien et au finnois seront également introduits, expliquait également le site internet du magazine Data News. Les sites web dont le nom de domaine comporte par exemple les caractères ’ç’, ’é’, ’è’ ou ’ü’ pourront dès lors s’enregistrer comme tels, le gestionnaire DNS.be supportant dès juin les « Les marques et les pouvoirs publics n’auront pas automatiquement droit au nom de domaine avec caractères accentués qui leur revient. DNS.be conseille de se montrer rapide dès le 11 juin, à partir de 10h00, afin de contacter à temps un registraire, une de ces entreprises enregistrant les noms de domaine.

Management collaboratif : ' Inciter ses collaborateurs à prendre la bonne décision ' Qu'est-ce que le management collaboratif et quelles sont, aujourd'hui, les meilleures pratiques en la matière ? Le management collaboratif est un système de management qui favorise la coopération. Il prend en compte les intérêts et les points de vue de l'ensemble des parties prenantes et tend à l'élaboration et à la poursuite d'objectifs partagés. C'est un moyen de renforcer la performance de l'entreprise tout en développant la motivation et l'engagement des salariés au travail.

Le tour du monde des idées de business. Comment être original ? Six stratégies pour des innovations insolites A leur arrivée sur le marché, la plupart des innovations intriguent. C'est là une de leurs forces d'attraction. Mais devant la nouveauté, l'étonnement suit deux trajectoires, soit il finit par s'estomper, soit il perdure. Alors pourquoi certaines innovations de produit ou de service paraissent-elles toujours plus insolites que d'autres ? Papa, tu peux m'installer Blender ? par Cet article a été publié il y a 7 mois 20 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Il est de ces petits moments de bonheur où vous vous dîtes, ben si c’est possible.

Quelques réflexions à partir de deux textes de Mathieu Amiech et Julien Mattern - Temps critiques octobre 2011, Jacques Wajnsztejn 1 Ce texte reste à mi-chemin entre un énoncé de type marxiste sur la crise (crise de sur­pro­duc­tion dans « l’écono­mie réelle ») et des références impli­ci­tes à des cou­rants ou per­son­nes qui ont aban­donné ce type de référence comme l’Encyclopédie des Nuisances qui développe une vision catas­tro­phiste de la crise de la « société indus­trielle », mais sans parler de crise de civi­li­sa­tion ou comme Guy Fargette pour qui la dégénéres­cence de ce qui fut appelé fina­le­ment à tort « le système capi­ta­liste » condui­rait à une « crise de civi­li­sa­tion ». 2 Bref, il me paraît dif­fi­cile de dis­cu­ter sur le fond, si ce n’est sur le titre lui-même : « Que la crise s’aggrave », ce qui sup­po­se­rait une ana­lyse de « la crise ».

xubuntu Xubuntu est une variante d'Ubuntu (comme Kubuntu), elle reprend donc les mêmes concepts de base. La différence la plus visible est l'utilisation de l'environnement de bureau Xfce à la place d' Unity. La base est la même (noyau, gcc, xorg…), seule l'interface diffère. L'un des buts de Xubuntu est d'offrir une distribution plus légère qu'Ubuntu, pouvant s'installer sur des ordinateurs assez anciens, et avec du matériel peu performant. L'environnement Xfce a été choisi dans ce but, ainsi que les applications installées par défaut.

Développer sa spontanéité pour vaincre la procrastination Ne devient urgent que ce qui n'a pas été fait en son temps ou dont les dispositions n'ont pas été prises en son temps. Si nous savons faire feu de tout bois lorsque tout devient grave, il doit également être possible d'agir avec spontanéité avant que cela ne soit trop tard et profiter ainsi de ce qu'on obtient de mieux en agissant le plus tôt possible : rester serein, prévenir efficacement les crises, saisir les opportunités, réaliser des exploits inédits... Se préparer à agir avant que ce ne soit nécessaire Les opportunités n'attendront pas que vous soyez prêt. Pour être sûr de pouvoir les saisir, pour pouvoir agir spontanément lorsque les opportunités se présenteront, il faut être prêt à tout moment. Il s'agit dans un premier temps d'une préparation mentale.

Related:  atelier