background preloader

La légende du roi Arthur

La légende du roi Arthur

http://expositions.bnf.fr/arthur/

Related:  Légende arthurienne5°, chevalierL'ordre seigneurialMOYEN-AGE

Arthur chez les historiens 1 Dernier en date, King Arthur d’Antoine Fuqua, réalisé en 2004, qui se prétend la « véritable » his (...) 2 La Légende du roi Arthur, sous la direction de Thierry Delcourt, Paris, Bibliothèque nationale de (...) 3 Il a rédigé le Que Sais-Je? sur la littérature arthurienne (T. Delcourt, La Littérature arthurienn (...) 4 T. Delcourt, S. Toulouse, Arthur,1. De l’histoire à la littérature, Bibliothèque nationale de Fr (...) questionnaire légende arthurienne — Documentation (CDI) Légende arthurienne lien 1 Qui est Arthur ? De qui est- il le fils ? Où vit-il ? L'art gothique, XIIe - XVIe siecles Il domina l'Europe durant quatre siècles, rien ne pouvait être bâti sans faire appel à lui tant il a révolutionné les techniques de construction. Des années 1130 aux années 1520-1530, l'Europe fleurit de constructions religieuses ou civiles adoptant l'art gothique. Cette longévité, extraordinaire pour un style architectural a, profondément marqué notre culture occidentale et particulièrement la France puisque c'est d'elle que tout commença. Pourquoi un tel succès, pourquoi cette impression de majesté nous saisi parfois lorsque l'on pénètre dans une cathédrale?

Roman de Renart Parodie de chanson de geste (entre 1170 et 1250). Le Roman de Renart est un cycle de poèmes pour la plupart anonymes, composés à des époques diverses, depuis environ 1170 jusqu'en 1250 environ, et réunis au cours de ce même xiiie siècle. Il apparaît comme une épopée animale ou, plus exactement, comme une parodie des chansons de geste et des romans courtois qui exaltaient la société chevaleresque. Il se présente sous la forme d'un recueil, incohérent et chaotique, de 27 narrations en vers octosyllabiques rimant deux à deux. Chevaliers de la Table ronde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume. La première trace écrite de la légende des chevaliers de la Table ronde se trouve dans le Roman de Brut écrit par le poète normand Wace en 1155. Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne.

Séquence I : Le chevalier Objectifs : - Découvrir la littérature du Moyen Âge (Chanson de geste, roman courtois, poésie, etc.) - Découvrir la société du Moyen Âge - Comprendre ce qu'est un chevalier, quel est son rôle - Connaître le merveilleux et le symbolisme chrétiens - Découvrir l'enluminure, la lettrine... - Écrire un, portrait, une scène de combat - Revoir la distinction nature et fonction - Analyser le groupe nominal et ses expansions - Identifier le discours direct - Comparer un texte écrit en ancien français et en français moderne - Lire de nombreux textes Séance 1 Le combat contre les Sarrasins Lecture analytique d'un extrait de La Chanson de Roland Objectifs : découvrir la littérature médiévale par la chanson de geste ; comprendre ce qu'est l'épopée. Comparer un extrait en ancien français avec sa traduction

La féodalité face à de nouveaux ordres sociaux Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 06-07-2016 Le financement de ces nouvelles structures étatiques amène l’aristocratie dominante à faire appel aux nouvelles ressources qui se constituent dans la classe que crée et fait monter le développement des villes, de l’artisanat, du commerce et des banques : les gens du bourg, la bourgeoisie. Le schéma d’une société séparée en trois ordres, élaboré pour une société féodale essentiellement agricole, tenue par des schémas fonciers locaux où le guerrier protège le paysan, devient inopérant. Roman de Renart Manuscrit de la BnF, XIVe siècle. Le Roman de Renart est un recueil de récits du Moyen Âge, écrits par plusieurs auteurs, la plupart étant inconnus. Le Roman de Renart est un roman : on entend par là un récit en langue romane (en français), et non en latin. Il était destiné à divertir les gens du peuple, à les changer des romans de chevalerie.

Excalibur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Excalibur est l'épée magique légendaire du roi Arthur, le roi des Bretons, dans les textes de la légende arthurienne de la matière de Bretagne rédigés à l'époque du Moyen Âge. Certains considèrent qu'Excalibur et l'Épée du Rocher (preuve du lignage d'Arthur) ne sont qu'une seule et même arme, mais dans la plupart des versions de la légende ce sont bien deux épées distinctes. Étymologie et historique[modifier | modifier le code]

écrire un récit de chevalerie, weblettres Dans le cadre de l’accompagnement éducatif mis en place au collège Léon Comas de Villars les Dombes pour l’année scolaire 2008-2009, quelques élèves de la classe de 5°E se sont engagés dans un projet d’écriture de récits de chevalerie avec leurs professeurs de Français et d’Histoire, Madame Lutard et Monsieur Biel. L’objectif : Rendre l’écriture ludique tout en menant des recherches sur le Moyen-âge : les chevaliers, les châteaux forts, les festins, les créatures médiévales… Le cadre : une séance hebdomadaire le jeudi durant la pause méridienne depuis la fin du mois de janvier avec un petit groupe d’élèves motivés. La démarche : Découvrir la période médiévale à travers des ressources documentaires, imaginer un récit de chevalerie en respectant les grands principes du genre, utiliser les technologies de l’information et de la communication pour présenter les travaux réalisés dans le cadre d’un blog (mise en ligne des épisodes de manière régulière).

Le système féodal, la France et l'Europe Publié le 15-10-2012 - Mis à jour le 16-02-2016 La France y a une part assez exemplaire, du fait de la dissolution de ce que l’empire carolingien représentait : une autorité publique affirmée sur un vaste espace, semblable à une « Europe » du moment. On ne retrouve, à diverses périodes et dans d’autres pays, que certains des éléments de ce qu’a été la féodalité en Europe médiévale. Mais on ne reconnaît nulle part le même ensemble cohérent : économiquement, juridiquement, socialement. Jean-Baptiste Poquelin dit Molière Auteur dramatique français (Paris 1622-Paris 1673). Acteur, chef de troupe, auteur et metteur en scène, Molière est l'homme de théâtre complet par excellence. Il joue, en tant qu'auteur, sur toute la gamme des effets comiques, de la farce la plus bouffonne jusqu'à la psychologie la plus élaborée. Ses pièces où, s'attaquant à un vice de l'esprit ou de la société, il campe des personnages qui forment des types, sont de véritables chefs-d'œuvre.

Elle est très bien, assez complète by espace.science Nov 16

Related: